Dilemme , Mac ou pc ?

Fermé
Analiia Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011 - 12 sept. 2011 à 18:49
ayelette Messages postés 169 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 - 14 sept. 2011 à 10:06
Bonjour,

Bonjour, voila je suis etudiante et il me faut un ordinateur portable pour pouvoir suivre mes cours . j'ai deja un pc maison hp récemment reinstallé sous windows 7 qui me permet de telecharger , ou bien geeker .

Maintenant , j'ai posé des questions à mon entourage : tout blanc , tout noir . Soit on me prone le mac soit on me dit que c'est ridicule de depenser autant d'argent pour un pc .

J'hesitais avec un net book mais on m'a souvent dit que leur durée de vie était trés limitée , et je vous avouerai que les pc portables me font : poids , qualité , durée de vie .

Bref que me conseilleriez vous ?

Merci bien , et bonne soirée !

A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 079
12 sept. 2011 à 19:13
Bonjour,

Ce sujet va être à nouveau une gué-guerre de tranchée entre pro-Mac et pro-PC.
Cela va comme d'habitude dégénérer plus ou moins vite.

Alors voici ma réponse:
Prend le temps de réfléchir pour définir par toi-même les critères de ton futur portable, comme par exemple:
- légèreté du portable: le choix d'un (trans)portable permet de se muscler quotidiennement les bras et ainsi d'économiser un abonnement à une salle de gym...

- taille de l'écran: que vais-je en faire réellement pendant les cours? Est-ce:
* travailler de la vidéo? alors un grand écran de 17" est nécessaire
* consulter mes mails et MSN ? alors un 11" est suffisant
* écouter les profs et prendre directement des notes sur le portable ? alors un clavier ergonomique est indispensable (cela élimine les notebook où les claviers sont trop petit pour saisir rapidement du texte

- encombrement dans ton cartable: car transporter le portable+chargeur+souris avec ses affaires de cours cela commence à faire du volume...

- tenue de la batterie: si la batterie de ton futur portable ne dure que 3 ou 4h, cela signifie que tu devras recharger en cours de journée et donc que tu devras trouver systématiquement une prise 220V...

Voilà un premier exemple qui devrait alimenter ta réflexion sur le choix et quand tu auras définit les critères indispensables, alors regarde ce qui existe sur le marché et achète le produit (Mac ou PC ou NoteBook) qui répondra le mieux à tes besoins.

Ritchi
1
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
12 sept. 2011 à 19:15
Bonjour,

quel affreux dilemme :-)

Si vous avez les moyens, achetez un Mac et, vous aurez, en plus, la possibilité d'installer Windows dessus, comme second système, chose permise, le contraire ne l'étant pas !!
Vous pourrez "goûter la différence" :-))

Bon choix madame, bon choix mademoiselle.....
0
Analiia Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011
13 sept. 2011 à 00:52
Merci en tout cas d'avoir repondu aussi vite !

Et comme je suis une vrai fille , ca va me turlupinner encore pendant un moment , mais je vais mieux me renseigner deja par rapport a mes attentes surtout !

Bonne soirée et merci a vous !
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2011 à 11:00
Bonjour,

Le premier atout tangible du Mac portable, pour ceux venant d'un PC, sera son autonomie. (pour que cette autonomie perdure à 100%, dans les années suivantes, il faudra respecter les conseils d'Apple en la matière). Mais c'est ce point qui a particulièrement surpris des amis ou proches qui sont passés du PC au Mac.

Ensuite, il vous faudra un petit temps d'adaptation. Au début vous chercherez des manières de faire beaucoup plus compliquées que nécessaire, pour petit à petit vous rendre compte que tout est plus simple. Par exemple, si vous avez pris l'habitude de vous servir d'un iPhone, vous aurez toutes les difficultés du monde à vous réadapter à un Sagem. Et comme vous êtes jeune, vous apprendrez très vite. (vous apprendrez très vite à ne plus vous cassez la tête en passant par des chemins tortueux pour arriver à des choses simples...

Bref, pour alimenter votre réflexion et amorcer la gue-guerre habituelle :), car n'en doutons pas, sur cette discussion, vont très rapidement débouler tous les trolls anti Mac habituels, je veux parler de ceux qui ne s'en sont jamais servis, et donc ne le connaissent pas, mais qui viendrons quand même sur ce forum Mac OS, juste pour dire que c'est de la m... , que pour le même prix vous pouvez avoir 5 PC et en plus aller aux sports, d'hiver, que c'est pour les snobs, les fils de riches... bref des trolls qui voudront vous convaincre de manger autre chose que votre plat préféré... ;-))

https://www.apple.com/fr/mac/
https://support.apple.com/fr-fr/mac

Bonne réflexion :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 779
13 sept. 2011 à 11:58
Bonjour,

Un avis de plus .

Pro PC pour ma part , dans votre cas si vous avez les moyen opté pour le Mac .
Pour l'autonomie , le poids , donc mobilité .

