C'est quoi une PHOTOGRAPHIE

Fermé
anonyme - 20 juin 2011 à 14:24
 anonyme - 22 juin 2011 à 15:20
1) C'est la technique qui permet de créer des images par l'action de la lumière? 2) C'est une image obtenue par cette technique. La photographie s'apparente alors à l'écriture de la lumière? 3) Plus généralement, c'est la branche des arts graphiques qui utilise cette technique? je ne vous demande pas de choisir mais devant cette remarque récurrente devant une image qui pour certain n'est pas une photographie parce qu'elle ne respecte pas les règles......c'est quoi une PHOTOGRAPHIE

18 réponses

Excusez-moi Michèle, je voulais dire Messina. Bises
1
Bonjour à tous Oui Patrick c est la mémoire permanente d'un instant (quelque soit le sujet) qui nous a sensibilisé et que nous voulons conserver voire partager. Tout comme vos réalisations noir et blanc ou sépia qui sont splendides et que nous prenons plaisir à regarder. La sensibilité est là et vous nous la faite partager..et qui plus est nous la recevons en tant que telle..! Bonne journée à tous
1
Oui Mr Mindeau,la photographie nous permet d' immortaliser des choses et des êtres qui nous sont chers même s'ils ne sont plus sous nos yeux. C' est effectivement" une mémoire permanente" qui nous donne la possibilité de les admirer même s'ils sont loin de nos yeux en réalité! Merci de nous faire partager votre passion , votre talent et vos conseils. Bonne journée
1
Photo = lumière Graphie = écrire Donc : photographie = écrire avec la lumière. Mais, si c'est longtemps resté au pied de la lettre, il me semble que depuis le numérique, cela évolue. Dans le bon sens ? Dans un mauvais sens ? Aucune importance, cela évolue. Mais, cette évolution m'apparait souvent entachée d'idées qui me semblent fausses. Exemple 1 : « - On ne fait pas de photo en numérique comme on en faisait en argentique» D'accord : en argentique, on faisait attention à ce qu'on faisait et malheureusement pour beaucoup, les photographies d'alors étaient bien meilleures que celles d'aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que, à l'époque, il était normal d'apprendre à faire des photos. Alors qu'aujourd'hui, trop de monde pense qu'avec un mauvais téléphone portable, on peut s'imaginer photographe. Eh ben non ! Pour s'en convaincre, c'est très simple : il suffit de comparer les galeries des exposants sur Copainsdavant aux portfolios qu'on trouve dans les revues photographiques pour s'en convaincre. D'accord que dans les journaux, on ne publie que la crème. Mais, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de rejoindre la crème, plutôt que le puron (en Vosgien : puron = petit lait, sérum) ! Pour ce qui est du matériel : ce qui a changé à ce jour, ce n'est que le support de l'image. Tout le reste de la technologie de prise de vue reste inchangé. Il y a toujours eu l'équivalent des compacts d'aujourd'hui ; c'était les Instamatics. Il y a toujours eu l'équivalent des bridges ; c'étais les appareils 24x36 sans objectifs interchangeables. Il y a toujours eu les réflex ; pour preuve, on se réfère toujours aux réflex «plein formats» pour désigner un objectif. Malheureusement, il suffit de changer le support de l'image pour que d'aucun pense que ce n'est plus comme avant. Erreur fondamentale. Qui entraîne ces floppées d'images à ne pas présenter et que, malheureusement, on voit partout. Attention : je ne veux en aucun cas dire qu'on ne sait plus faire de photos ou que je suis le seul à savoir en faire parce que je suis de l'époque de l'argentique. Je veux seulement dire que pour publier une photo avec un intérêt pour le ou les lecteurs, il faut des ingrédients. Et que ces ingrédients, on ne les retrouve que trop rarement sur les images publiées. (Dont sur mes images, puisque je ne publie que très rarement) Exemple 2 : la composition numérique . On a pris l'habitude de construire des images avec un ordinateur, depuis des photographies ou depuis toutes sortes d'autres images (scanner, copies d'écran, etc). Mais, est-ce encore de la photographie ? Pour moi, ce n'en est plus. C'est de la composition d'image. Pas moins noble, pas plus noble que la photographie. C'est un autre moyen d'expression. C'est tout. Mais, là aussi, il y a des règles. Et, malgré la foultitude de revues qui traitent aujourd'hui de ce phénomène, s'il y a beaucoup de postulant, il y a peu