je viens désespèrement encore à vous qui n'aviez cesser de m'aider.
Voila mon problème: il m'est demande de concevoir une base de donné excel pour la gestion d'une école maternelle et primaire.
j'ai chercher en vain un modèle afin de m'inspirer pour créer. je sais plus quoi faire depuis semaine.
J'aimerais demandé si quelqu'un avait déja fait une telle base de donné pour m'aider ou bien quelqu'un poura me guider dans la création.
Ce qui est attendu de cette base de donné notamment:
- enregistrement les inscriptions;
- avoir la liste des élèves par classe;
- gestion le paiment des frais d'inscription et de scolarité de sorte à pour pouvoir extraire la situation de paiement par élève et par classe;
- introduire les notes d'évaluation de sorte à pouvoir calculer les moyennes des élèves par trimestre et par classe;
- impression de différents document des élèves comme: bulletin de note trimestriel, certificat de scolarité;
- gestion des emplois du temps;
- gestion des vaccations des enseignants.
Je suis vraiment perdu au point de n'ai plus savoir par où commencer.
Je vous prie de m'aider.
Raymond PENTIER
Messages postés58966Date d'inscriptionStatutContributeurDernière intervention17 330
OK ! Alors soyons clairs.
D'abord, est-ce que tu travailles dans l'administration de cette école, et que ta seule tâche est de réaliser cette base ? En bossant à temps plein rien que sur ce projet, on peut espérer qu'en un mois tu auras réalisé les 4 premiers points énumérés. Si tu es enseignant, ou si tu dois réaliser cette base tout en assumant d'autres tâches, il faut t'attendre à ne pas aboutir avant Noël.
En ce qui concerne le point 5, il faudrait que tu précises si tu veux sortir ces documents sur Excel même ou en faisant un publipostage depuis Word.
En ce qui concerne les points 6 et 7, il faut se mettre d'accord sur les mots : Si tu veux juste représenter les emplois du temps sur Excel, pas de problème.
Mais tu parles de gestion, ce qui suppose des simulations, des mises à jour et des modifications, des calculs, des vérifications de durées et de répartitions, et le respect d'un certain nombre de contraintes. Et alors là, le temps à passer sur cette partie sera fonction du nombre de classes et d'enseignants et des règles à respecter, mais ce sera forcément très long à concevoir, à écrire et à tester !
Pour le moment, où en es-tu ? quels sont les effectifs à traiter ? qu'as-tu commencé à saisir ? et surtout, que sais-tu faire sur Excel ?
Le modèle est bien mais seulement je souhaite cette base de donnée en excel et non pas avec acces. J'ai l'impression que ça m'aurais inspirer plus si j'allais travailler en acces.
Une dernière chose: je reçois le modèle en image donc je peux juste visionner mais je n'arrive pas à la sauvegarder. Comment dois-je faire?
Mes respects
Bonisam
Utilisateur anonyme
salut. es tu en France? si oui, il me semble que l'education nationale mets a dispo des etablissements des modeles de bases de donnees pour la gestion de leurs etablissements?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
En fait je n'arrive pas à enregistrer sur mon poste. Dans mes programmes aussi je ne vois pas de nouveau semlable à ça. Mais bon je vais partir avec votre methode de feuille par entité pour voir.si y'a quelque chose permettez moi de vous revoir. j'aimerais avoir une précision:que veux dire PK et FK
Pour DA vinci et Raymond PENTIER,
je ne suis pas en france malheureusement. Donc si vous pouvez faire quelque chose pour moi, je vous prie de ne pas hésiter.
Les PK ou Primary Key permet d'identifier de manière unique un enregistrement dans l'entité.
Les FK ou Foreign Key permet de faire référence à une PK d'une autre table.
Pas de souci si tu veux plus d'infos, nous sommes là pour ça :)
D'abord, est-ce que tu travailles dans l'administration de cette école, et que ta seule tâche est de réaliser cette base ?
: Non je ne travail pas dans l'administration de cette ecole. je suis juste le conseillé en gestion de cette école. Donc je ne peux pas bossé à temps sur ce projet mais je peux consacré plus de temps au projet.
En ce qui concerne le point 5, il faudrait que tu précises si tu veux sortir ces documents sur Excel même ou en faisant un publipostage depuis Word.
Par rapport à ça tout peut dependre du document que j'ai besoin. Par exemple pour sorti un bulletin d'un èleve si avec pubipostage depuis word peut me permettre de faire l'aperçu et l'impression pas de problème. dans le cas contraire je serai obligé de recourrir à excel.
