[Excel] Mise en forme un peu spéciale
Résolu
Thibane
Messages postés
48
Membre
Dernière intervention
-
Thibane Messages postés 48 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Thibane Messages postés 48 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
A voir également:
- [Excel] Mise en forme un peu spéciale
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Mise en forme tableau word - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
11 réponses
Après creusage de méninges, j'ai trouvé la solution, voici la macro pour ceux que ca intéresse.
Je rapelle mon but : si plusieurs ligne contiennent la meme valeur dans la premiere colonne (if target.value=target.offset......) alors je veux colorier la cellule de la meme couleur que la précédente, mes cellules ayant la meme valeur étant toujours contigues.
ex:
1 DUPONT Pierre < COULEUR 36
1 DUPONT Pierre < 36
2 DUPONT Martin <34
2 DUPONT Martin <34
2 DUPONT Martin <34
43 HENRY Thierry <36
5 GERARD Philippe <34
La deuxieme partie du code est juste là dans le cas ou la premiere ligne DUPONT Pierre a la couleur 34, du coup on inverse...
Fiouh! Merci qdmm à vous pour m'avoir répondu!
++
Je rapelle mon but : si plusieurs ligne contiennent la meme valeur dans la premiere colonne (if target.value=target.offset......) alors je veux colorier la cellule de la meme couleur que la précédente, mes cellules ayant la meme valeur étant toujours contigues.
ex:
1 DUPONT Pierre < COULEUR 36
1 DUPONT Pierre < 36
2 DUPONT Martin <34
2 DUPONT Martin <34
2 DUPONT Martin <34
43 HENRY Thierry <36
5 GERARD Philippe <34
La deuxieme partie du code est juste là dans le cas ou la premiere ligne DUPONT Pierre a la couleur 34, du coup on inverse...
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) If Target.Column <> 1 Then Exit Sub End If On Error GoTo sortie If Target.Value = Target.Offset(-1, 0).Value Then If Target.Offset(-1, 0).Interior.ColorIndex = 36 Then For c = 0 To 9 Target.Offset(0, c).Interior.ColorIndex = 36 Next Else For c = 0 To 9 Target.Offset(0, c).Interior.ColorIndex = 34 Next End If Exit Sub Else If Target.Offset(-1, 0).Interior.ColorIndex = 36 Then For c = 0 To 9 Target.Offset(0, c).Interior.ColorIndex = 34 Next Else For c = 0 To 9 Target.Offset(0, c).Interior.ColorIndex = 36 Next End If Exit Sub End If sortie: End Sub
Fiouh! Merci qdmm à vous pour m'avoir répondu!
++
Je ne pense pas pouvoir m'en sortir avec la MEFC.
Si c'est possible, je ne connais pas la formule à appliquer...
Si c'est possible, je ne connais pas la formule à appliquer...
hello Thibane,
je te propose une MEFC un peu différente de ce que tu demandes. J'espère que ç apourra t'aider, car j'ai essayé en vain avec deux couleurs "en bascule"...
en A1, tu mets en Format Conditionnel Condition 1 : =A1<>A2, puis tu sélectionnes une bordure quelconque sur le bas de la cellule.
je te propose une MEFC un peu différente de ce que tu demandes. J'espère que ç apourra t'aider, car j'ai essayé en vain avec deux couleurs "en bascule"...
en A1, tu mets en Format Conditionnel Condition 1 : =A1<>A2, puis tu sélectionnes une bordure quelconque sur le bas de la cellule.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
Je ne pense pas pouvoir m'en sortir avec la MEFC
Ben, c'est bizarre, puisque si j'ai bien compris ce que tu veux la mise en forme conditionnelle fait l'affaire et il n'y a pas des formules à taper.
J'ai testé avant de repondre et ça marche.
Tu vas seulement dans le Menu Format/Mise en forme conditonnelle et tu configure ce que tu as besoin.
lami20j
Je ne pense pas pouvoir m'en sortir avec la MEFC
Ben, c'est bizarre, puisque si j'ai bien compris ce que tu veux la mise en forme conditionnelle fait l'affaire et il n'y a pas des formules à taper.
J'ai testé avant de repondre et ça marche.
Tu vas seulement dans le Menu Format/Mise en forme conditonnelle et tu configure ce que tu as besoin.
lami20j
En fait, si je trouve comment on définit "la cellule juste au-dessus" sous forme de formule, je pourrai m'en sortir avec les conditions "la valeur est différente" et "la valeur est égale".
Pouvez m'aider siouplait?
Pouvez m'aider siouplait?
