[Disque dur externe] Comment on fait???

Fermé
Utilisateur anonyme - 20 juil. 2006 à 10:06
 nwiwila - 18 mars 2008 à 00:27
Bonjour à tous

Ben voilà, tout est dans le titre....
J'ai un disque dur externe USB et j'aimerais bien y accéder, mais voilà, j'y arrive pas.....
J'ai trouvé différents forums mais ça marche pas.
Si quelqu'un pouvait me détailler chaque étape à suivre ce serait vraiment super sympa.
Merci beaucoup
A voir également:

18 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
21 juil. 2006 à 12:10
mount : type fs ntfs non pris en charge par le kernel

C'est quand meme assez claire comme message ??
Ca reflete exactement ce que j'ai ecrit:

Seule probleme, Redhat est repute pour ne pas avoir installe par defaut le module ntfs.o (pour un acces en lecture a une partition ntfs) et si c'est comme ca il te faudrait chercher le bon rpm sur le web ou pour ta distribution (ou recompiler toi meme le noyau).

Si tu veux monter en ntfs il faut te debrouiller d'installer le module ntfs.o, soit par un rpm (=> google: "ntfs redhat enterprise" etc.) soit en recompilant le noyau.

Pour le fdisk il faut taper le "p" apres et pas dans la meme ligne. C'est un logiciel interactif.

En dehors de ca tu as tous les elements (tester avec live cd, installer une version de Linux recente, si tu te sens courageux repartitionner/reformater le disque mais je ne le conseille pas).

Si tu veux faire simple: reinstalle une version recente de Linux (en gardant la partition home).


PS; Selon mon 1er message: tu as teste le mount avec le device /dev/sda au lieu avec /dev/sda1 ? Ca aussi c'est une possibilite.
2
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
20 juil. 2006 à 20:45
Ma theorie pour un autre device comme /dev/sdb1 etc. n'est donc pas vraie et ca doit bien etre /dev/sda1.

Maintenant le dmesg affiche des erreurs un peu inquietantes.

Je crois ton probleme c'est ca:
Linux version 2.4.21-40.EL

C'est vraiment un tres vieux noyau, meme pour la branche 2.4 ou le dernier est 2.4.32 et la on ne parle meme pas de la branche 2.6 qui est actuellement 2.6.17.
En plus tu sembles avoir la version entreprise de Redhat (RH 3) qui reste pendant des annees avec la meme version du noyau sauf pour des petits patchs. Normalement, ca doit marcher avec ce noyau pour les disques USB mais malheureusement il existe de nombreux appareils USB (disques, cles, ...) qui ne respectent pas a 100% le standard et qui donnent de fausses informations au noyau pour la taille et d'autres parametres, etc. Pour ces appareils, il y a des patchs dans le noyau pour que ca marche quand meme, seulement le 2.4.21 est bien trop vieux pour que ton disque marche a coup sur, s'il est tombe dans cette cathegorie d'appareil a probleme.

Alors quoi faire:
1) D'abord tester que ton disque marche avec un Linux plus recent. Tu peux faire ca avec un cd/dvd live de Knoppix (ou Mandriva ou Suse) qui permet de demarrer Linux depuis le cd/dvd sans installation et sans toucher au disque dur (interne). Alors si ton disque dur USB marche bien avec un cd live d'une version de Linux plus recente c'est evident, tu devras faire une mise a jour du noyau ou de toute la distribution linux.

2) Pour la mise a jour il y a plusieures possibilites:
Si tu ne veux pas toucher au systeme, telecharger 2.4.32 depuis www.kernel.org et le compiler et installer soi meme. Apres les chances sont bonnes que ton disque USB marchera. Tu peux aussi essayer un 2.6.17.x mais la c'est plus delicat et il faudrait aussi modifier certains logiciels (notamment les outils pour les modules). Pour le fonctionnement stable le 2.4.32 semble le mieux. Seulement la tu n'aurais plus un paquet officiel de RH 3.
D'ailleur le fait que ca tourne avec RedHat Enterprise semble indiquer que ce ne soit pas un PC particulier mais dans une entreprise ? Dans ce cas il faut reflechir de passer a RH 4 avec un noyau 2.6.xx. Soit ca ou soit compiler le noyau.

