A voir également:
- Peinture sur ordinateur
- Ordinateur qui rame - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Pad ordinateur - Guide
- Comment réinitialiser un ordinateur verrouillé - Guide
- Ordinateur ecran noir - Guide
2 réponses
Bonjour,
Si c'est pour donner des effets peinture à des photographies les logiciels spécialisés photo sont capables de quelques effets (Aperture, Lightroom). Photoshop intègre des filtres dédiés, on peu aussi sur ce logiciel réaliser des effets de brosses et de peinture directement sur l'image. Mais la prise en main n'est pas intuitive...
Je rejoins la précédente réponse, dans ce cas il vaut mieux se faire la main sur GIMP qui est tout aussi performant (plus ???) mais qui offre l'avantage de la gratuité.
Si c'est pour peindre directement à l'écran, comme sur une toile ou une feuille de papier, il existe le logiciel "painter" qui est le plus aboutit (de nombreux effets de matières toilées ou papiers, pinceaux, crayons, aérographes, gommes, estompes, fusains, pastels, etc.).
Ce logiciel est le plus performant, il est payant, mais il est souvent fourni gratuitement dans sa version de base avec les tablettes graphiques de la marque Wacom.
Les tablettes graphiques Wacom sont la signature du plus grand spécialiste de la tablette graphique, on en trouve du format A5 au format A3 et de diverses technologies (tarifs en rapport).
Les plus simples sont petites et offrent environ 512 niveaux de pressions (pour donner la sensation dynamique de l'écrasement de la matière sur le support, et permettre l'écartement de la trace sur le support).
Les plus évoluées sont hors de prix mais on commence à partir du format A4 à trouver des tablettes équipées de plus de 1200 niveaux de pression. Impressionnant!
Bien évidemment il n'y a qu'avec ces dernières que les sensations d'esquisse ou de trait définitif sont réalistes et ne nécessitent pas de forcer sur la pointe. La moindre sollicitation est traduite par un trait plus ou moins gras et sombre...
Sachez toutefois qu'il faudra débourser plus de mille euros pour avoir le privilège d'utiliser une peinture directe sur écran (Wacom Cintiq). En effet, avec les tablettes traditionnelles on dessine d'un côté, mais on contrôle sur l'écran de l'ordinateur, ce qui réclame une adaptation plus ou moins heureuse et beaucoup de patience...
Consultez le lien suivant concernant le modèle de base Cintiq à 999 $ :
http://www.wacom.com/cintiq/12WX.cfm
Dernier point :
Avec la technique des calques (photoshop par exemple, mais aussi Painter!!!) on peut reprendre une photo sans toucher à l'image originale, en reproduisant directement le sujet visualisé... Cela permet de faciliter la copie si votre coup de crayon n'est pas assuré.
Enfin, vous pouvez aussi envisager de faire du dessin vectoriel en utilisant GIMP (ou d'autres logiciels libres) et en partant d'un modèle scanné qu'il faudra vectoriser.
A vous de faire des recherches techniques et tarifaires et d'adapter ces différentes solutions à vos besoins.
Mon avis personnel :
Rien ne remplacera la sensation du papier, et tous les essais réalisés ont fini par m'amuser sans forcément me séduire. Je vais même être un peu bête si vous le permettez : j'adore l'odeur des matériaux pendant le travail graphique (bois, papier, peintures, huiles, diluant, etc) qui sont bien entendus exclus de l'expérience informatique...
Les dessins et divers essais réalisés m'ont plu sur l'écran, leur impression en jet d'encre m'a systématiquement déçu, d'autant que cette impression s'avère coûteuse (papiers spéciaux, encres nombreuses + imprimante) et peu flatteuse.
Moralité, je continue de peindre et dessiner sur papier, mais par contre j'utilise la tablette graphique et les crayons électroniques en lieu et place de la souris avec un total ravissement : C'est tellement plus précis, et cela permet l'écriture électronique!!!!
Je pense avoir été complet, si toutefois je peux vous aider en clarifiant certains points n'hésitez pas!
Michel TARGE (www.sonimages.fr)