Problèmes de contre-jour

Fermé
anonyme - 24 mars 2011 à 12:02
 anonyme - 2 mai 2011 à 11:46
Y a t-il des astuces,des trucs,des choses à faire ou ne pas faire pour réussir un contre-jour?Merci

8 réponses

Bonjour oui il ya des choses a faire,mais il faut séparer les types de photographies que vous voulez faire an plusieurs catégories: intérieur ,extérieur et architectures panorama...etc et a chaque les solutions sont parfois différentes. je souhaite de votre part un peut plus de précision sur un sujet en particulier pour vous répondre. Dans le cas de votre photographie exposée cela dépend de l'effet recherché,mais en prenant plusieurs clichés avec un réglage en corrigeant l"exposition vous pouvez mixer les photographies afin de ne retenir que les tons moyens sans surexposition ni sous exposition (HDR). A bientôt de vous lire.
0
Le contrejour est presque toujours un problème... Et il y a eu quelques solutions proposées qui sont très bonnes, je ne serai pas redondant... le HDR est en effet l'arme absolue en extérieur. D'abord, pour cette photo, on peut considérer qu'elle est en l'état tout à fait acceptable, c'est un effet volontaire, et nulle technique n'empêchera la lumière du soleil de se diffuser ainsi lorsqu'elle frappe directement l'objectif... Une sélection partielle avec des bords diffus (dégradé de 200 pixels au moins pour un cliché à 12 Mpx) permettrait de régler les "courbes" sur la partie la plus sombre, et lui apporter le petit plus de lumière que vous souhaitez donner. Comme il en manque peu, c'est une alternative acceptable à la technique HDR si vous n'avez pas fait une prise de vues multiple sur pied et en braketing Un logiciel comme Adobe Lightroom sait aussi éclaircir uniquement les teintes sombres et récupérer les ciels trop blancs...... autre alternative, mais "payante" celle là.. je ne connais pas d'équivalent en logiciel gratuit. Et pour une photo d'intérieur devant une fenêtre, le flash est une bonne solution, surtout si 1. on le dirige vers le plafond ou un mur blanc pour diffuser la lumière 2. on sélectionne une vitesse et un diaphragme capables de donner le bon rendu de la partie éclairée de la fenêtre. Ainsi, on aura un bon rendu de ce qu'on voit par la fenêtre, et le TTL de l'appareil donnera un bon éclairage de l'intérieur. (mais il faut parfois tâtonner pour trouver ce bon réglage, et ne pas hésiter à passer en mode manuel...)
0
Bonjour Certains contre_jours sont voulus (personnellement j'en fais) comme cela vous a été expliqué tout dépend de ce que l'on attend ! Devant une fenêtre en intérieur il faut savoir sortir le flash pour ne pas avoir l'objet principal de votre photo dans le noir complet. Sinon cela peut donner un joli rendu ! Bonne continuation
0
Bonjour, je n'ai rien à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit, mais j'aime beaucoup aussi la photo postée par Michele :) cette photo me fait penser à un cloître que j'ai eu l'occasion de visiter à Albi. Peut on savoir où vous l'avez prise svp ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour répondre à la question Il s'agit du cloître de Moissac dans le Tarn et Garonne. Merci pour les commentaires.
0
merci pour cette précision Michele :) très bonne gestion de la lumière et bon cadrage.
0
super cette photo j'aime
0
Le secret réside parfois dans un bon coup de flash ^^
0