Si c'est un PC particulier a toi, la je te conseilles de passer tout court a la derniere Mandriva 2006, Suse 10.1, Fedora 5 ou similaire, il ne faut meme pas reflechir ni hesiter. RH3 est simplement obsolete pour un particulier qui n'a pas besoin du support particulier ou de la stabilite qui est le point essentiel de RH3. Par contre la derniere hardware marche tres mal, notamment beaucoup d'equipement USB.
1
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
21 juil. 2006 à 10:17
Tu es bien root ? Et aussi avec "/sbin/..." etc. dans ton chemin ? Il faut passer en root avec "su -" et non avec "su" tout court.

Il est possible que la commande est plutot "fdisk" sur la redhat et avec "fdisk /dev/sda" et apres "p" (pour imprimer) tu peux voir le tableau de partitions sur ton disque et ici tu pourrais aussi changer, c.-a-d. detruire et recreer une partition et apres la creation d'une partition il faudrait formater (par avec la commande "mkdosfs /dev/sda1"). Dans le fdisk il faut taper "h" pour help et "q" si on veut quitter sans rien toucher dans le fdisk. Il y a d'autre commandes pour faire de choses. Fais attention c'est assez dangereux.

Toute fois le formatage n'est pas la bonne solution s'il y a vraiment un probleme de version noyau.

En tout premier tu dois essayer un mount avec ntfs, soit mettre ntfs ou lieu de vfat dans /etc/fstab ou soit directement avec la commande:
mount -t ntfs /dev/sda1 /work

Seule probleme, Redhat est repute pour ne pas avoir installe par defaut le module ntfs.o (pour un acces en lecture a une partition ntfs) et si c'est comme ca il te faudrait chercher le bon rpm sur le web ou pour ta distribution (ou recompiler toi meme le noyau).
Si le mount avec ntfs ne marche pas il faut que lises soigneusement les messages d'erreurs pour savoir si c'est pour un probleme du disque ou pour un manque du bon module ntfs. Si tu es sur que meme le mount ntfs ne fonctionne pas, essaie quand meme le test avec un live cd d'un autre Linux ou tu peux faire les meme choses.

Apres il y a deux cas de figures:
1) Le ntfs est bon et dans ce cas tu devras reformater ton disque en fat32 (de preference a faire en Windows) si tu le souhaites utiliser en ecriture en Linux et en Windows (le NTFS ne marche qu'en lecture en Linux).
2) Le ntfs n'est bon pas => probleme pilotes et version de noyau => mise a jours du noyau ou meme de la distribution Linux.
Comme je l'ai dit, cote support hardware la RH3 est obsololete. Le seul interet est si tu l'as achete avec le vrai support payant! Si prend une version gratuite, il vaut mieux de prendre une vraie distribution recente (Mandriva, Suse, Fedora la version communite de Redhat, ...). Ce qui importe dans la version payante c'est le support et la version gratuite ne te rapporte rien, au contraire ca te cree de problemes inutiles.

Tu peux aussi essayer de repartitionner et reformater le disque en Linux, ca peut marcher meme avec un probleme pilote mais aussi rendre le disque inutilisable en Windows.
1
Utilisateur anonyme
21 juil. 2006 à 10:24
Salut
Effectivement ça marche mieux avec fdisk :
[root@acapulco root]# fdisk /dev/sda p

Usage: fdisk [-b SSZ] [-u] DISK Change partition table
fdisk -l [-b SSZ] [-u] DISK List partition table(s)
fdisk -s PARTITION Give partition size(s) in blocks
fdisk -v Give fdisk version
Here DISK is something like /dev/hdb or /dev/sda
and PARTITION is something like /dev/hda7
-u: give Start and End in sector (instead of cylinder) units
-b 2048: (for certain MO disks) use 2048-byte sectors


J'essaie encore le mount.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2006 à 10:29
Ben ça marche pas .....

mount : type fs ntfs non pris en charge par le kernel
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2006 à 11:41
Pas d'idée?
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
20 juil. 2006 à 14:45
Il faut déjà savoir à quel device il correspond et quel filesystem a été utilisé pour le formater. On va supposer que c'est /dev/sda1 et que c'est de la FAT32 (vfat). Passe en root et tape
mkdir -p /mnt/usb

Edite ensuite le fichier /etc/fstab par exemple avec nano, vim ... bref un éditeur texte, et rajoute la ligne :
/dev/sda1  /mnt/usb  vfat   rw,user,users,quiet   0  0

