Une photo numerique doit-elle le rester ?

Fermé
anonyme - 19 févr. 2010 à 22:47
 anonyme - 26 oct. 2010 à 22:49
N'avez-vous jamais été déçu aprés avoir tiré une photo numérique sur papier ? Faut-il éviter les tirages à la chaine genre grand surface ? A t-on des chances d'avoir de meilleurs résultats chez un photographe ?
A voir également:

9 réponses

Oui, mais il ne faut pas oublier de les sauvegarder sur un DVD-R ou un CD-R (durée garantie pour une dizaine d'années) mais pour les photos auxquelles vous tenez le plus, je vous conseille de les imprimer, soit sur votre imprimante multifonction si vous en possédez une, ou beaucoup plus économique sur une borne présente dans de nombreux lieux publics ou dans votre supermarché, bonne qualité et plus vous tirez de photos moins elles coûtent chères à l'unité. Pour les raisons suivantes : votre ordinateur peut tomber en panne et dans ce cas vous pouvez perdre toutes vos photos, et parce que la durée de vie d'un DVD-R ou CD-R ne dépasse généralement pas une dizaine d'année. Bonne journée. Cordialement.
0
Suite de ma réponse, je n'avais pas vu votre question en totalité. En ce qui concerne le tirage de vos photos numériques chez un photographe pourquoi pas, mais je pense que toutes le bornes de tirage photos numériques sont identiques, je n'ai jamais essayer chez un photographe, à voir. Cordialement.
0
Je pense que nos propres impressions sur papier genre photo nous offrent plus de choix de tirages tant que la photo est susceptibles d'être travaillée. Je ne prétends pas que ce soit plus économique, mais au moins si la qualité d'une couleur n'est pas celle qu'on souhaitait on peut retravailler l'image. Pour répondre à un problème évoqué dans une réponse, toutes mes photos se trouvent copiées sur mes différents ordinateurs et sur un disque dur extérieur, copies que je refais d'année en année pour conserver la qualité des informations. Ce qui n'empêche pas d'avoir une copie sur une simple clé usb de 8 Go si on a peu de photos. On peut aussi utiliser les cd ou dvd utilisés pour faire des copies neuves sachant que les informations donneront des copies parfaites tant qu'elles sont lisibles même amoindries en niveau par l'effet du soleil. A ce sujet il doit être entendu pour les les cd R et dvd R u RW les boîtes noires ne laissant pas passer la lumière sont les meilleures garantes d'une longue conservation et non les ridicules petites pochettes transparentes vendues pour par cher par gros paquet, mais conduisant très vite à la perte des informations.
0
Bonjour, pour moi, un support numérique ne sert qu'à remplacer les négatifs. Il m'est bien plus agréable de regarder mes photos dans un album que sur un écran (et mes enfants aussi préfèrent cette solution...). POur ce qui est du tirage, votre photographe va corriger les photos (densité, couleurs), ce que ne fera pas une borne automatique. Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est en général l'étalonnage de l'écran PC qui n'est pas correct, et de plus la quasi totalité des photos numérique demande à être retouchées avec un logiciel type photoshop (idéal pour les réglages précis) . Faites moi parvenir une copie de votre fichier d'origine si vous le voulez, et je vous renverrais une retouche la plus fidèle possible. Emmanuel
0
Il y a plein d'endroits ou l'on peut faite tirer des photos numériques sur papiers. Les résultats sont en général bons. Et la conservation est certainement meilleure qu'en gardant le numérique. Des boites genre FNAC ne travaillent pas trop mal. Ou tu peux les laisser en numériques, et, soit les regarder sur un écran télé, soit les projeter sur un écran ou un mur, avec un rétroprojecteur. Le problème actuel de la photo numérique, est que l'on ne sit pas combien de temps la photo durera. J'entends pas la, que si on la laisse sur son disque dur, au bout d'un certain nombre d'années, on ne pourra plus ouvrir cette photo et elle sera perdue. Une diapo vieillie. Le Kadachrome, moins, et jauni moins, fait des cloque, mais c'est toujours r^parable en numériqant la photo. Pareil pour une photo sur un support genre CD. Au bout d'un certai temps, on ne peux plus ouvrir la photo. Il faut, quand des photos sont stochées sur un DVD ou CD, c'est regraver un nouveau CD tous les 10 ans, mais on n'a pas encore assez de recul. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les films d'actualités, qui ont éta faits e, vidéo. Ils sont devenus jaunes. Il n'est pas possible de faire étrnellement des nouvelles copies des vidéos existantes.
0
Il y a d'énorme différence au niveau de la qualité selon la façon dont vous allez faire traiter votre photo. La différence ne se fait pas vraiment entre supermarché et photographe, mais au niveau du matériel utilisé. Il y a actuellement deux technologies sur le marché pour tirer une photo numérique : * Le tirage sur papier argentique classique. Une machine va exposer la feuille de papier argentique avec des lasers rouge, verts et bleu. La Fuji Frontier est devenue la norme sur ce marché, vous la trouverez donc tout aussi bien derrière le dépôt du supermarché que chez le photographe. La qualité finale va dépendre essentiellement : - du papier Fuji utilisé. Le DPII est meilleur que le Crystal par exemple. - de l'entretient de la machine et de la qualité de l'opérateur. Par exemple, un défaut fréquent sur le Frontier est le tirage trop contrasté ou trop sombre. Un bon opérateur saura compenser ça. De toute façon, la qualité finale est bonne, mais pas excellente. Notamment, le rendu des couleurs et la finesse reste limitée, même si elle sera largement suffisante pour de la photo de vacances. * L'impression jet d'encre. En haute qualité, on va parler de Fine Art ou de Digigraphie. Avec du matériel haut de gamme (compter plus de 1000€ pour l'imprimante et plus de 700€ de consommables) et entre les mains d'un expert, les résultats sont absolument excellents. De plus, le choix de papier est beaucoup plus large: du brillant, du mat, du texturé voire de la toile. Sur une photo de haute qualité artistique et technique, ça vaut absolument le coup. D'ailleurs, le prix n'est pas excessif, chez un bon tireur (par exemple via DarQroom), un 20x30 va revenir à 8€ sur du papier haut de gamme, avec intervention du tireur pour corriger les dérives de couleur ou de tons de la photo.
0
Bonjour vous devez conserver en numérique sur deux supports différents(mémoire extérieur a l'ordinateur,et cd gravé) et un troisième support qui est un papier photographique de bonne qualité (c'est le minimum). je vous conseil aussi de bien vérifier la balances des blancs de votre appareil et ensuite éliminer les dominantes de couleurs si elles persistent sur vos clichés. A plus pour en parler. www.pmnideau.fr.gd
0
Une image numérique n'est pas vraiment une photo, c'est bien pour être visionné sur écran ou pour l'archivage. Rien ne remplace un beau tirage argentique (je ne parle pas des pseudo icones obtenues avec les imprimantes à la maison) mais essayez de faire tirer vos photos sur papier argentique chez un vrai photographe qui bosse bien, vous ne serez pas déçu ! L'avantage c'est que vous redeviendrez critique à ce moment puisqu'il vous faudra trier et choisir lesquelles vous voulez vraiment faire tirer ! ,-)
0