Formatage partiel de la partition ntfs

Fermé
Kosmo_not - Modifié par Kosmo_not le 3/09/2011 à 12:49
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2011 à 00:45
Bonjour,

Salut à tous, je suis novice et j'aimerais devenir plus intime avec mon matériel. Je suis du genre aventurier, à essayer les choses avant de comprendre "comment ca marche". Et je crois que j'ai une grosse bêtise... Je vous explique:
j'avais deux disque dur avec xp sur l'un et ubuntu sur l'autre. Celui abritant ubuntu m'a laché, j'ai réinstallé donc ubunutu sur mon autre disque( qui abrite toutes mes données, mais jy' reviendrai parce que justement c'est ce qui me pose probleme) en sacrifiant la partition qui était initialement réservé à xp. Tout se passe plutôt bien; ma partition de données ntfs est conservés et j'arrivé à la monter sur mon bureau pour accéder à mes données! OUF! seulement voilà. Après avoir fait la mise à niveau ubuntu 11.04, j'ai constaté quelque petits bugs, pas très grave, mais assez gênant. Par exemple firefox ne fonctionnait plus.
J'ai essayé de corriger le problème en consultant plusieurs forum, mais rien n'y fit! Le problème persistait avec d'autres soucis. Du coup je me dis: "téléchargeons le disque .iso du 11.04 et recommencons l'installation du début". Erreur grave... j'ai du déconner dans ma nouvelle partition, même si je ne pensais ne rien avoir changé, et du coup, quand je fait une analyse de mon disque avec gparted, la partition est toujours visible (avec peut être qq blocs qui ont dégagés) mais par contre, impossible de la monter! Ubuntu m'insulte lorsque j'essaie, et me répond qu'il ne "ne peut repérer /sda ni dans /etc/fstab ni dans /etc/mtab.... Une bonne âme saurait-elle me guider vers le salut de mes données? parce que si ma partition est bien foirée, mes précieux "0" et "1" sont encore physiquement sur le disque! N'y aurait-il pas un moyen d'y avoir accès?

Please help!

[Kosmo_not]
A voir également:

3 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
3 sept. 2011 à 14:48
Salut,
Si la partition n'est pas trouvable dans les fichiers de configuration, il suffit de la monter à la main pour cela il faut connaitre son numéro d'ordre dans la table de partition :
Étape 1 :
sudo fdisk -l

Cette commande liste les partitions de tes disques, note le nom de la partition NTFS, imaginons pour la suite que c'est /dev/sda2.
Étape 2 :
Création d'un point de montage et montage de la partition.
sudo mkdir /media/mapartoch
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /media/mapartoch
sudo ls /media/mapartoch/
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2011 à 00:42
tu fais tout ça depuis un CD Live de GPARTED ?
ou depuis le systeme installé?
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2011 à 00:45
la fameuse ISO de Gparted en Live se trouve ici...

https://gparted.org/download.php

si tu démarres avec un disque externe branché, tu pourras sûrement sauver les fichiers de ta partition inaccessible.
Il y a un navigateur de fichier dans le Live, tu devrais t'y retrouver non?
0