Convertisseur numérique pour négatifs [Fermé]

Signaler
-
 anonyme -
Convertisseur numérique pour récupérer sur l'ordi nos photos d'après nos anciens négatifs: le résultat est-il satisfaisant ?

10 réponses

Je me suis posé la même question en voulant convertir en numérique mes diapositives au nombre de plusieurs milliers !!Et ça prend de la place ! Je suis allé voir mon photographe qui m'a proposé un choix , lui donner mes diapos pour qu'il transforme lui même ma demande mais cela a un coût, autour d'une centaine d'euros quelques dizaines de diapos !!! Mais m'a proposé aussi d'acheter un convertisseur semi-automatique (environ 150 euros) pour faire la transformation chez soi. On est gagnant quant au coût mais cela prend du temps, il faut être patient, entre cinq et dix minutes la transformation pour une diapo. Pour négatif idem !
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'ai acheté un scanner CanScan 4400 F qui numérise 4 images en 1 passage. Bon résultat aussi bien en diapo qu'en négatif. Il existe d'autres qui fonctionnent aussi bien.
Et de trois avec une diapositives couleur.
Pour faire cela, il faut disposer d'un scanner "photo". C'est un scanner qui dispose d'un couvercle spécial qui éclaire une image transparente par derrière En principe, ils ont une résolution d'au moins 3000 points par pouce, ce qui fait pour un négatif (ou une diapo) 24x36, une résolution théorique de plus de 13 millions de pixels (soit celle d'un bon appareil numérique) Ils ont livrés avec les logiciels adaptés pour inverser les couleurs ou les améliorer et aussi pour "enlever" (numériquement) les poussières ou les rayures. Le résultat dépend essentiellement de la qualité de départ de la photo (une photo prise sur un appareil jetable, restera de piètre qualité) et aussi de l'age du film (un vieux négatif couleur des années 60 aura perdu des couleurs et de la saturation)
bonjour moi j'avais fait l'acquisition d'un labophoto numérique pour convertir je n'en ai pas été contente je l'ai réexpédié et j'ai l'intention d'acheter un kit spécial chez france loisirs au prix de 32€ pour 100 diapos sur dvd je suis abonnée chez france loisirs mais c'est peut-être accessible à tous les clients
Bonjour, Après bien des hésitations, renseignements à droite et à gauche, prix etc, j'ai acheté un Scanner Perfection V300 Photo de EPSON au prix de 109 euros. Je possède quelques 4000 diapositives dont certaines ont plus de 30 ans d' âge et quelques 5000 négatifs couleur et N/B du même âge. A ma grande surprise et satisfaction les résultats sont extraordinaires, je ne peux que le recommander. Le modèle V320 est un peu plus cher, on peut charger les dias ou négatifs sans ouvrir le couvercle par un chargeur incorporé, mais le modèle V300 est parfaitement adapté et je l'ai déjà conseillé à des amis. Aucun règlage à faire, un logiciel très complet pour des retouches éventuelles est fourni, je suis heureux de pouvoir garder mes dias et négatifs et les numériser à ma guise et cela se fait rapidement.FF
Encore moi, avec un négatif couleur !ff
... et si nous nous limitions à répondre à la question : comment numériser des négatifs anciens ? Réponse : suivant les quantités (100 ou plus de 1.000) et les dimensions des négatifs à numériser (24x36, 4x4, 6x6, 6x9cm, etc ...), j'utiliserai soit un scanner à plat "universel" équipé de la fonction "photo" (très lent mais prix très abordable et utlisable pour tous les formats des négatifs), soit un modèle semi-automatique "qui ne fait que numériser des négatifs 24x36 mm" (un peu plus rapide, mais prix plus élevé -100 €), soit un modèle de gamme supérieure (plus rapide et possibilités d'automatisation des réglages -à partir de 800 € ). Pour la liste des modèles disponibles sur le marché, il suffit de taper dans Google "numérisation des négatifs". Au delà de 1.000 négatifs à numériser, la réponse est d'investir ± 800 € ... si vos souvenirs sont à ce prix ? La rapidité du travail répétitif et la qualité des résultats obtenus valent largement l'investissement.
Pour ceux qui auront la chance de trouver encore sur le marché le convertisseurs de négatifs 24 x 36 + diapos + négatifs APS qui était fourni moyennant un supplément. Il s'agit MINOLTA SCAN DUAL III qui peut monter les négatifs à 10 millions de pixels. En fin de parcours il était vendu à la FNAC pour 300 euros. Facile d'utilisation permet un travail de professionnel.
Juste un petit conseil supplémentaire , j'ai scanné des dias et photos, les enregistrer sur une clé USB, heureusement que je l'ai fait, car mon ordinateur est tombé en panne, et là plus rien, vous risquez de perdre vos données.......Amicalement.