A voir également:
- Mes photos sont toujours sombre dans une église, que faut-il faire ?
- Partager des photos - Guide
- Toutes mes photos - Guide
- Google photos - Télécharger - Albums photo
- Mode sombre facebook - Guide
- Theme sombre google - Guide
11 réponses
Bonjour,
Voici une possibilité de faire des photographies plus claires.
vous devez disposer d'un pied pour poser votre appareil afin de faire trois photographies d'un même point de vue dans un laps de temps le plus court possible (cela se nomme le bracketing) ,certains appareils le permettent voir votre notice.
-Cette fonction permet de s'affranchir de la valeur d'exposition établie par l'appareil.
déconnectez votre flash et :
Vous sélectionnez une valeur+ (surexposition )l'image sera plus lumineuse
Vous sélectionnez une valeur- (sous-exposition) l'image sera plus sombre
Vous sélectionnez la valeur mesurée par votre appareil.
Certains logiciels gratuit(HDR) a télécharger sur internet vous permettrons de mélanger ces trois photos afin de vous rendre un image de valeur moyenne .
A plus pour le résultat et rendez vous sur www.pmindeau.fr.gd
Bonjour complément a ma réponse:
logiciels gratuits pour HDR
FDRT Tools basic
easyHDR basic
Photomatix Basic
Photospher
Qtpfsgui
Bonnes photos
A plus
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Non ne prenez pas ma réponse pour une moquerie, c'était juste une pointe d'humour dans un monde sauvage. Bon courage.... amicalement
Si votre appareil enregistre en RAW, il est alors possible de récupérer la photo avec tous les détails en très sombre sans "bruit". On éclaircit ensuite avec photoshop ou the gimp (gratuit).
On peut aussi se caler conte un pilier ou poser le boîtier sur un mur ou autre.
Ce n'est pas très facile et avant d'y arriver il faut un peu s'entraîner...!
On peut aussi cibler sur un coin sombre de l'église, appuyer qu'à moitié sur le déclencheur, puis cadrer comme on veut et finir d'appuyer pour déclencher la photo, après avoir mis le flash en "auto" ou en "forcé oui". Le seul problème, c'est qu'après, les vitraux déjà bien éclairés par la lumière extérieure, le sont encore plus, à moins de cibler à moitié sur le sombre et le plus clair. L'avantage avec le numérique, c'est qu'on peut faire plusieurs essais, éclaircir un peu ensuite à l'ordinateur (photoshop ou autre). On n'a pas toujours un pied sur soi, mais dans les églises, les bancs ou les chaises permettent parfois de s'appuyer dessus. Dehors, quand on veut qu'un ciel ne soit pas trop clair, on peut de la même manière cibler à moitié sur le ciel et par exemple les arbres ou maisons ; ainsi le ciel est plus coloré ; on devine mieux les nuages...
Il y avait des APN tout à fait correct en rapport qualité/prix qui ont résolu ce problème.
Sans faire des photos de "pro'", j'ai eu la solution grâce à l'appareil que mon fils m'a offert il y a 2 ans: un APN Panasonic DMC-LZ7 qui fait des photos tout à fait acceptables et sans flash grâce à sa fonction "iso intelligent".
Et d'ailleurs je souhaiterai actuellement acquérir un nouvel APN ayant au minimum les mêmes fonctions et même plus ( panoramique instantanée par exemple .....), mais ça n'a plus l'air d'être facile à trouver à des prix abordables...
Alors si l'une ou l'un d'entre-vous avait une idée sur la question.
Ci-joint un exemple de photo prise dans la cathédrale de QUIMPER et avec un zoom en plus...
Cordialement