Vos conseils pour débuter mon site web

Résolu/Fermé
sider3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 - 25 août 2011 à 15:22
sider3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 - 25 août 2011 à 18:16
Bonjourà tous !

Alors voilà, j'ai une idée de site web, un concept que je trouve interessant et plutot inédit. J'aimerais donc le mettre sur pied sous peu (3-4 mois ?) cependant je suis loin d'avoir les connaissances necessaires ... Surtout que ce site se révèle assez complexe (inscription, forum, messagerie interne, annonces à la leboncion ou encore commentaires à la facebook ..) Je suis cependant prèt à bosser dessus et ne souhaite pas payer une agence.. J'ai lu pas mal de tuto et conseils sur ccm ou le siteduzero entre autre ..

Voici mes questions : me conseillez vous de coder à la main (et donc d'apprendre le langage css, html .. :/ ) ? ou plutot d'utiliser un logiciel WYSIWYG ?

un logiciel WYSIWYG me permettrait - il de créer un tel site ? et enfin combien de temps la conception de ce site me prendrait - elle avec ces deux méthodes ?


Un grand merci d'avance :)

cdlmt, sider



A voir également:

5 réponses

Acid_ Messages postés 503 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 158
25 août 2011 à 15:29
Bonjour,

Si tu veux d'un site performant, durable et efficace, code le à la main.

Pourquoi ?

Coder un site à la main te donne un contrôle total sur ce que tu développes, tu sais exactement où se trouve chaque élément, et c'est bien plus lisible et propre.
De plus, ça permet un bien meilleur référencement, et ça te permet d'éviter la plupart des failles de sécurité (Dans la mesure où tu te renseignes sur celles-ci).
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
25 août 2011 à 15:32
Bonjour:

CITE "me conseillez vous de coder à la main (et donc d'apprendre le langage css, html .. :/ ) ? ou plutot d'utiliser un logiciel WYSIWYG"

En fait, ni l'un ni l'autre....

Pour programmer un site, c'est pas seulement du HTML et CSS... C'est aussi du javascript, du PHP, du mySQL.... Aucun logiciel WISIWYG n'est bon pour faire exactement ce que vous voulez.

Il vous faut un vrai environnement de développement:
- serveur architecture WAMP (Windows Apache Mysql Php) sur votre micro,
- PHP for Eclipse ou NetBeans comme IDE => personnellement je conseille NetBEANS, la dernière versio 7.0 prend en compte les nouveaux éléments HTML5.
- quelques ouvrages: une référence pour moi PHP 5 AVANCE ed Eyrolles

Il est aisé de taper dans les classes PHP et même d'utiliser un Framework PHP qui vous épargnera des heures et des nuits de développement.

A+
0
sider3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 5
25 août 2011 à 15:38
Le truck c'est que j'ai aucune connaissances dans le codage ... Je craint que coder à la main me prenne un temps fou :/
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
25 août 2011 à 15:49
ya des trucs comme DRUPAL qui permettent de faire des choses assez poussées sans s'y connaitre... Mais dès qu'on veut "sortir des clous" il faudra plonger dans le code.... Et plonger dans le code de DRUPAL, hum.... c'est du extra-lourd!

DE toute façon, si on veut un site selon son goût, il faut s'y mettre ou payer quelqu'un....

A+
0
Utilisateur anonyme
25 août 2011 à 15:43
Bonjour ...

Vous dites : J'aimerais donc le mettre sur pied sous peu (3-4 mois ?)

Bas la réponse est dans la question

3-4 mois ça fait un peu court pour apprendre, donc a votre place je me ferai la main sur des truc comme forum actif ou autre
0
Acid_ Messages postés 503 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 158
25 août 2011 à 16:13
Forumactif propose des plateforme d'échange (Forum) et non des sites dynamiques.
Dans le cas de Sider3, il s'agit plus d'un projet "inédit" donc qui, s'il veut rencontrer un succès, doit commencer par un site sans bavures, et donc, sans assistanat au développement (Les Dreamweaver et compagnie, j'ai jamais trouvé ça professionnel).
On dit souvent que le temps c'est de l'argent, et c'est encore plus vrai ici, mais pas dans le sens où on l'entend habituellement.
Le temps investi sera de l'argent potentiel gagné plus facilement.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2011 à 16:17
Oui c'est vrai mais mon idée c'est quil puisse déjà travailler sur une page html car si il ne connait pas les balises ça risque d'être dur

en faites je pense que chaque chose en son temps
Notez que une page html pourrai ce faire sur son ordinateur mais c'est toujours plus sympas que ce soit en ligne pour demander des conseils

voila voila
0
Acid_ Messages postés 503 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 158
25 août 2011 à 16:20
Ca ne change en rien le fait qu'il n'ait aucun contrôle sur la structure de sa page.
De plus, avec forumactif, je doute qu'il ait accès aux fichiers source s'il souhaite modifier ou ajouter des éléments.
0
non moi je ne par même pas de fichier source je dit que si il ne connait pas la balise MARQUEE par exemple il vaut mieux quil se fasse la main un peut avant et avoir un résultats immédiat pour ne pas se décourager et surtout pouvoir partager

notez que en ce qui me concerne je ne suis pas un pro en la matière je me fait la main justement

mais si ca ce trouve il a un bien meilleur niveau que le miens !!!

faudrait quil puisse nous en dire plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sider3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 5
25 août 2011 à 18:16
Je me suis un peu renseigné sur Drupal et cela me parait super intéressant !

Pourriez vous me dire résumer, en gros, comment fonctionne Drupal ? Est-ce que je peut créer mon site avec Drupal ?

cordialement,
sider
0