Macro Excel et Recherchev

momofabo Messages postés 4 Statut Membre -  
momofabo Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai un soucis avec ma macro pour effectuer une recherchev, entre 2 feuilles d'un même classeur.

J'utilise la version 2003.

Je veux chercher une valeur de la colonne A de la première feuille, pour renseigner une nouvelle colonne C de cette même feuille.
Dans la deuxième feuille, les valeurs recherchées (colonne A feuille1) sont dans la colonne D, et ma valeur cible est dans la colonne B.

Voici comment j'ai écrit ma macro :

Sub Macro1()

Columns("C:C").Select
Selection.Insert Shift:=xlToRight
Range("C1").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "Texte"
Range("C2").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=vlookup(RC[-2],Feuille2!C[1]:C[-1],1,0)"
Range("C2:C10").Select
Selection.FillDown

End Sub

J'obtiens une colonne de #N/A sans trouver ce qui cloche!
merci à vous de m'éclairer!

++
Fabien

A voir également:

2 réponses

pilas31 Messages postés 1878 Statut Contributeur 647

Bonjour,

Attention car RECHERCHEV suppose que la valeur recherchée est dans la première colonne de la matrice de recherche et il retourne la valeur correspondante indiquée par le 3° paramètre qui ici vaut 1.

Par exemple si on écrit comme dans la macro ci dessus (je traduit en notation A1) :

RECHERCHEV(A2;Feuille2!B:D;1;0) cela signifie qu'il cherche la valeur A2 dans la colonne B et qu'il retourne la valeur de B.

la syntaxe :

RECHERCHEV(A2;Feuille2!B:D;3;0) signifie qu'il cherche la valeur A2 dans la colonne B et qu'il retourne la valeur correspondante en colonne D.

Si j'ai bien compris c'est le contraire qui est souhaité. SI c'est bien cela alors il faut inverser les colonne B et D dans Feuille2 et écrire :

ActiveCell.FormulaR1C1 = "=vlookup(RC[-2],Feuille2!C[1]:C[-1],3,0)"

Edit : je précise que de toute façon il met toujours les colonnes dans l'ordre donc la syntaxe ci dessus ne change rien. Il ne cherche pas dans la matrice D:B mais toujours dans B:D d'ou l'obligation d'inverser les données des colonnes B et D

A+
Cordialement,
0
momofabo Messages postés 4 Statut Membre

ok donc faut que je déplace ma colonne, merci!

ma macro marchait bien en effet pour aller chcher les données dans une colonne à droite de ma cible, et je pensais que ca marchait dans l'autre sens aussi, domage ;)
0