Ensuite dans une console utilisateur tape :
mount /mnt/usb

Et voilà ton disque est monté dans /mnt/usb :-) Quand tu as finis pense à le "démonter" proprement :
umount /mnt/usb

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2006 à 15:05
Salut
quel filesystem a été utilisé pour le formater
Comment je fais pour savoir ça?
Merci
En attendant, j'essaie ta solution.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2006 à 15:07
Bon j'ai essayé et l'erreur renvoyée est la suivante :
mount /mnt/usb/
mount : type fs incorrect, option incorrecte, superbloc incorrect sur /dev/sda1, ou trop de systèmes de fichiers montés
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2006 à 15:57
Pas d'idée?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
20 juil. 2006 à 16:08
Que donnent les commandes:
df

et:
cat /etc/fstab

et:
dmesg

(le "dmesg" tout de suite apres avoir branche le disque USB, disont 30 secondes apres!)

S'il se trouve que tu as un disque sata ou scsi le bon device pour le mount peut aussi etre /dev/sdb1 ou /dev/sdc1 etc. (chez moi c'est meme /dev/sdf1 a cause d'un lecteur de carte memoire qui bouffe tous les device jusqu'a /dev/sde1). Dans ce cas il te faudra modifier le /etc/fstab (tu as bien suivi les instructions de mamiemando la dessus ?).

Il existe aussi de disque USB ou cles qui necessitent /dev/sda et pas /dev/sda1 pour le mount (ou similaire pour /dev/sdb etc.). On peut alors aussi essayer ca.

La derniere question: ton disque est bien formate et est-ce en fat ou NTFS ? Le disque marche en Windows ?
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2006 à 16:12
Salut
Voilà ce que ça donne :

df :
SysFichier 1K-blocs Utilisé Dispo. Util% Monté sur
/dev/hda1 40313964 6040804 32225276 16% /
/dev/hda2 30233928 9928976 18769140 35% /home
none 513620 0 513620 0% /dev/shm
/dev/md0 3020048 32828 2833808 2% /work


cat /ect/fstab :
LABEL=/ / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
LABEL=/home /home ext3 defaults 1 2
none /proc proc defaults 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
/dev/md0 /work ext3 defaults 1 2
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
/dev/cdrom /mnt/cdrom udf,iso9660 noauto,owner,kudzu,ro 0 0
/dev/sda1 /mnt/usb vfat rw,user,users,quiet 0 0

