Problème serveur et www-data
duddy67
-
rescue Messages postés 1047 Statut Contributeur -
rescue Messages postés 1047 Statut Contributeur -
Bonjour,
Sur mon serveur Ubuntu 10.04 j'ai installé ProFTPd et tout fonctionne
bien sauf pour la décompression de fichiers.
Lorsqu'un user dézippe un fichier (via un script php) dans
son répertoire, les dossiers et fichiers dézippés appartiennent à www-data ce qui fait que le user n'a aucun droits sur ce qu'il vient de dézipper.
J'ai essayer de mettre le user dans le groupe www-data mais ça ne change rien.
Comment faire pour que les dossiers et fichiers appartiennent au user et pas à www-data ?
Merci d'avance.
Sur mon serveur Ubuntu 10.04 j'ai installé ProFTPd et tout fonctionne
bien sauf pour la décompression de fichiers.
Lorsqu'un user dézippe un fichier (via un script php) dans
son répertoire, les dossiers et fichiers dézippés appartiennent à www-data ce qui fait que le user n'a aucun droits sur ce qu'il vient de dézipper.
J'ai essayer de mettre le user dans le groupe www-data mais ça ne change rien.
Comment faire pour que les dossiers et fichiers appartiennent au user et pas à www-data ?
Merci d'avance.
A voir également:
- Problème serveur et www-data
- App data - Guide
- Changer serveur dns - Guide
- Serveur entrant et sortant - Guide
- Www waptrik.com - Télécharger - Divers TV & Vidéo
- Get data back - Télécharger - Récupération de données
7 réponses
Salut,
attends que je résume pour comprendre, des utilisateurs qui possèdent un compte sous ton serveur qui tourne sous linux, réussissent à dézipper dans leur répertoire courant un fichier zip qui a été uploadé mais ne peuvent pas utiliser les fichiers obtenus à cause d'un problème de droit, c'est ça ?
attends que je résume pour comprendre, des utilisateurs qui possèdent un compte sous ton serveur qui tourne sous linux, réussissent à dézipper dans leur répertoire courant un fichier zip qui a été uploadé mais ne peuvent pas utiliser les fichiers obtenus à cause d'un problème de droit, c'est ça ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je disais :
Bonjour,
Le seul utilisateur qui peut changer le propriétaire d'un fichier est root.
Il y a moyen de faire des choses via sudo, mais ça fait un gros trou de sécu.
Ton idée d'ajouter l'utilisateur à www-data n'est pas mauvaise ; dans ce cas il faut jouer du chmod après le dézippage pour donner les droits au groupe. Mais tous les users du groupe auront accès au fichier, à toi de voir si c'est acceptable ou pas.
Le seul utilisateur qui peut changer le propriétaire d'un fichier est root.
Il y a moyen de faire des choses via sudo, mais ça fait un gros trou de sécu.
Ton idée d'ajouter l'utilisateur à www-data n'est pas mauvaise ; dans ce cas il faut jouer du chmod après le dézippage pour donner les droits au groupe. Mais tous les users du groupe auront accès au fichier, à toi de voir si c'est acceptable ou pas.
Bonjour,
Ce que tu as mis en place, il ne faut pas le faire dans /var/www/
Mais dans /home en utilisant le module userdir d'apache .
Ensuite tu crées un directory public_html pour chaque répertoire user.
Tu n'auras plus de problème de droit.
Sinon pour ta solution de user dans la groupe www-data il faut ensuite faire un chmod 775 sur le répertoire en question.
@+
Ce que tu as mis en place, il ne faut pas le faire dans /var/www/
Mais dans /home en utilisant le module userdir d'apache .
Ensuite tu crées un directory public_html pour chaque répertoire user.
Tu n'auras plus de problème de droit.
Sinon pour ta solution de user dans la groupe www-data il faut ensuite faire un chmod 775 sur le répertoire en question.
@+