Re,
ce n'est pas ça que tu veux
Donc Menu Format /Mise à jour conditonnelle te donne ça
https://www.cjoint.com/?htqNsJ2QP6
Et le fichier après
https://www.cjoint.com/?htqOvmIvvc
J'ai selectionné la colonne entière, ainsi si jamais tu ajoutes un nom il sera tout de suite coloré.
lami20j
ce n'est pas ça que tu veux
Donc Menu Format /Mise à jour conditonnelle te donne ça
https://www.cjoint.com/?htqNsJ2QP6
Et le fichier après
https://www.cjoint.com/?htqOvmIvvc
J'ai selectionné la colonne entière, ainsi si jamais tu ajoutes un nom il sera tout de suite coloré.
lami20j
merci lami mais ta solution marche parfaitement lorsque tu as 3 noms différents...
Dans mon cas, je repete qu'il s'agit d'une base de donnée, des noms différents, j'en ai plus de 500 et la MEFC ne peut en différencier que 3...
Ceci dit, c'est tout à fait le résultat visuel que je veux, mais pour beaucoup plus de noms! ;)
Dans mon cas, je repete qu'il s'agit d'une base de donnée, des noms différents, j'en ai plus de 500 et la MEFC ne peut en différencier que 3...
Ceci dit, c'est tout à fait le résultat visuel que je veux, mais pour beaucoup plus de noms! ;)
Re,
MEFC ne peut en différencier que 3...
Oups! je n'ai même pas remarqué.
Essaie ça par exemple.
J'espère que tu trouveras une solution meilleure
MEFC ne peut en différencier que 3...
Oups! je n'ai même pas remarqué.
Essaie ça par exemple.
J'espère que tu trouveras une solution meilleure
Option Explicit Option Compare Text Sub color_nom() Dim nom As String Dim i As Long For i = 1 To Range("a65536").End(xlUp).Row nom = Cells(i, 1) Select Case nom Case Is = "DUPONT" Cells(i, 1).Interior.ColorIndex = 27 Case Is = "MARTIN" Cells(i, 1).Interior.ColorIndex = 43 Case Is = "MICHEL" Cells(i, 1).Interior.ColorIndex = 31 Case Is = "" Cells(i, 1).Interior.ColorIndex = 10 End Select Next i End Sublami20j
Désolé lami mais....cha va po!
>je ne peux pas m'amuser à faire 500 'case'
>si ajout de nouveau nom il y a, l'utilisateur n'est pas sensé savoir qu'il faut toucher le code et rajouter un 'case'...
Ca fait mntnt plusieurs heures que je cherche sur internet, jai trouvé plein de trucs concernant les MEFC mais rien qui ne me convienne!
AAHH!!
Une idée de génie, là, comme ca?
>je ne peux pas m'amuser à faire 500 'case'
>si ajout de nouveau nom il y a, l'utilisateur n'est pas sensé savoir qu'il faut toucher le code et rajouter un 'case'...
Ca fait mntnt plusieurs heures que je cherche sur internet, jai trouvé plein de trucs concernant les MEFC mais rien qui ne me convienne!
AAHH!!
Une idée de génie, là, comme ca?
Re,
je ne peux pas m'amuser à faire 500 'case'
C'est vrai, mais ça depends si ça vaut ou pas le coup.
Comme je t'ai dit J'espère que tu trouveras une solution meilleure
si ajout de nouveau nom il y a, l'utilisateur n'est pas sensé savoir qu'il faut toucher le code et rajouter un 'case'...
Je suis d'accord, mais de toute façons si tu veux utiliser une couleur pour chaque nom par exemple t'es obligé de choisir un code couleur (un code couleur aleatoire ne t'aidera pas trop, tu n'auras pas le contrôle).
Et même si MEFC avait plus de 3 conditions t'était obligé de configurer la couleur pour chaque nom (plus de 500).
Je pourrai t'aider de faire les cases même si tu as 65535 (je laisse une ligne pour en-tête), et pas en les tapant mais avec un script.
Tu n'as qu'à me donner la liste des noms. En revanche il me semble que pour les couleurs la palette d'Excel est limitée.
lami20j
je ne peux pas m'amuser à faire 500 'case'
C'est vrai, mais ça depends si ça vaut ou pas le coup.
Comme je t'ai dit J'espère que tu trouveras une solution meilleure
si ajout de nouveau nom il y a, l'utilisateur n'est pas sensé savoir qu'il faut toucher le code et rajouter un 'case'...
Je suis d'accord, mais de toute façons si tu veux utiliser une couleur pour chaque nom par exemple t'es obligé de choisir un code couleur (un code couleur aleatoire ne t'aidera pas trop, tu n'auras pas le contrôle).
Et même si MEFC avait plus de 3 conditions t'était obligé de configurer la couleur pour chaque nom (plus de 500).
Je pourrai t'aider de faire les cases même si tu as 65535 (je laisse une ligne pour en-tête), et pas en les tapant mais avec un script.
Tu n'as qu'à me donner la liste des noms. En revanche il me semble que pour les couleurs la palette d'Excel est limitée.
lami20j