[Sécurité] Quelles mesures de sécurité ?

Dams19 Messages postés 5 Statut Membre -  
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre -
Adi tt le monde

Actuel utilisateur windoxs et future possesseur d'un Mac, je souhaiterais savoir ce dont j'ai besoin pour sécuriser mon Mac.

En, effet, vu que j'utilise windows, je dois sécuriser le pc avec antivirus, firewall, antispyware et antiespions en tout genre. La culture windows m'a appris à prendre de nombreuses précautions en matière de sécurite et j'aimerais donc sevoir si je dois en faire autant avec un mac.

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Dams19.

2 réponses

djoel Messages postés 851 Statut Membre 192

salut,

la culture windaube c'est vraiment de la daube ! :-D

enfin bon moi perso ca fait presque 8 ans que j'utilise les mac, je n'ai jamais eu besoin de faire recours a un anti-virus quel qui soit. Dans osx il y a déjà un coupe-feu dans le système (préférences système/partage/coup-feu).
Les spywares sont tous conçu pour le monde de windaube (.exe) si tu te fais infecter par l'un d'eux, c'est pas grave c'est des .exe qui ne peuvent s'executer alors hop à la corbeille^^.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre 672

clamXav, anti-virus gratuit, c'est surtout pour éviter de rendre aux PCs ce qu'ils t'ont apporté de macro-virus Word et Excel. Pour ton Mac, ça ne sert quasi à rien. C'est tout pour les virus.

Question firewall, il y a celui intégré, mais j'apprécie particulièrement Little Snitch qui protège des connexions venant de l'intérieur (spywares) et de l'extérieur. J'ai aussi un faible, en guise de soutien, pour Net Barrier.
Mais il y a celui-là qui est gratuit : http://seiryu.home.comcast.net/henwen.html

Pour les sauvegardes, CarbonCopyCloner peut faire de bonnes copies intégrales de ton disque système (ou uniquement de ton dossier User) sur HD externe. Mais Super Duper! est mieux.

C'est le B.A-BA de la sécurité pour un utilisateur Mac lambda.
Rien besoin d'autre. Évite totalement les produits Norton, ils ne valent rien. Même, ils font plus de mal que de bien.

Ah, question bons utilitaires, pour les entretiens réguliers, il y a OnyX (gratuit), ton Utilitaire de disques du DVD d'install de OS X. TechTool Pro et DiskWarrior servent plutôt pour les grosses réparations. Et DataRescueII (2) pour la récupération des données effacées par erreur.

Avec tout ça, tu es blin-dé !
0