et dmesg :
Linux version 2.4.21-40.EL (centos@sillage.bis.pasteur.fr) (gcc version 3.2.3 20030502 (Red Hat Linux 3.2.3-53)) #1 Wed Mar 15 14:53:18 EST 2006
BIOS-provided physical RAM map:
BIOS-e820: 0000000000000000 - 000000000009fc00 (usable)
BIOS-e820: 000000000009fc00 - 00000000000a0000 (reserved)
BIOS-e820: 00000000000e8000 - 0000000000100000 (reserved)
BIOS-e820: 0000000000100000 - 000000003ffb0000 (usable)
BIOS-e820: 000000003ffb0000 - 000000003ffc0000 (ACPI data)
BIOS-e820: 000000003ffc0000 - 000000003fff0000 (ACPI NVS)
BIOS-e820: 000000003fff0000 - 0000000040000000 (reserved)
BIOS-e820: 00000000ff7c0000 - 0000000100000000 (reserved)
127MB HIGHMEM available.
896MB LOWMEM available.
NX protection not present; using segment protection
On node 0 totalpages: 262064
zone(0): 4096 pages.
zone(1): 225280 pages.
zone(2): 32688 pages.
Kernel command line: ro root=LABEL=/ hdb=ide-scsi
ide_setup: hdb=ide-scsi
Initializing CPU#0
Detected 2000.129 MHz processor.
Console: colour VGA+ 80x25
Calibrating delay loop... 3984.58 BogoMIPS
Page-cache hash table entries: 262144 (order: 8, 1024 KB)
Page-pin hash table entries: 65536 (order: 6, 256 KB)
Dentry cache hash table entries: 131072 (order: 8, 1024 KB)
Inode cache hash table entries: 65536 (order: 7, 512 KB)
Buffer cache hash table entries: 65536 (order: 6, 256 KB)
Memory: 1023708k/1048256k available (1524k kernel code, 20964k reserved, 1070k data, 168k init, 130752k highmem)
zapping low mappings.
Mount cache hash table entries: 512 (order: 0, 4096 bytes)
CPU: L1 I Cache: 64K (64 bytes/line), D cache 64K (64 bytes/line)
CPU: L2 Cache: 512K (64 bytes/line)
Intel machine check architecture supported.
Intel machine check reporting enabled on CPU#0.
CPU: After generic, caps: 078bfbff e3d3fbff 00000000 00000000
CPU: Common caps: 078bfbff e3d3fbff 00000000 00000000
CPU: AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+ stepping 02
Enabling fast FPU save and restore... done.
Enabling unmasked SIMD FPU exception support... done.
Checking 'hlt' instruction... OK.
POSIX conformance testing by UNIFIX
Process timing init...done.
mtrr: v1.40 (20010327) Richard Gooch (rgooch@atnf.csiro.au)
mtrr: detected mtrr type: Intel
PCI: PCI BIOS revision 3.00 entry at 0xf0031, last bus=4
PCI: Using configuration type 1
PCI: Probing PCI hardware
Transparent bridge - ALi Corporation M5249 HTT to PCI Bridge
PCI: Using IRQ router default [10b9/1563] at 00:07.0
isapnp: Scanning for PnP cards...
isapnp: No Plug & Play device found
Linux NET4.0 for Linux 2.4
Based upon Swansea University Computer Society NET3.039
Initializing RT netlink socket
apm: BIOS version 1.2 Flags 0x02 (Driver version 1.16)
Total HugeTLB memory allocated, 0
Starting kswapd
allocated 32 pages and 32 bhs reserved for the highmem bounces
VFS: Disk quotas vdquot_6.5.1
aio_setup: num_physpages = 65516
aio_setup: sizeof(struct page) = 56
Hugetlbfs mounted.
pty: 2048 Unix98 ptys configured
Serial driver version 5.05c (2001-07-08) with MANY_PORTS MULTIPORT SHARE_IRQ SERIAL_PCI ISAPNP enabled
ttyS0 at 0x03f8 (irq = 4) is a 16550A
Real Time Clock Driver v1.10e
NET4: Frame Diverter 0.46
RAMDISK driver initialized: 256 RAM disks of 8192K size 1024 blocksize
Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 7.00beta4-2.4
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebus=xx
ALI15X3: IDE controller at PCI slot 00:12.0
ALI15X3: chipset revision 199
ALI15X3: not 100% native mode: will probe irqs later
ide0: BM-DMA at 0xff00-0xff07, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
ide1: BM-DMA at 0xff08-0xff0f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:pio
hda: Maxtor 6L080P0, ATA DISK drive
hdb: TSSTcorpCD/DVDW SH-W162C, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
hda: attached ide-disk driver.
hda: host protected area => 1
hda: 160086528 sectors (81964 MB) w/8192KiB Cache, CHS=9964/255/63
ide-floppy driver 0.99.newide
Partition check:
hda: hda1 hda2 hda3 hda4 < hda5 hda6 >
ide-floppy driver 0.99.newide
md: md driver 0.90.0 MAX_MD_DEVS=256, MD_SB_DISKS=27
md: Autodetecting RAID arrays.
[events: 0000018b]
[events: 0000018b]
md: autorun ...
md: considering hda5 ...
md: adding hda5 ...
md: adding hda3 ...
md: created md0
md: bind<hda3,1>
md0: WARNING: hda5 appears to be on the same physical disk as hda3. True
protection against single-disk failure might be compromised.
md: bind<hda5,2>
md: running: <hda5><hda3>
md: hda5's event counter: 0000018b
md: hda3's event counter: 0000018b
md: RAID level 1 does not need chunksize! Continuing anyway.
kmod: failed to exec /sbin/modprobe -s -k md-personality-3, errno = 2
md: personality 3 is not loaded!
md :do_md_run() returned -22
md: md0 stopped.
md: unbind<hda5,1>
md: export_rdev(hda5)
md: unbind<hda3,0>
md: export_rdev(hda3)
md: ... autorun DONE.
Initializing Cryptographic API
NET4: Linux TCP/IP 1.0 for NET4.0
IP: routing cache hash table of 8192 buckets, 64Kbytes
TCP: Hash tables configured (established 262144 bind 65536)
Linux IP multicast router 0.06 plus PIM-SM
Initializing IPsec netlink socket
NET4: Unix domain sockets 1.0/SMP for Linux NET4.0.
RAMDISK: Compressed image found at block 0
Freeing initrd memory: 168k freed
VFS: Mounted root (ext2 filesystem).
md: raid1 personality registered as nr 3
Journalled Block Device driver loaded
md: Autodetecting RAID arrays.
[events: 0000018b]
[events: 0000018b]
md: autorun ...
md: considering hda3 ...
md: adding hda3 ...
md: adding hda5 ...
md: created md0
md: bind<hda5,1>
md0: WARNING: hda3 appears to be on the same physical disk as hda5. True
protection against single-disk failure might be compromised.
md: bind<hda3,2>
md: running: <hda3><hda5>
md: hda3's event counter: 0000018b
md: hda5's event counter: 0000018b
md: RAID level 1 does not need chunksize! Continuing anyway.
md0: max total readahead window set to 124k
