Les codes de Galiléo sont cassés

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 12 juil. 2006 à 17:30
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 21 juil. 2006 à 23:12
Galiléo, c'est le concurrent Européen du fameux GPS américain, un système de positionnement par satellite.

Le signal Galiléo est chiffré, dans le but de trouver des débouchés commerciaux (et donc de vendre des clés de chiffrement).

Or ce système a été cassé par des membres... du GPS !
(Le Global Positioning System Laboratory).
Un comble.

Tout le monde peut donc maintenant utiliser gratuitement Galiléo.


Pour mémoire, le système GPS américain possède deux signaux: L'un publique de faible précision (100 mètres), l'autre militaire et chiffré de bien meilleure précision (1 mètre). Ceci dit, des scientifiques sont parvenus à obtenir une précision inférieure à 1 mètre en utilisant l'effet Doppler mesuré sur le signal publique du GPS.

Source: https://www.theregister.com/2006/07/12/galileo_codes_cracked/

2 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
13 juil. 2006 à 18:00
Salut Seb,

Merci pour cette info,.. à vrai dire, je trouve celà consternant que The Register fasse un article où l'on semble de réjouir du sabotage d'un projet Européen sensé permettre à l'Europe de ne plus être dépendante du système américain de positionnement.

Voilà un lien sur le site officiel de la Commission décrivant le projet Galileo :

http://ec.europa.eu/dgs/energy_transport/galileo/programme/needs_fr.htm

Voilà un extrait sur la description des niveaux de service prévus :

GALILEO proposera plusieurs niveaux de service à accès ouvert ou plus ou moins restreint:

Un service de base ouvert et gratuit, destiné notamment à des applications «grand public» et à des services d'intérêt général. Ce service est comparable à celui offert par le GPS civil, qui est gratuit pour de telles applications, mais avec une qualité et une fiabilité améliorées.

Un service commercial qui permettra le développement d'applications à des fins professionnelles et qui offrira pour cela des performances accrues par rapport au service de base, en particulier en terme de garantie de service.

Un service « vital » («Safety of Life») de très hautes qualité et intégrité pour des applications mettant en jeu la vie humaine, comme la navigation aérienne ou maritime.

Un service de recherche et de sauvetage destiné à améliorer sensiblement les systèmes d'assistance en cas de détresse et de sauvetage existants.

Un service gouvernemental (dit «Public Regulated Service» ou PRS) crypté et résistant aux brouillages et interférences, réservé principalement aux besoins des institutions publiques en matière de protection civile, de sécurité nationale et de respect du droit qui requièrent une grande continuité. Il permettra le développement d'applications sécurisées dans l'Union européenne et pourra être notamment un outil important pour améliorer les instruments que l'Union européenne utilise dans la lutte contre les exportations illicites et l'immigration clandestine.


Ce texte (qui date du 08-06-2006) parle au futur, car pour le moment Galileo est à l'état de prototype.

Alors voilà, les concurrents US crackent la protection d'un prototype, se moquent de la légalité de leur démarche et jettent le discrédit sur une technologie qui est objectivement meilleure que la leur et prévue pour être tout aussi gratuite au grand public avant même que le public n'en profite.

C'est fort quand même.. et ces gugus du Register leur emboitent le pas :-(


Dal
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 juil. 2006 à 23:12
Oui c'est assez lamentable.
0