En ce qui concerne les points 6 et 7, il faut se mettre d'accord sur les mots : Si tu veux juste représenter les emplois du temps sur Excel, pas de problème.
Oui je veux representer les emplois du temps sur excel.
Mais tu parles de gestion, ce qui suppose des simulations, des mises à jour et des modifications, des calculs, des vérifications de durées et de répartitions, et le respect d'un certain nombre de contraintes. Et alors là, le temps à passer sur cette partie sera fonction du nombre de classes et d'enseignants et des règles à respecter, mais ce sera forcément très long à concevoir, à écrire et à tester
: sur ce point, les similations et les mise à jours pas necessaire par contre des modifications, les calculs, la répartition et le respect d'un certain nombre de contrainte, eventuellement je peux en avoir besoin.
Pour le moment, où en es-tu ? quels sont les effectifs à traiter ? qu'as-tu commencé à saisir ? et surtout, que sais-tu faire sur Excel ?
:j'ai une dizaine de classe (de la Très petite Section au CM2). les éffectif par classe sont au plus 35 èlèves. Que sais-je faire sur excel?: je peux manipuler un peu de VBA même j'ai difficulté pour écrir souvent des codes parce que je maitrise pas le language. je peux créer aussi des modules et des Userform. je sais me débrouillé un tout petit peu avec un guide.
Raymond PENTIER
Messages postés58966Date d'inscriptionStatutContributeurDernière intervention17 330
Bonjour à tous.
J'ai jeté un oeil sur les deux sites proposés par UsulArrakis, et ils me paraissent répondre parfaitement aux attentes de Bonisam, sauf qu'ils ne sont pas sur Excel, mais il fallait s'y attendre !
gesecole.net/ est réalisé avec Access et ne coûte effectivement pas cher.
guerin.richard.free.fr/ est gratuit (sauf si on veut identifier l'école) mais a été écrit à l'aide d'un langage, et non établi à partir d'un logiciel de bureau.
Raymond PENTIER
Salut, Bonisam.
J'ai lu avec attention tes explications du post #11 édité à 11:22 et j'ai regardé tes 2 fichiers joints.
Déjà on peut affirmer que le second est difficilement exploitable, en mélangeant les 300 élèves sur une seule feuille ; il sera peut-être utilisable plus tard, pour faire des récapitulatifs.
Dans l'immédiat, il vaut mieux se baser sur le premier fichier.
* Feuille ELEVES : Il faudrait une colonne pour les noms et une autre pour les prénoms ; de même une pour la date et une autre pour le lieu de naissance
Si en D2 tu précises de quelle classe il s'agit, la colonne C devient inutile et il te faudra 9 feuilles (une par classe) et peut-être une dixième pour rassembler tous les élèves de toutes les classes.
* Feuilles CLASSE & ENSEIGNANT : S'il n'y a qu'un seul enseignant par classe (comme en France) il suffit d'une seule feuille.
* Feuille EDUCATION : C'est là, apparemment, que tu veux l'emploi du temps de chaque classe ? Il faudra alors revoir entièrement la conception de cette feuille !
* Feuille INSCRIPTION : La colonne A est inutile (voir ligne 4) ; le nom de l'élève devrait figurer en première colonne ; il serait intéressant d'avoir en dernière colonne le solde à payer.
* Feuille MATIERE : à quoi peut-elle bien servir ?
* Feuille NOTE : Il faudra l'étoffer sérieusement, avec autant de colonnes que de devoirs ou de leçons qui auront été notés pendant l'année ...
* Feuille DOCUMENT : Ce sera juste une liste de pointage des documents qui auront été remis aux élèves ; en aucun cas elle ne servira directement à fabriquer les dits documents !
-----> Voilà les premiers commentaires que je pouvais faire sur ton fichier qui, je le constate, illustre bien les objectifs que tu avais listés à l'origine.
Je te rappelle que si tu souhaites éviter de divulguer à un trop grand nombre de personnes les listes nominatives des enfants, tu peux soit modifier ces noms, soit n'envoyer tes fichiers qu'à certains membres inscrits du forum (comme toi) en passant par les Messages Privés.
En effet, il vaut mieux inscrire des noms "classiques" tels que DUPOND, MARTIN etc, ou tout simplement elève1, élève2 etc car pour ce qui concerne les informations dites personnelles, il faut des droits (cf CNIL)
Discussions sur les outils et logiciels de bureautique. Trouvez des solutions à vos problèmes, apprenez des astuces pour maximiser votre productivité et connectez-vous avec une communauté dédiée à l'efficacité au travail.