[BOOT]CMOS checksum erreur-default loaded

Fermé
Golgotan - 26 juil. 2006 à 02:06
Fax Emilie Messages postés 50 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - 24 avril 2012 à 12:54
Salut à tous.

J'ai acheté un pc que j'ai moi même monté :

ASUS A8N-E
ATHLON 64 3200+
MAxtor serial ata 250 Go
..

Voici ce qu'il met à l'écran au démarrage :

"CMOS checksum error- default loaded"

J'ai chercher sur le net etc... pendant toute la journée le défault :

Vérifier la pile et même remplacée.
Flasher le bios (pas arrivé car dernière version du bios déjà loaded : 1013)
Clear CMOS
déconnecter tout les périphériques sauf CG,HD
charger les parametres par défault du bios
Verifier la vitesse du proco ainsi que le fsb

etc...

Rien ne change quoi que ce soit...

Un "F1" résoud le problème temporairement mais impossible de mettre à jour windows via le windows update, et impossible d'installer des programmes qui nécessite une décompression des fichiers install comme windows live messenger,firefox et sd codec pack

Mais j'ai remarqué qqch en changeant la pile et donc clear CMOS :

Alors que mon heure affiche 01/01/2006 sur mon bios, mon processeur est à 2100Ghz
Je remets à l'heure du jour ainsi que la date : le processeur se met à 2000Ghz et saute la vérification du matériel tout seul !!! (comme le "F1")

Pouvez vous m'aider???

5 réponses

mode_actuelle Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 14
18 sept. 2010 à 18:41
up
1
Fax Emilie Messages postés 50 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 17
24 avril 2012 à 12:54
J'ai eu de grosses difficultés à démarrer mon PC au retour de vacances : il reboutait sans arrêt et je n'avais rien à l'écran. En chauffant un peu l'intérieur du PC avec un sèche-cheveux, le PC a bien voulu démarrer en m'affichant un écran que je ne vois jamais d'habitude avec écrit en bas :
press F1 to continue, DEL to enter SETUP
et au milieu de ce même écran une phrase toute bête sans autre précision :
" cmos checksum error - Defaults loaded "
Comme j'ai pu trouver la solution, je vous donne le conseil suivant : prenez le temps de mesurer la tension de la pile SANS LA SORTIR de la carte-mère. Pas la peine d'aller acheter une pile si celle qui est en place fait l'affaire. Avant de déposer la mienne, je l'ai donc mesurée avec un multimètre en position V= ( le fil rouge du multimètre sur la face visible de la pile, le fil noir sur le boîtier du bloc alim du PC par exemple (ce qu'il faut c'est être à la masse) et j'ai trouvé 1,8 Volt alors que la tension nominale de cette pile est de 3 Volts. J'ai été en acheter une neuve au bureau de tabac et après remplacement ça marche.
Dans votre cas, si vous mesurez une tension (à la louche) supérieure à 2,5 Volts sur votre pile, je pense que ce n'est pas utile de la remplacer : le problème vient d'ailleurs
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
26 juil. 2006 à 08:42
Bonjour,

Vérifies la position du cavalier de Clear CMOS.
Les cartes-mères sont généralement livrées avec ce cavalier en position Clear pour éviter que la pile se décharge pendant le stockage. Et il faut le mettre en position Utilisation lors de la mise en service de la carte.
En principe, c'est d'ailleurs indiqué dans le manuel de la carte.

Bye.
0
Non le jumper est bien placé car si je fais "F1" ll me lance windows correctement....

Merci du conseil quand même car je ne vois plus de piste à exploiter et je commence a desesperer :(
0
mode_actuelle Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 14
14 sept. 2010 à 15:59
Moi aussi je rencontre le même problème avec un PC.

Pile neuve et cavalier du connecteur CMOS vérifié et Ok...

Quelqu'un peut-il m'expliquer la démarche ??

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
26 juil. 2006 à 12:07
Et pourtant tout indique que ton CMOS n'est pas alimenté par la pile, puisqu'il ne se souvient de rien quand tu redémarres.
CMOS checksum error- default loaded" : il ne donne pas de renseignements au Bios, donc celui-ci démarres sur sa configuration par défaut.
D'où le 01/01/2006, comme date de sa dernière mise à jour.
D'où le F1 to resume, normal la 1ère fois mais qui ne devrait pas se reproduire. Le F1 permet au Bios d'identifier tes DD, lecteur, graveur. Ce qui permet de booter sur ton DD pour installer Windows. Cette identification est normalement mémorisée dans le CMOS qui la restitue ainsi lors des démarrages suivants.

Voici ce qui est écrit danss le manuel de ma carte-mère :
The battery on this mainboard is designed to retain the system configuration in CMOS RAM. In order to save the life of the battery, this jumper is set on "Clear CMOS" position when this board is shipped, thereford you need to set this jumper to "Normal" position before setting other system configuration.
-1
Je suis tout a fait d'accord avec toi ! mais là en etait pas la cause car j'ai bien vérifier l'alimentation de la pile.


Mais apres des heures et des heures de chipotages : J'ai mis le processeur en manuel comme si je voulais l'overclock et j'ai vu que ma carte graphique etait en PCI et non pas en PCI-E donc j'ai fais la rectification.
Et maintenant ca marche ! (je sais pas maintenant si c'est le CPU en manuel ou le changement en PCI-E ds le bios de CG qui en est la cause et vu que ca marche je touche plus à rien ! lol)
Merci à vous!

Mais pq le rapport ac la pile, aucune idee...
0
mode_actuelle Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 14
Modifié par mode_actuelle le 14/09/2010 à 15:59
Merci
0