md0: 1 data-disks, max readahead per data-disk: 124k
raid1: device hda3 operational as mirror 0
raid1: device hda5 operational as mirror 1
raid1: raid set md0 active with 2 out of 2 mirrors
md: ... autorun DONE.
kjournald starting. Commit interval 5 seconds
EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
Freeing unused kernel memory: 168k freed
usb.c: registered new driver usbdevfs
usb.c: registered new driver hub
usb-ohci.c: USB OHCI at membase 0xf8853000, IRQ 11
usb-ohci.c: usb-00:13.0, ALi Corporation USB 1.1 Controller
usb.c: new USB bus registered, assigned bus number 1
hub.c: USB hub found
hub.c: 3 ports detected
usb-ohci.c: USB OHCI at membase 0xf8855000, IRQ 3
usb-ohci.c: usb-00:13.1, ALi Corporation USB 1.1 Controller (#2)
usb.c: new USB bus registered, assigned bus number 2
hub.c: USB hub found
hub.c: 3 ports detected
usb-ohci.c: USB OHCI at membase 0xf8857000, IRQ 11
usb-ohci.c: usb-00:13.2, ALi Corporation USB 1.1 Controller (#3)
usb.c: new USB bus registered, assigned bus number 3
hub.c: USB hub found
hub.c: 3 ports detected
ehci-hcd 00:13.3: ALi Corporation USB 2.0 Controller
ehci-hcd 00:13.3: irq 5, pci mem f885f800
usb.c: new USB bus registered, assigned bus number 4
ehci-hcd 00:13.3: USB 2.0 enabled, EHCI 1.00, driver 2003-Jan-22
hub.c: USB hub found
hub.c: 8 ports detected
usb.c: registered new driver hiddev
usb.c: registered new driver hid
hid-core.c: v1.8.1 Andreas Gal, Vojtech Pavlik <vojtech@suse.cz>
hid-core.c: USB HID support drivers
mice: PS/2 mouse device common for all mice
EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on ide0(3,1), internal journal
Adding Swap: 2048248k swap-space (priority -1)
kjournald starting. Commit interval 5 seconds
EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on ide0(3,2), internal journal
EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
kjournald starting. Commit interval 5 seconds
EXT3 FS 2.4-0.9.19, 19 August 2002 on md(9,0), internal journal
EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
SCSI subsystem driver Revision: 1.00
hdb: attached ide-scsi driver.
scsi0 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
Vendor: TSSTcorp Model: CD/DVDW SH-W162C Rev: TS10
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
spurious 8259A interrupt: IRQ7.
parport0: PC-style at 0x378 (0x778) [PCSPP,TRISTATE,EPP]
parport0: irq 7 detected
Attached scsi CD-ROM sr0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
sr0: scsi3-mmc drive: 48x/48x writer cd/rw xa/form2 cdda tray
Uniform CD-ROM driver Revision: 3.12
inserting floppy driver for 2.4.21-40.EL
Floppy drive(s): fd0 is 1.44M
FDC 0 is a post-1991 82077
8139too Fast Ethernet driver 0.9.26
divert: allocating divert_blk for eth0
eth0: RealTek RTL8139 at 0xf89c8c00, 00:e0:4d:20:c0:36, IRQ 11
eth0: Identified 8139 chip type 'RTL-8100B/8139D'
divert: freeing divert_blk for eth0
ip_tables: (C) 2000-2002 Netfilter core team
ip_conntrack version 2.1 (8189 buckets, 65512 max) - 304 bytes per conntrack
8139too Fast Ethernet driver 0.9.26
divert: allocating divert_blk for eth0
eth0: RealTek RTL8139 at 0xf89efc00, 00:e0:4d:20:c0:36, IRQ 11
eth0: Identified 8139 chip type 'RTL-8100B/8139D'
eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1
parport0: PC-style at 0x378 (0x778) [PCSPP,TRISTATE,EPP]
parport0: irq 7 detected
lp0: using parport0 (polling).
lp0: console ready
usb.c: registered new driver serial
usbserial.c: USB Serial support registered for Generic
usbserial.c: USB Serial Driver core v1.4
audit subsystem ver 0.1 initialized
hub.c: new USB device 00:13.3-7, assigned address 2
usb.c: USB device 2 (vend/prod 0x67b/0x2507) is not claimed by any active driver.
Initializing USB Mass Storage driver...
usb.c: registered new driver usb-storage
scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: SAMSUNG Model: HM120JC Rev: YL10
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Attached scsi disk sda at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sda: 234441648 512-byte hdwr sectors (120034 MB)
sda: sda1
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 2
USB Mass Storage support registered.
FAT: Did not find valid FSINFO signature.
Found signature1 0x4e0005 signature2 0xd6e80000 sector=1.
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev 08:01.
FAT: Did not find valid FSINFO signature.
Found signature1 0x4e0005 signature2 0xd6e80000 sector=1.
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev 08:01.
usb.c: USB disconnect on device 00:13.3-7 address 2
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 0
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 0
Device 08:01 not ready.
I/O error: dev 08:01, sector 0
Device 08:01 not ready.
I/O error: dev 08:01, sector 0
Device 08:01 not ready.
I/O error: dev 08:01, sector 0
Device 08:01 not ready.
I/O error: dev 08:01, sector 64
Device 08:01 not ready.
I/O error: dev 08:01, sector 128
Device 08:01 not ready.
I/O error: dev 08:01, sector 16
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 0
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 0
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 0
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 234441640
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 0
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 0
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 24
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 0
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 0
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 0
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 234441640
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 0
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 0
Device 08:00 not ready.
I/O error: dev 08:00, sector 24
hub.c: new USB device 00:13.3-7, assigned address 3
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 3


