Windows XP ne démarre plus...

Marc -  
 Marc -
Bonjour,

J'ai un souci avec Windows XP et je n'arrive pas à m'en sortir malgré quelques tentatives basées sur ce que j'ai pu lire sur les forums ici et là.
En désespoir de cause, je viens vous exposer ma situation au cas où vous pourriez m'aider...

Commençons par le commencement :
Le matériel : un PC Compaq Presario âgé de 8 ou 9 ans, équipé de Windows XP.
Il y a quelques jours, Avast me propose, comme régulièrement, une mise à jour, que j'accepte bien volontiers. Tout se passe comme d'habitude, et à la fin, il me propose de redémarrer le système. Comme souvent, étant en train de bosser, je refuse. Un peu plus tard, j'éteins l'ordinateur.
Ou crois l'éteindre ! Parti regarder la télé, je me rends compte qu'une lumière émane régulièrement du bureau. Et là, je constate que l'ordi est en fait constamment en train de rebooter. Ne parvenant pas à le stopper, je finis par l'arrêter "en sauvage", en pressant le bouton ON jusqu'à extinction.
Après m'être un peu renseigné, je tente le démarrage en mode sans échec : ça marche !
Craignant un virus, j'en profite pour faire un scan du disque. Avast est formal : pas d'infection !
Un collègue informaticien m'avait parlé d'une possible surchauffe due à de la poussière accumulée, problème solutionné facilement par un dépoussiérage. Ouvrant la tour, je constate effectivement la présence de beaucoup de poussière. Je retire le gros à l'aspirateur (pour tout ce qui ne touche pas aux composants) avant de finir par souffler sur les parties électroniques et de passer un coup de swiffer du côté des ventilos, DD etc...
Une fois tout bien dépoussiéré, je referme, démarre et... ça reboote toujours !
Là dessus, je tente une solution lue sur le net : retirer la pile et patienter quelques minutes.
Une demi-heure plus tard, je replace la pile, rebranche tout et relance la machine. Là, le ventilo se met en marche, le disque dur commence à tourner, le logo "Windows XP" s'affiche, annonçant le chargement et puis... plus rien, ça tourne dans le vide !!!

Grosse crainte de ma part, mais sur conseil de moncollègue, je sors le disque dur de la machine et le branche sur mon portable en externe via une interface que j'ai achetée ce week-end. Pas de problème, tout est bien là, et j'en profite pour copier tous mes fichiers. Ouf, c'est déjà ça de sauvé.
Maintenant, la question est "Comment parvenir à démarrer Window ?"

Car mon collègue m'a bien suggéré de tout formater et réinstaller, mais s'il y a une autre solution, je préférerai plutôt que de me bourrer une install, sur un ordi vieux de 9 ans, avec des logiciels que j'ai trouvé ici et là (freewares) et surtout... je ne dispose pas d'un CD Windows !!! Celui-ci était installé à l'achat par le fabriquant et le CD n'était pas vendu avec. J'ai bien le numéro de licence, qui est collé sur la tour. Là, pas de problème !
Mais je n'ai pas le CD. Or, j'avais espérer pouvoir démarrer Windows en insérant le CD.
Y'a a-t-il un moyen de se créer un CD dans de telles conditions (j'ai vu des artciles pour créer le CD lorsque le système fonctionne, mais ce n'est pas applicable dans mon cas !) ?
Lorsque j'ai branché le DD en externe, j'ai vu qu'il était partitionné en 2, et qu'il y a un répertoire "Restauration" sur l'une des partitions... mais a priori, il n'y a rien dans le répertoire (en tout cas, rien de visible !).

Voilà où j'en suis. Si quelqu'un a une suggestion, je vous en serais trèèèèèèèèèèès reconnaissant !!! :)
A voir également:

2 réponses

Profil bloqué

demande à un ami de te filer son cd xp puis inséres non numéro de licence (pas celui de ton ami). si il n'ya pas une autre solution
0
Marc

Je m'étais demandé si cette solution pouvait fonctionner, le problème étant que je ne connais pas beaucoup de monde là où j'habite... Je vais enquêter pour voir si quelqu'un parmi mes collègues ou voisins est équipé d'XP... :)
0
morpheus38080 Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour,

Ton problème est matériel, et non logiciel.
Le fait d'enlever la pile ne suffit pas. Sur toutes les cartes mères il y a non loin de la pile un petit cavalier appeler CMos. Celui-ci connecte entre elles 2 petites "tiges de cuivre" (1 de libre à gauche). En déplaçant ce cavalier vers la gauche (donc 1 de libre à droite) tu réinitialises la mémoire de la carte mère, et non le Bios.
Pour ma part, cela a marché sur différents PC
0
Marc

Salut,

Cela pourrait donc être autre chose qu'on problème de Bios ? Il est vrai que je n'y connais rien dans cette partie de l'informatique, et donc je fais confiance à vos avis (c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu vous consulter !!! :D).
La carte mère donc !
Bon, je vais aller voir si je trouve ce cavalier. En attendant, pour précision, et en admettant que j'arrive à l'identifier :
je déplace le cavalier vers la gauche. Une fois que c'est fait, faut-il démarrer la machine ? Ou bien le simple fait de déplacer le cavalier permet de réinitialiser la mémoire de la carte mère. Et donc, avant de démarrer, dois-je remettre le cavalier dans sa position initiale ?
Sinon, quand dois-je remettre le cavalier dans sa position initiale ?

Marc
0