Problèmes entre windows xp home, et windows 7

jpmtrax Messages postés 68 Statut Membre -  
jpmtrax Messages postés 68 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai un petit souci au boulot qui n'est pas trop handicapant mais que j'aimerais bien comprendre. J'ai un réseau composé d'ordinateurs sous XP, Vista, Seven et un serveur Linux.
Tous sont dans le même groupe de travail, en partage simple.

Malgré cela, quand je clique sur le voisinage réseau d'un ordinateur sous 7, seuls les ordinateurs sous Vista ou 7 sont présents. Ni les Xp , ni le serveur ne sont visibles.

Idem, sous XP, aucun ordinateur n'est visible dans le voisinage réseau.

Le tout transite via une Freebox, je ne sais pas si c'est utile de le mentionner.

Dans les deux cas, pour accéder à un partage réseau sur une des machines, je suis obligé de passer par la commande dos START \\nom_de_l'ordinateur, et là, aucun souci pour accéder aux fichiers. Donc de temps en temps j'utilise start, et au besoin je crée un lecteur réseau en rentrant directement le chemin de la machine.

Bizarrerie, autant que je sache, mon portable sous Ubuntu voit tous les ordis directement ?!!

En résumé mon réseau fonctionne, les partages aussi, mais le voisinage réseau sous windows n'affiche pas la totalité des ordis du réseau, voire aucun. D'où cela peut-il provenir ?

A voir également:

3 réponses

kiki

Quand il y a des PC Windows dans un LAN, il y a un système d'élection pour savoir qui va être chef du réseau (M$ c'est pas la même philosophie qu'internet).
Les OS les plus récents ont un bonus (os level) plus élevé, mais moins que les versions serveur.
Pour mettre de l'ordre, tu ajoutes ça dans la configuration de ton Samba Linux.

/etc/samba/smb.conf

### ajout du 16/09/2011
local master = Yes
os level = 99
###

et tu relances le samba : sudo /etc/init.d/samba reload

Pour les bizarrerie d'affichage, c'est possible que ça dépende d'un niveau de sécurité (niveau de chiffrement). J'ai déjà vu ça aussi avec du wifi sur Vista : impossible de voir les bornes wifi pour s'y connecter. Enfin c'est une supposition.
0
jpmtrax Messages postés 68 Statut Membre 19

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'avais déjà lu ça mais je ne pensais pas que ça avait une influence sur le voisinage réseau. J'essaye et je te tiens au courant.
0
jpmtrax Messages postés 68 Statut Membre 19

Bonjour

j'ai modifié la configuration de samba, mais ça n'a rien changé. Seuls les Vista et 7 se voient entre eux. Pas moyen d'avoir les Xp dans le voisinage réseau.
0