Sinon, j'ai fait ce que m'a dit mamiemando, et oui le disque dur marche sous windows...
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
20 juil. 2006 à 19:42
Pour le filesystem tu peux le connaitre en faisant en root
cfdisk /dev/sda

Il y a de fortes chances pour que ce soit de la fat32 (vfat), de la ntfs (ntfs) ou de l'ext3 (ext3). C'est le nom entre parenthèse que ut dois reporter dans /etc/fstab. Tu peux aussi tenter de mettre auto mais ce n'est pas certain que ça marche super.

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
20 juil. 2006 à 23:20
Mmmh je pense qu'avant de s'affoler il devrait d'abord essayer de faire le mount comme ça. Jusqu'ici ça ne pouvait pas marcher puisqu'il ne précisait pas le filesystem. De plus le message d'erreur indiquait :
mount : type fs incorrect, option incorrecte, superbloc incorrect sur /dev/sda1, ou trop de systèmes de fichiers montés

ce qui indique que le device existe bien, mais que le fs est mauvais. Je suis quasi certaine qu'avec les corrections de mon précédent post ça va marcher. Sinon kmf31 a raison il va falloir upgrader ton noyau.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2006 à 09:39
Bonjour

Bon alors j'ai quelques précisions à vous apporter.
Effectivement, je suis au bureau, d'où l'utilisation d'une Red Hat.
Seconde chose, ce n'est ps vraiment une Red Hat, c'est une CentOS (d'après ce qu'on m'a dit, c'est une version gratuite de la Red Hat Entreprise).

Maintenant, j'ai essayé de taper la commande de mamiemando : cfdisk.... command not found!

Donc je ne sais plus quoi faire.
Je n'ai pas tellement envie d'upgrader le noyau au risque de faire des conneries, d'autant qu'il ne me reste que jours de stage, donc ce serait con tout casser avant de partir.

