PC rame encore après réinstallation système [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
-
Bonjour à tous,
.
Mes parents possèdent un PC HP datant de 2005, tournant sous Win98 à la base et sur lequel nous avions installé XP familial.
.
Je me suis chargée de l'entretient de ce PC jusqu'en 2008, date à laquelle j'ai quitté le domicile familial. Depuis, rien n'a été fait pour "garder le PC en bonne santé" (à savoir, pas de suivi des mises à jour, connexions sur internet à pare feu désactivé ou antivirus obsolète, ...). Vous imaginez bien que le PC en a souffert (multiples plantages, PC qui rame à mort, qui travaille même lorsque personne ne s'en sert ...).
.
J'ai donc effectué une réinstallation système et tout ce qui s'en suit (mises à jours, réinstallations des différents programmes et surtout installation d'une bonne protection) en pensant que cela résoudrait le problème. Seulement, à ma grande surprise, le PC rame toujours. Légèrement moins qu'avant, mais il n'a pas du tout retrouvé la rigueur que je pensais lui rendre.
.
La seule hypothèse qui me vient en tête serait que des programmes "inutiles" se lancent au démarrage, demandant trop de ressources (l'UC du PC est généralement utilisée à 95 % en utilisation et reste utilisée à 15-30% voire jusqu'à 50% au repos !), alors qu'ils pourraient être démarrés lors de l'utilisation du PC en cas de besoin. Seulement, après une réinstallation système, j'aurais tendance à peser qu'au contraire, le strict minimum des programmes se lancent au démarrage ...
.
Je me tourne donc vers vous pour avoir une solution à ce qui reste pour moi (pas calée du tout en informatique) un pur mystère. Si quelqu'un possède une solution "miracle" pour que je puisse redonner une deuxième vie à ce PC, je vous serais très reconnaissante de m'en faire part !
.
Bonne journée à tous !
.
Maryse

14 réponses

Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
Bonjour....

Il faudrait déjà regarder combien tu as de RAM, c'est primordial...une barrette peut être HS !
Pour ce qui est des programmes, fais ceci :
DEMARRER/EXECUTER/MSCONFIG/DEMARRAGE
et, là, décoche tout SAUF ton antivirus.....puis dis-moi !
Cdt,
@+
512 Mo de RAM. Effectivement ça ne fait déjà pas beaucoup ... Penses tu que je peux récupérer une/des barrettes d'un autre PC (plus ancien mais qui tournais aussi sur Win98 à la base) pour les implanter dans ce PC là ?

Pour les programmes, je vais faire ce que tu m'as dis. Je te tiens au courant du résultat en fin de journée (je travaille jusqu'à 21h).

Merci =)
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015
3
A tu déjà nettoyé ton PC ? ( On ne s'imagine pas tous ce que de la poussière peut faire ).
Non, jamais. C'est vrai qu'il doit être bien poussiéreux. Je vais essayer de faire ça (c'est risqué un coup de compresseur à air comprimé pour dépoussiérer tout ça ?)
Pour les programmes, je décoche même les C:/WINDOWS/Systeme32/[...] ?
Ce ne sont pas des applications nécessaires au démarrage ?
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
A mon avis, tu n'as pas choisi DEMARRER mais DEMARRAGE, non ?!
Dans tous les cas, dans "DEMARRAGE", tu peux TOUT décocher, les indispensables se remettront en route seuls...même l'antivirus, mais je préfère que tu le laisses coché, je ne les connais pas tous !
J'ai suivi le chemin que tu m'as indiqué. Okay, je fais ça.
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
Oupssssssss...je mélange : il faut aller dans DEMARRAGE et tout décocher !
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
512 pour XP, c'est suffisant dans presque tous les cas, mais tu as vu ça sur les barrettes ou dans "système" ?
Poste de travail/Propriétés/Général.
Il s'agit de la RAM initiale, pas de la RAM réelle ?
Peux tu m'indiquer comment trouver la RAM réellement disponible stp ?

Si je dois rajouter de la RAM, est-ce que je peux prendre des barrettes d'un 386 ou d'un 486 pour le mettre sur ce PC (qui est un pentium) ?
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
Non, là, c'est Ok...
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
Il est possible que des pilotes ( Carte mère, processeur...) aient besoin d'être mis à jour...reviens quand tu auras fait le reste, on verra...
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
Quand tu as ré-installé XP, tu n'as jamais eu de message disant qu'il ne pouvait pas copier tel ou tel fichier, avec la possibilité d' "ignorer" ?
Tu as installé SP2 et SP3 ?
Aucun message d'erreur lors de la réinstallation, tout s'est bien passé.
J'ai installé SP2 et 3 de suite après la réinstallation système.
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
Détaille un peu le "ramage" : quand, à quel point.....?
Vérifie peut-être tes T°....
Dès le démarrage, quand on commence à s'en servir, le PC rame un peu. Tout dépend de ce que l'on veut faire (il rame peu dans l'ouverture de fichiers type word, excel ..., par contre il rame énormément quand on essaie de se connecter sur internet).

Au mieux il empêche toute action pendant quelques secondes avant de repartir, au pire il plante complètement au point qu'il faille l'éteindre en manuel (appui 5 secondes sur le bouton d'alimentation)
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
Tu as vérifié les températures ?
Non, je ne sais pas comment faire ...
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
Qu'as-tu comme icônes en bas à droite vers l'horloge ?
As-tu mis les pilotes de la CM et du processeur à jour ?
Comme icônes : Antivirus, Antispyware, Java, Mises à jour.

J'ai fais les mises à jour via windows update, donc je suppose que non (les mises à jours pilotes/processeur se trouvent autre part non ?)
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
S'il y a une sonde, DEMARRER/PROGRAMMES/ACCESSOIRES/OUTILS SYSTEME/INFOS SYSTEME.
S'il n'y en a pas, impossible de savoir....
Les pilotes, tu les as mis à jour ?
Pas de sonde apparemment ...
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
Va sur
www.touslesdrivers.com
fais détecter ta config en ligne ( choix "mes drivers" en haut à gauche) et télécharge les pilotes qu'il te proposera....un par un, pour ne pas le surcharger !
Alors, c'est ce que j'avais fait, sauf qu'après ça le PC n'arrivait même plus a finir son démarrage ...

Du coup j'ai réinstallé le système une nouvelle fois (ce qui explique que je n'ai pas donné de nouvelles depuis quelques jours) sans mettre à jour les pilotes, et là tout semble fonctionner à merveille !

Merci beaucoup pour ton aide =)
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 327
Ok, content pour toi...
Il est vrai que certains pilotes sont quelquefois inadaptés, bien que proposés...c'est rare, mais ça arrive !
Bonne continuation,

Cdt,
@+