d'élus. Par exemple : quand Nathalie construit une image avec des photos issues de la collection de ses ailleux, elle fait de la composition graphique. Avec des photos, d'accord. Mais, à mon sens, ce qu'elle a réalisé, ce n'est pas une photo, c'est une composition graphique. Appelons la tableau, si c'était une peinture on dirait toile. Etc. Mais, ce n'est plus un photo. Ce qui ne veut en aucun cas dire que c'est mauvais. C'est autre chose. Autre chose qui se construit avec ses moyens, ses règles, etc. Mais, pour faire quelque chose de remarquable, c'est comme en photographie, il faut du savoir faire. Et, dans le cas de Nathalie, je trouve qu'il y a ce savoir faire. Mais, c'est un métier ou un hobby différent de la photographie. Donc, pour moi, une photographie, c'est «une image construite avec de la lumière» donc faite avec un appareil photographique. Après, c'est autre chose. Avec la remarque que si on fait des constructions graphiques avec des mauvaises photos, on fera de mauvaises compositions graphiques. Et cela, c'est la seule règle qui perdure : si la qualité n'est pas là, à la poubelle ! Point ! D'accord ! Accordons nous le temps d'apprendre et de faire de plus beau en plus beau. Moi, je me sens photographe. Pas graphiste. Donc, j'essaie de faire de belles photos. Mais, je ne m'essaie pas à la composition graphique. C'est un choix... que je partage. Et vous, le partagez-vous aussi ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est l'album de Michèle Medina, superbes photographies qu'elle nous montre.....
0
Bonjour, La photographie est l' art de fixer durablement une image,un instant,un paysage,un objet,une personne,un animal....etc...sur une surface afin de la partager,de la conserver.. Une photographie qui n' applique pas les règles...reste tout de même une photo et elle peut avoir un certain charme à l' oeil ! Nous sommes tous différents et notre manière d' expression est aussi différente...la photographie reflète aussi cette différence je pense! Certaines plaisent aux uns,pas aux autres tout simplement. Bien sur appliquer les règles,les techniques,les principes photographiques sont importants et permettent de progresser dans la qualité de la photo. Mais avant tout c' est le résultat d' un instant magique qui nous a attiré,séduit et que l' on a envie d' immortaliser ,de garder en souvenir et en mémoire. Évidemment c' est mon simple avis. Bonne journée.
0
Bonjour Mr Magnier, Personnellement je continue de travailler avec mon numérique comme avec mon argentique(dans la mesure du possible je conserve mes photos sans retouche) je cadre de la même façon et je respecte certaines règles....par contre parfois le numérique a des avantages je pense... pour accentuer les couleurs,la saturation...,le déclenchement est beaucoup plus rapide aussi ce qui permet parfois de réussir une photographie que nous aurions "raté" avec un argentique il me semble.
0
Bonjour je lis a la fois qualité photographique,règles...non retouche... Lecteur assidu de tous les photographes (bibliothèque municipale) je me rend compte que toutes les photographies des photographes du siècle dernier et même avant nous ont laissés une un témoignage de leur temps et de leur vie sans les règles avec et sans retouches et sur tout type de support et pourquoi nous devrions être plus exigent que nos prédécesseurs... je ne me qualifie pas d'être photographe ..mais plutôt voleur d'images et c'est déjà bien... A plus
0
Marie France le déclenchement n'est pas plus rapide qu'avec l'argentique. Il est souvent inférieur avec les compacts et bridges et à égalité avec les réflex. Le numérique n'a absolument pas modifié ma façon de photographier. Il est simplement plus rapide aujourd'hui de faire du post traitement. La palette de la retouche s'est agrandie ce qui me permet une liberté de création inégalée.
0
A Marie-France : Petit oubli : sauf si vous faisiez des diapos, chaque fois qu'un photographe voous a rendu vos images, il les a «post-traité». Donc, il n'y a aucun scrupule à avoir de retoucher ses images. En revanche, utiliser une photo pour la transformer, l'imbriquer dans une composition, ce n'est plus alors de la photographie. C'est un autre métier. Mais, depuis qu'on fait des phbotographies, les photographies ont été retouchées par le photographe. Sauf les diapos, comme je le dis plus haut. Amicalement.
