Transfert de fichiers sécurisé

Chris du 34 -  
toumhi Messages postés 15 Statut Membre -
Bonjour,

Voici la problématique.

J'ai besoin de pouvoir transférer de petits fichiers depuis un réseau sécurisé et non connecté au net vers un réseau non-sécurisé.
Le but final est de préserver à tout prix la sécurité du réseau sécurisé bien entendu.

Les deux réseaux sont sous un Mix windows seven/XP.

J'avais pensé de prime abord à une solution type matériel/logiciel via une clef USB qui ne serait disponible en écriture que sur une seule des machines du réseau sécurisé et disponible uniquement en lecture sur les autres.

Existe-t-il une solution logicielle permettant de répondre à ce genre d'utilisation de clef USB?
(Quelque chose à installer sur le poste "accès en écriture")

bon, j'avoue qu'au pire il reste la solution du graveur de CD et son armada de CD-R jetable mais une solution un poil plus élégante passerait beaucoup mieux.

Merci d'avance pour vos idées
A voir également:

1 réponse

marcel

Ce n'est probablement pas la solution idéale, mais elle a le mérite d'ëtre très simple.

Tes fichiers pour les sécuriser, tu les places dans un dossier que tu zippes en ajoutant un mot de passe. Puis tu les places sur une clé USB.

Les mots de passe des fichiers zips peuvent être très sécuritaire si ces derniers sont bien choisis.

Un exemple: J!a@S#m$I%n?2011!(@*

Ce mot de passe prendra des siècles aux meilleurs ordinateurs avant d'être décrypté. Tes fichiers sont donc protégés et tu peux les trimballer avec toi jusqu'au réseau non sécurisé.

Tu peux aller ici pour tester ton mot de passe:

http://www.pc-optimise.com/securite/password.php
0
Chris du 34

Merci pour ta réponse Marcel,

mais le souci ne concerne pas vraiment le cryptage des informations mais les possibilités d'infection du réseau source.

Les clefs USB représentent, après le net, une des principales sources de virus.

Une simple clef USB avec bouton de verrouillage en lecture ne suffit pas à éviter les erreurs humaines.

Je pensais à un logiciel qui tournerait sans doute sur la clef (sur une partition Windows) et qui détecterait, par exemple, l'adresse mac de la machine pour autoriser l'écriture.
0
marcel

Je ne sais pas si un tel logiciel existe. Moi lorsque j'ai un fichier pas trop volumineux, je le passe dans VirusTotal pour m'assurer qu'il n'est pas infecté. J'ai l'habitude de trouver des solutions simples à des problématiques compliquées en apparence.

C'est à toi de voir.

:-)
0
toumhi Messages postés 15 Statut Membre 13

Chris, je ne sais pas si tu peux changer tes specifications mais dans ce cas je te propose un acces a la version beta d'un service de partage de fichier securise en ligne. Tu peux creer un espace de partage en ligne qui sera securise par SSL. L'accent est mis, au dela de la securite, sur la simplicite d'utilisation. Si tu veux essayer (gratuitement) envoie-moi un message a contact at partagedefichier.com (tu peux aussi voir plus d'infos a www.partagedefichier.com)
0