Partions Linux à partir de windows XP???

catina Messages postés 20 Statut Membre -  
catina Messages postés 20 Statut Membre -
bonjour,

j'ai un disque de 100 Go sur lequel je souhaiterais installer deux systèmes d'exploitations (Windows XP et Linux), 0 cet instant seul windows XP est installé

il y a pas mal de choses sur le net mais je ne comprends pas tt et j ai dc du mal à synthétiser...

déja je dois créer au moins deux partitions une pour chaque système d'exploitations

1) j'aimerais également avoir une partition pour les données, dès lors puis je avoir une partition commune pour les données qui seraient dés lors consultable de chacun des systèmes d'exploitations??? Dès lors quel type de partitions choisir???

merci
A voir également:

4 réponses

catina Messages postés 20 Statut Membre

2) puis je créer les partitions pour linux grace à windows XP??? elles seraient ensuite "adapter"pour et par linux lors de son installation??? ou dois je obligatoirement passer par un logiciel de type Magic Partition???

Merci
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Alors pour commencer...
Windows XP occupe-t'il toute la place sur ton HD de 100 Go ?

Sinon, pour répondre à tes questions :
- déja je dois créer au moins deux partitions une pour chaque système d'exploitations
Non, ce n'est pas la peine.
En supposant que tu installes XP en 1er, tu crées à partir de l'installeur d'XP une partition dédiée à ce système (mettons de 20-30 Go en NTFS)* et tu laisses le reste vide...

Tu installes ensuite ton système GNU/Linux (as-tu fait ton choix ?), qui a son propre soft pour partitionner et qui gère très bien les différents systèmes de fichiers (NTFS, FAT, Ext3fs, ReiserFS, etc...).
Tu crées donc (au moins) une partition racine ( / ) (8-10 Go)*, une partition de swap (minimum 2 fois la taille de la ram, tant que celle-ci n'excède pas 256 Mo, sinon au moins égale si plus grande, voir même inférieure), et une partition "/home" (l'équivalent de "Mes Documents", sous le système de Bilou) (10-20 Go)*.

Et là nous arrivons à ton autre question :
j'aimerais également avoir une partition pour les données, dès lors puis je avoir une partition commune pour les données qui seraient dés lors consultable de chacun des systèmes d'exploitations???
Tu crées alors, toujours depuis l'installeur de ton système GNU/Linux, une partition en FAT32, qui sera commune à tes 2 systèmes (accessible en lecture/écriture).

Pour tes autres questions :
puis je créer les partitions pour linux grace à windows XP???
Non !

ou dois je obligatoirement passer par un logiciel de type Magic Partition???
Surtout pas !!!

Dans le cas ou tu ne réinstalles pas XP avant, et que tu veuilles installer GNU/Linux alors qu'XP occupe toute la place...
Commence par faire une défragmentation de ton HD.
Sauvegarde toutes tes données sensibles.

Une fois ces précautions prises, suis la procédure d'installation de GNU/Linux jusqu'au choix des partitions. Choisis le partitionnement manuel (cela dépendra grandement du choix de la distribution GNU/Linux), à partir duquel, tu redéfiniras l'espace alloué à XP (réduction de la partition) et création des partitons propres à GNU/Linux et à la partition commune (FAT32).

;-))

* Les tailles des partitions sont données à titre d'exemple, et ne sont nullement imposées ou imposables. Chacun doit faire son choix et dans ce domaine, il (le choix) est très vaste et les opinions de chacun très divergentes (bien souvent en fonctions des besoins ...et des goûts)...
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Pour rappel, il existe un pilote installable Windoze pour la lecture/écriture sur les partitions locales ext2/ext3 . On outrepasse donc la limite de la taille des fichiers de 2Gb de la FAT32.
http://www.fs-driver.org/ (pas Open Source )
Chez moi cela fonctionne très bien. Evidemment , on se limitera à accéder à des partitions ne contenant que des données pures (documents texte, pdf, images, vidéo..) . On montera évidemment jamais la racine du/des systèmes linux sous Win$, ni toute autre partition sensible.

Johan
0
catina Messages postés 20 Statut Membre

je te remercie pour ta réponse qui est très claire, c est pour un nouveau pc sur lequel il n'y a que windows XP et certainement qq logiciels qui sont déja installés, dc déja cela simplifiera la chose lors de la création de la partition NTFS,

j'hésite entre mandriva et suZe pour Linux

je te tiens au courant (k)
0