A voir également:
- Beauté de la nature, comment avoir un meilleur rendu ? Merci d'avance
- Meilleur site de telechargement - Accueil - Outils
- Meilleur site de vente entre particulier - Guide
- Meilleur site partage abonnement - Accueil - Services en ligne
- Meilleur widget iphone - Guide
- Meilleur logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
9 réponses
Bonsoir . Cette espèce d'orchidée est particulièrement difficile à capter, vu que
son coeur est entouré d'articles faussant la mise au point automatique . Si tu n'as pas de mise au point manuelle, il faudra sans doute te contenter de ce résultat, ou multiplier les prises en ajoutant de la lumière pour fermer au max et gagner en profondeur de champ, ou espérer une aberration de la MAP .
Encore une fois, la question est trop floue pour qu'on puisse y répondre de manière satisfaisante...
Est-ce le rendu des couleurs?
auquel cas il faut soit faire une balance des blancs (assez complexe) avant la prise de vue, soit la corriger a posteriori par voie logicielle
Est-ce la saturation?
auquel cas il faut là aussi rectifier avec un logiciel.
Est-ce l'arrière plan qui est gênant?
Il faut mettre quelque chose derrière au moment de la prise de vues (toute autre solution logicielle a posteriori paraîtra artificielle)
Cf. les réponses à un question précédente.
Est-ce autre chose?
Il faut le préciser...
Bonjour,
La balance des blancs (vos pouvez regarder sur la notice de votre appareil phot si vous pouvez la faire) sert à dire à l'appareil photo : voilà ce qu'est le blanc en lui faisant viser une feuille blanche (exemple une feuille de ramette de papier à imprimante vierge).
Pourquoi, parce que la lumière se retrouve faussé par un phénoméne de réflexion. Par exemple, votre feuille blanche, sans que vous le sachiez, renvoie un peu le bleu ou une autre couleur du ciel, au moment de la prise de vue. Donc , vous dites quand même à votre appreil photo : c'est le blanc pour toi. Donc il doit corriger lui même la déformation des coulleurs, par rapport au bleu.
La manip est assez rapide.
Pour la netteté : le mieux est un pied et/ou une vitesse rapide (500 ou 1000 ème) Mais si vos voulez que votre netteté soit bonne de 10 à 20 cm, par exemple, il faut fermer un peu le diapragme ; c ce qu'on appele augmenter la profondeur de champ. Une grande ouverture d'objetcif , permettra d'avoir de beaux flous derrière mais limitera cette profondeur de champ..
C un compromis à trouver.
Vous pouvez corriger la netteé avec le logiciel Gimp (gratuit). On peut corriger la balance des blancs aussi par logiciel.
Mais votre photo est déjà pas mal du tout.
Yves.
Je rajouterais qu'un bon objectif photo n'est pas donné en général, et il vaut mieux avoir un reflex. Et une focale d'objectif fixe (non zoom) a un meilleur rapport qualité/prix.
Cordialement .
Yves
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai fait également quelques tentatives. Bien que l'on puisse apporter certaines corrections au numérique ce qui, pour moi, n'est pas "naturel", je reste persuadée que rien ne vaut une belle photo sur papier. Ou alors, il ne faut pas lésiner sur la qualité de l'appareil et donc y mettre le prix. Par ailleurs, tout se joue sur la luminosité.
La balance des blancs, en numérique, est pratiquement obligatoire dans certains cas ; sinon on se retrouve avecs des couleurs pourries, qui ne correspondent pas du tout à la réalité. Ca m'est arrivé.
En argentique, ce n'est pas le cas, il me semble.
Yves.
Oui, balance des blancs, lumière naturelle, pied, objectif macro, réglage de la profondeur de champ : fond flou ou pas ?
À postériori les retouches (PhotoFiltre ou... PhotoShop Elements) : faut savoir que toutes les photos de concours sont TOUTES retravaillées, c'est ainsi... Même en argentique on tirait avec des filtres...
Et puis réglage ISO à 100 maxi pour éviter le grain (le bruit), calibrage de l'écran... choix du papier.
Et enfin un Reflex full frame... Pas mal, le 5D de chez Canon ?
Cher ? Bin, compte tenu des résultats, non...
À quand le 6x9 ? Ou le 16 x 9 !