0
Bonjour Mr Magnier et Rémy, Merci pour vos informations...la preuve j' ai encore beaucoup à apprendre!! Je n' ai jamais fait de diapo... Je n' avais pas la notion que "les photographes autrefois" pratiquaient des retouches sur nos photos qu' ils développaient ! C' est la preuve que l' on apprend tous les jours... Par contre j' utilise mes deux appareils argentique et numérique reflex et je trouve tout de même que la "mise au point " et le "déclenchement" sont plus rapide en numérique.(sinon ils sont plus ou moins équivalents) Maintenant avec vos infos je vais moins culpabiliser d' utiliser les sites de retouches....Merci encore et j' espère que ce groupe va résister...car certains membres sont Très intéressants et par manque de temps je n' étudie pas les sites photos.... Bonne journée à tous.
0
Bonjour a tous, Perso je continues de cadrer (j'essaye du moins) en numérique comme je le faisais en argentique ..sauf que là oui c est moi qui apporte de petites corrections (re-cadrage et contraste ..) mais avec l'argentique je recoupais mes photos avant de les mettre en album (donc idem) et si elles étaient par chance sélectionnées pour une expo en 20*30 (ce de l'entreprise) elles étaient parfois également recadrées à l'aide de la paire de ciseaux donc.. Marie France n'ayez pas de scrupules à le faire ni à apporter une correction automatique avec le logiciel si vous pensez qu'elles manquent de contraste ou autre .. (d'ailleurs je trouve que le numérique manque bien plus de contraste que les diapos que je faisais ) Quant au nombre hormis un tout petit plus je pratique aussi comme si elles allaient être tirées sur papier donc j'essaye de ne pas prendre tout et n'importe quoi malgré les possibilités qu'offre un logiciel ... Bonnes photos à vous .. mais le temps ici ce jour n'inspire pas il pleut et c est d'un gris uniforme depuis ce matin !
0
bonjour a Marie-France Raynaud qui trouve parfois ses photographies pas assez contrastées je lui conseil de régler la correction d'exposition non pas sur 0 mais sur - 0,3 voire -1 IL (faire des essais). Quand a la correction des photographies je corrige quand cela est nécessaire pour le cadrage,et j'aimerai savoir comment font ceux qui parlent de rapidité de prise de vue lorsqu'il faut aussi cadrer le sujet sans repère dans le collimateur de l'appareil et sans vouloir faire des retouches rapide vous avez dit rapide.... a plus
0
Bonjour Mr Mindeau et pardon d' être intervenue" un peu beaucoup" sur votre question...(mais elle m' a beaucoup apporté) Merci surtout pour votre conseil ! effectivement après des essais , j' ai modifié la correction d' exposition sur mon appareil et les couleurs me conviennent mieux!!..Je joins une photo à "la sauvette"....même si difficile de faire la différence ici! Quant je parle de rapidité ce n'est pas pour le cadrage(je me suis peut-être mal exprimée) c' est le temps du déclenchement de l' appareil...exemple pour un oiseau sur une branche....avec l' argentique... j' avais souvent que la branche! A bientôt et merci à tous!
0
Bonjour Patrick Pour moi c'est l'illustration à un instant T d'une scène de vie (Homme, animal, Paysage, .... ) ! Qu'elle respecte ou non les règles édictées..d'ailleurs il existe toujours des exceptions aux règles .. et pour autant donne de beaux résultats dans ce monde classé 8è art je crois. Bon week end
-1
Un souvenir, un témoignage, une émotion, de la communication : chacun y met ce qu'il désire. Qu'elle soit retouchée ou pas c'est le résultat qui compte à savoir faire passer ce que le photographe a voulu par son message.
-1
pour moi qui suis une néophyte, une photographie, c'est avant tout un souvenir que l'on conserve dans un album et que l'on transmet aux générations suivantes ! c'est aussi un instant inoubliable fixé sur papier et qui, dans certains cas, relève de l'art pur ! mais en ce qui me concerne, je ne suis pas attachée aux valeurs techniques et à la perfection, mais à ce qu'elle représente ! par contre, certaines prises de vues m'inspirent des commentaires, des sentiments, des sensations et Patrick a fait de magnifiques photos sépia à partir de choses très simples ! on dirait que le temps est suspendu lorsqu'on les regarde ! merci à toi Patrick !
-1
Bonjour merci a ceux et celles qui prennent du temps pour répondre a cette question. je relance en parlant d'une ((mémoire permanente)) de la vie de chacun et de tous...qu'en pensez vous. A plus
-1