Si vos avez d'autres idées, je suis preneur car j'ai vraiment beaucoup de choses à récupérer.

Merci encore
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
21 juil. 2006 à 13:51
Attention, moi j'ai mis ntfs mais ça peut être vfat ou ext3 ! Je ne sais pas en quoi tu l'as formaté ton disque mais il faut mettre le bon filesystem. Donc si ce n'est pas de la ntfs il faut mettre le filesystem que t'as donné fdisk ou cfdisk. Donne nous au moins le filesystem utilisé et on te donnera la commande exacte si tu veux.

Si ce'st vraiment de la ntfs alors il faut clairement mettre à jour ton noyau car ce filesystem n'est pas supporté par celui que tu utilises actuellement. En effet le noyau gère tout ce qui est lié au périphériques, mais aussi d'autres choses comme les charsets et... les filesystem :-) Comme la ntfs n'est pas prise en charge par celui là c'est normal que ça plante.

Bonne chance
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
21 juil. 2006 à 14:12
Comme le disque marche en Windows (d'apres la reponse <6>) ca me parraitrait bizarre que ce soit en ext3. De toute facon, on peut toujours essayer un mount avec ext3 ("mount -t ext3 /dev/sda1 /work"). Pour ext3 il faudrait que quelqu'un, avec un peu d'expertise en Linux, l'aurait formate express comme ca.

Le noyau 2.4.21 contient en principe le driver ntfs pour la lecture et aussi le vieux driver ecriture experimental (et suicidaire, celui la est remplace par un autre avec ecriture partiel et plus stable depuis quelque temps).

Seulement par defaut le paquet noyau binaire de Redhat ne contient pas ce module (le ntfs.o pour lecture) precompile, pour des raisons que je ne connais pas. Alors soit on recompile soit meme ce noyau en activant dans la config ce module ou soit on cherche un rpm pour completer ce module (je crois il y a soit un rpm officiel ou soit il y a des gens qui en ont cree pour Redhat, d'ailleur c'est pareil pour Redhat 9.0 et les Fedoras).
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2006 à 14:19
Voilà ce que me renvoie fdisk :
[root@acapulco root]# fdisk /dev/sda

The number of cylinders for this disk is set to 14593.
There is nothing wrong with that, but this is larger than 1024,
and could in certain setups cause problems with:
1) software that runs at boot time (e.g., old versions of LILO)
2) booting and partitioning software from other OSs
(e.g., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

Commande (m pour aide) : p

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 14593 117218241 7 HPFS/NTFS
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
21 juil. 2006 à 14:32
Ca y'est c'est bien en NTFS. Alors si tu souhaites utiliser le DD en Linux et Windows pour ecrire il faut formater en fat. Soit tu le fais en Windows ou en Linux avec la commande:
/sbin/mkdosfs /dev/sda1

(ou avec la commande "/sbin/mkfs.msdos /dev/sda1" qui est equivalente).

Essaie d'abord en Windows, c'est peut-etre mieux, et n'oublie pas de saufgarder tes donnees avant.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2006 à 15:28
Bon étant donné que ce n'est pas mon disque dur, je ne vais pas le formater.
Tant pis.
J'ai trouvé une autre solution, le réseau d'entreprise...

Merci encore à vous 2
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
21 juil. 2006 à 19:56
Donc c'était bien de la ntfs. Il sera donc uniquement accessible en lecture sous linux (le support pour l'écriture est en cours de développement). Ton noyau ne prend pas en charge la ntfs donc il faut installer un noyau plus récent, ou formater le disque par exemple en fat (comme ça il sera accessible en écriture sous linux).

Bonne chance
0
j'ai le même problème... Le disque a plusieurs secteurs défectueux. J'Ai poas réussi à arranger...
0
Bonjour, j'ai desactiver un vurus et par accident j'ai desactiver mon pilot usb devic
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
17 nov. 2007 à 20:09
super, merci!
0
bonjour

je me connecte a un site de bibliothèque virtuelle, alors lorsque j'ouvre un ouvrage sur le site il m'as donner d'installer le programme ebrary c'est programme comme pdf mais lorsque je fais lecture il me donne un message

no configuration data available try again!

alors c'est quoi la solution
0