Antivirus sur un serveur linux

vcs.be Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
vcs.be Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Existe-t-il et est-ce possible d'installer un firewall et anti virus sur un serveur linux (Ce serveur gère les emails, l'entrée (et sortie) web et les documents des différents utilisateurs.
Autres hic, c'est que tous les utilisateurs utilisent un pc sous windows 7.
Que dois-je faire pour protéger ce petit reseau ?

Première étape que j'ai fait: Désactiver les ports usb et les lecteurs cd de chaque machine.

Deuxième étape que j'aimerai faire: J'aimerai installer un firewall ou un anti virus sur le serveur linux pour contrôler les emails et le flux du net.

Est-ce possible de réaliser cette deuxième étape et si oui avec quel software ?

Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

gm

Bonjour,

Pour les emails, la solution de référence est ClamAV en utilisant Amavis pour l'interfaçage avec le serveur SMTP. Tu devrais trouver pas mal de tuto sur le sujet en fonction de ton serveur.

Pour le filtrage de flux, il me semble que ClamAV est aussi capable de le faire, mais pour ça il va falloir chercher. Dans tous les cas, n'oublie pas qu'il ne saura jamais filtrer du flux chiffré (HTTPS), et qu'il faudra donc conserver un antivirus sur tes clients.
0
vcs.be Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

mais si j'installe un antivirus "payant" chez les clients, est-ce alors vraiment nécessaire d'installer ClamAV sur le serveur ?
0