Par contre le prix reste un très très gros point noir .

Car pour 3 à 4 fois le prix d'un notebook ( premier prix ) , certe vous aurez de la qualité . Mais un notebook qui dur environ 2 ans multiplié par le cout = 6 à 8 ans minimum pour du matos qui reste au goût du jour .

Donc l'argument prix est effectivement primordiale .
Investissement oui , mais rentabilité au long terme ... peu etre pas ...
0
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 079
13 sept. 2011 à 20:09
Je me permettrais les remarques suivantes:
- Apple ne faisant pas de notebook (PC avec écran 7 à 9 pouces), il est impossible de comparer les prix...

- Dans 2 ans, essaie de revendre ton notebook. Il est juste bon pour la déchêterie. Un Mac a une "côte argus" et dans deux ans, tu trouveras toujours un acheteur à un prix plus que correct (plusieurs centaines d'euros). Donc on peut parlet d'investissement et même d'amortissement.

- Un Mac neuf a un prix certes élevé mais en rapport avec ses composants. Quand tu veux acheter un ballon de foot, tu as le choix entre celui en plastic qui va exploser au premier pointu que tu feras et un ballon en cuir qui lui résistera et te donnera du plaisir à jouer.

Un détail qui tue sur les Mac portables et qui prouve que c'est un produit réfléchi : la prise d'alimentation magnétique (brevet Apple). Finie l'angoisse de se prendre les pieds dans le cordon secteur et de faire valser son portable qui était connecté au secteur !
Rien pour ça, un Mac sera toujours au dessus de n'importe quel PC portable.

Ritchi
0
ayelette Messages postés 169 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011
13 sept. 2011 à 11:52
Personnellement je travaille sur pc et Mac. Je trouve le pc bien plus pratique car tout s'installe dessus pratiquement... Alors que Mac si vous n'êtes pas pro des compatibilités vous avez vite fait de "casser" votre ordi une simple mise à jour effectuée qui n'est pas compatible avec votre système votre ordi est mort... Attention au mis à jour sur mac... Si vous achetez Mac faites très attention au logiciels que vous installez. Par conte l'avantage de mac c'est qu 'il ne craint pas les -virus-. Il y'a le pour et contre... pour une utilisation arts graphiques c'est Mac. Pour du bidouillage de texte avec incorporation vite fait d'images je conseille vraiment pc. Et puis après il y'a une question de budget qui rentre en ligne de compte : petit budget = PC gros budget = Mac
-2
Bonjour,

Alors que Mac si vous n'êtes pas pro des compatibilités vous avez vite fait de "casser" votre ordi une simple mise à jour effectuée qui n'est pas compatible avec votre système votre ordi est mort...

Hélas, les habituelles remarques que l'on peut sans hésiter qualifier de "n'importe quoi..."
Une remarque qui vient visiblement d'une personne n'ayant aucune expérience personnelle et réelle sur Mac.

Le troll commence ... :)

Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
13 sept. 2011 à 14:36
Bonjour,

Comme quoi il est utile d'être informé...

Il y a des arguments valides en faveur de chaque type de machine et de système. Cette histoire de "compatibilité" est sérieusement erronée : quand le logiciel est incompatible, l'installation le dit. Si elle ne le dit pas, ça ne marche et on jette l'encombrant fichier inutile et on repart sur les bases précédentes.

Merci de fournir des éléments étayés.

@Francis, ;-)

Merci de signaler tout ce qui débordera d'un cadre raisonnable. SI je ne suis pas là, quelqu'autre s'en chargera.

Amicalement.
0
ayelette - 13 sept. 2011 à 14:53  
Je vais rigoler le jour ou vous allez mettre votre système à jour... Car un mac stable il est conseillé de pas trop s'amuser à vouloir tout mettre à jour... sauf si on connait bien la partie...

C'est ce que je disais. Remarques d'une personne n'y connaissant rien au Mac.

Pour info. , les utilisateurs de Mac font leurs mises à jours régulièrement et cela se fait de manière automatique, et sans accroc dans la quasi totalité des cas.
Si on veut dévancer la mise à jour automatique, il suffit de la lancer depuis le menu pomme.

Donc, @ ayelette,
svp, gentiment et cordialement, abstenez vous de continuer à poster ici aussi longtemps que vous n'aurez pas acquis une expérience personnelle suffisante pour en parler.
Tout le monde vous en remerciera et cela évitera de propager des idées fausses (ou mensongères).

Merci.
0
13 sept. 2011 à 19:56
Je pense que ayelette voulait dire ceci:
"Je vais rigoler le jour ou vous allez mettre votre système à jour... Car un PC stable il est conseillé de pas trop s'amuser à vouloir tout mettre à jour... sauf si on connait bien la partie..."
0
ayelette Messages postés 169 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011
14 sept. 2011 à 10:06
lol...
0