[cryptographie] comment apprendre ?

Fermé
Koral - 28 juil. 2006 à 22:45
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 31 juil. 2006 à 10:25
Bonjour,
je voudrais apprendre (ou en tout cas m'initier à) la cryptographie, je me suis rensegné sur les livres que je pourrais acheter dans ce but mais je ne sais pas si j'ai le niveau de les lire (je pense en particulier à 'Cours de cryptographie" de Zemor, "Cryptographie : Theorie et Pratique" de Douglas Stinson et "Cryptographie appliquée" de Bruce Schneier).
J'ai le niveau en mathematiques d'un élève sortant de seconde (ça tombe bien c'est mon cas), passionné d'informatique (je programme en C, j'ai des bases en ruby, python, pascal et même assembleur et je suis un utilisateur avancé de linux) et de physique (je commence actuellement le "cours de physique" en 5 volumes de R. Feynman), je pense que cela peut aider.
Puis-je lire ces livres (ou certains d'entre eux) et lesquels me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 661
31 juil. 2006 à 10:25
"Cryptographie appliquée" de Bruce Schneier, très bon.

ça donne un très bon aperçu sur les différentes méthodes de crypto et les manières de les appliquer (ainsi qu'un aperçu de certains problème curieux, par exemple: comment prouver à quelqu'un que vous avez une information sans lui donner, ou comment effectuer un échange tout-ou-rien par réseau.).

La partie du bouquin qui détaille les algos (DES et autres) est un peu lourde et peut être passée.
(De nos jours, personne ne s'amuse à implémenter soi-même les algos, i y a des librairies toutes prêtes qui font ça très bien :-)
Ceci dit ça peut être instructif au moins pour voir comment ça marche.

Je n'ai pas lu les autres.
0