Cette photo est t-elle une" rapproché","proxy"ou "macro

Résolu/Fermé
anonyme - 1 mai 2011 à 14:22
 anonyme - 18 mai 2011 à 20:04
Je ne sais pas vraiment faire la différence...Merci pour vos commentaires.
A voir également:

15 réponses

J'ai retrouvé le forum.La macro de définit par un rapport 1/1. Cela signifie qu'un insecte par exemple 8mm mesurera 8mm sur le capteur de l'appareil photo Votre photo n'est pas de la macro.
3
Cette question a été posé il y a peu de temps, j'avais donné la définition de la macro.
0
Bonjour, la "photographie rapprochée" et "proxyphoto" définissent la même chose. C'est le cas par exemple lorsque l'on photographie une fleur (votre photo), un insecte un peu gros (papillon, libellule,...). La macro, quand à elle, est définie par le rapport 1/1 comme expliqué précédemment et est surtout utilisée pour photographier des petits sujets comme des petits insectes (coccinelles en gros plan,....), des gouttes de rosées en gros plans, etc...bref, tout ce qui est très petit. Pour la macro, on utilise généralement un matériel dédié comme une bonnette, un objectif macro (50, 100, 150mm.....), un multplicateur de focales, etc.....
0
Merci Rémy pour votre réponse. Vous avez l' air d' être au point dans le domaine de la photographie! Pour moi c' est un loisir,une passion mais je ne demande qu' à faire des progrès! Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à Olivier également! Si j' utilise mon objectif "55- 250mm" je peux faire de la macro? Ma coccinelle est un peu petite...
0
peut être, cela dépend de la distance de mise au point minimum de votre objectif. Mais en général, avec ce type d'objectif, vous ne pouvez vous contenter que d'une photo "proxy" sachant que la distance minimale de m.a.p. est de l'ordre de 50 cm voire plus. Si vous voulez vous équipez à moindre coût pour de la macro, achetez une bonnette, perso, je vous conseille la Raynox DCR-250 (60 euros). Après, si vous voulez vraiment un vrai objectif macro et de bonne qualité, sortez le portefeuille ! lol ;)
0
OK merci Olivier je vais voir pour une "bonnette"....dans l' immédiat mon portefeuille est bien au "chaud"....LOL Bonne soirée.
0
Merci Marie France, j'i commencé la photo depuis ...longtemps. Un loisir qui est devenu passion peu à peu mais j'apprend encore tous les jours.
0
Magnifique photo Rémy! Dans tous les domaines l'évolution existe et nous apprenons tous les jours! Moi je pratique mais sans vraiment appliquer tout le côte technique ni théorie déjà par manque de temps...les bases c' est mon mari(professionnel) qui me les a inculqué...mais juste en argentique,il n' a pas pratiqué le numérique! (pas trop à la mode à l'époque.... ) Peut-être à bientôt....
0
Bonjour Marie France les bases ne sont pas modifiées avec l'arrivée du numérique seul le nombre de photos prises .. quoique personnellement je n'en fais guère plus qu'avec l'argentique (ou peut être une sur un élément qui me plait que j'essaye autrement) .. Connaissez vous le site de M.Magnier ? http://photo.mimagnier.fr/alb_num/chp_cons/thm_histo/pag/pt_histo.htm Vous y retrouverez des informations outre de Michel mais aussi de Patrick comme vous j'apprécie et suis réceptive aux remarques mêmes négatives mais constructives.Nous avons dans ce groupe aussi, gille, rémy, Jean-claude, olivier, yves et j'en oublie il ne m'en voudront pas qui sont de bons conseils ou qui s'interresse a ce que nous faisons. Par ailleurs Marie France si vous voulez voir de belles photos il existe aussi le site 'MyNclub ' j'y ai une copine qui est classée dans le top 10 (8è je crois) au cas ou vous voudriez voir de belles et vraies photos mais il en existe d'autres.....! Bonne journée Bonne photo (ici ce jour c est gris bof pour la photo)
0
Je savais que j'en oubliais il y a aussi Michel Maillard ... et j'en oublie surement encore ..excusez moi pour ceux dont le nom à cet instant m'échappe pourant je lis beaucoup de commentaires même quand ce n'est pas une de mes photos car je prends note des conseils donnés , ainsi pour évoluer (ou essayer.. en tout cas) ! Merci à vous aussi Marie france qui commentez aussi mes albums et à d'autres d'ailleurs .. ! Photographiquement vôtre
0
Bonjour Michèle, Merci beaucoup pour toutes vos "infos",j' ai noté les sites et je les consulterai mais lorsque j' aurai plus de temps car ce soir je repars pour mon travail..(.de nuit..).et je quitte un peu "la photo"... Sinon il est vrai que ce site est très intéressant pour nous faire progresser et rencontrer des gens agréables....(je déteste les polémiques que l' on rencontre parfois....et j' estime que nous sommes ici pour des échanges respectueux et non agressifs...même si parfois nos avis sont différents!) Bonne journée Michèle,merci encore...(moi le mauvais temps ne va pas me déranger...rires...) A bientôt....Amicalement.
0
Merci Mr Magnier ,pour votre réponse. J' ai noté votre site et "jeté"juste un "œil"par manque de temps mais il est "magnifique" et intéressant,félicitations....je le visiterai plus tard suivant ma disponibilité! Mais je pense que les clichés que je réalise n' ont aucune place sur votre site...donc ne vous inquiétez pas...je ne vais pas vous demander de "publier mes photos"(simple humour...) Votre photo jointe est très belle...j' ai photographié le même sujet...(couleur arrière plan différente...pommiers et cerisier)....bien sur la résolution de nos photos sur ce forum est bien diminué...Dommage! Bonne soirée.
0
Tout est ici.... http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/faire-des-photos-en-macro/photographier-le-minuscule.shtml (une vingtaine de pages avec des photos, des schémas, des textes...) Pourquoi essayer de toujours réinventer l'eau tiède ?
0
Merci Monsieur Maillard...surtout pour La Délicatesse de votre réponse!!
0