Problème de bokeh

Résolu/Fermé
anonyme - 3 avril 2011 à 21:14
 anonyme - 2 mai 2011 à 11:43
Rebonjour, En suivant les conseils de la newsletter photo de linternaute.com j'ai voulu faire 2 bokehs (= 1er plan bien net & arrière-plan bien flou) en mode "A" avec l'ouverture maxi recommandée de 2,8 (De toute façon mon Panasonic Lumix FZ-28 ne permet pas d'avoir 1 chiffre + petit en ouverture.), l'un avec arrière-plan assez proche & l'autre avec arrière-plan très éloigné. Dans aucun des 2 cas je n'ai eu le résultat escompté. Mon arrière-plan reste toujours net (voire très net). Quelqu'un saurait-il pourquoi ? Olivier, frère de Lumix FZ-28 lol :-)) , si vous m'entendez... Merci.

3 réponses

Bonsoir Charles :) effectivement, vous allez avoir du mal à avoir des arrières plan flous avec ce boîtier. La faute en grande partie à la taille du capteur (petit) qui procure une grand profondeur de champ. Malgré tout, vous pouvez réussir à avoir un fond bien dilué comme sur la photo jointe (faite avec cet appareil), seulement vous devez être à fond de zoom (486mm) et avec le diaph ouvert (F/4.4 à cette focale). Vous ne pourrez avoir l'ouverture maxi de F/2.8 qu'au grand angle. Or, à cette focale (27mm) vous aurez toujours une profondeur de champ étendue. En étant à fond de zoom et en mode macro, il faut que vous soyez à 1m minimum du sujet pour que l'appareil puisse faire la mise au point. A titre de comparaison, vous pouvez aller voir sur mon blog pour voir des photos de tulipe qui sont faites avec un reflex (capteur plus grand, pdc plus courte). Les photos sont faites à une focale variant entre 150 et 200mm (entre 225 et 300mm eq 24x36). Cordialement, http://netricsa.blogspot.com/
1
Bonjour je vous conseil de télécharger le logiciel gratuit DOFmaster qui vous permettra (après a voir rempli la grille des paramètres de votre appareil photo)de visualiser l'hyperfocale et de situer en fonction des réglages les distances nettes et flous de votre appareil photo. A plus
0
Cela vient de la taille de votre capteur, j'ai un eos 1 dmark 3 qui posséde un capteur plus petit que 24*36 et je n'obtiens plus les flous que j'obtenais en argentique. Votre appareil possède un capteur beaucoup plus petit encore et plus c'est petit plus la profondeur de champ et importante. Les meilleurs flous s'obtiennent avec des capteurs foul frame.
0