Pc qui s'eteint tout seul

babast18 Messages postés 83 Statut Membre -  
 Fanadesims -
Bonsoir,

J'ai un petit souci avec le pc de mes enfants. En effet lorsqu'ils jouent a certains jeux comme les sims 3 ou microsoft flight simulator le pc s'arrete tout seul et redemarre parfois correctement. J'ai d'abord pense que cela aurait pu etre a cause de la crasse dans le ventilo et meme apres un bon nettoyage il recommence. Je voudrai savoir comment faire pour regler ce petit probleme

en attente de votre reponse
bonne soiree
A voir également:

8 réponses

Faab

Plusieurs éléments peuvent etre à la source de ce crash ! Le plus souvent, c'est la température qui est en cause, mais pas seulement... Les calculs, dans les jeux, sont massivement traités par la carte graphique, mais c'est seulement en cas de plantage majeur que le système reboote : je suis programmeur système (je crée un système d'exploitation), et ce cas est très, très rare. Donnes nous plus d'info sur les conditions du crash, et j'aviserais...
1
stephane07 Messages postés 190 Statut Membre 1

peut être un probleme de carte graphique
0
babast18 Messages postés 83 Statut Membre 7

la carte graphique a deja ete changee a moins qu'elle ne soit pas assez puissante pour ces jeux la
0
stephane07 Messages postés 190 Statut Membre 1

essai de comparer tes caractéristiques de la carte graphique à celles recommandées pour le jeux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir Faab,

merci de se pencher sur mon cas. Tout d'abord il faut savoir que la carte graphique a deja ete changee une fois car elle ne fonctionnait plus du tout. Concerant la temperature du pc je la surveille avec le logiciel "speedfan" que j'ai trouve en lisant sur differents forums ( je ne sais pas si j'utilise le bon!!!)

Donc les conditions du dernier crash sont :
le jeu sims 3 fonctionne correctement durant environ 20 minutes avant que le disque dur ne "s'affole" un peu. a partir de là retour sur le wallpaper du pc pour constater que la souris ne fonctionne plus ainsi que le clavier.
Puis le pc s'eteint.

Si par exemeple on change le jeu et que l'on met une simulation d'avion l'arret du
pc se fait systematiquement au bout meme pas de cinq minutes.

Ou les jeux sont tres gourmands et ma carte graphique pas assez puissante ou alors je comprends plus rien.

J'espere que vous arriverez a comprendre ce que je viens de marquer et que mes explications ont ete assez claire

en attente de vos explications

bonne soiree
0
Faab

Bonjour,
Je ne connais pas ce logiciel, mais au nom, je dirais qu'il s'agit plutot d'un exécutable qui vérifie la vitesse des ventilos, ce qui n'est pas suffisant dans notre cas !
Pour suivre l'état de santé de ton PC, plusieures solutions, dont je vais te parler, s'offrent à nous. L'indispensable est, pour moi, UltimateBootCD. C'est un environnement DOS, contenant de très nombreux outils de diagnostique, de Memtest86+ à GParted. Mais je conçoit que ces outils peuvent etre complexes pour des néofites (je ne connais pas ton niveau en informatique). Perso, moi, je traivaille sous Linux et environnement DOS tout le temps ; mais je vais te présenter des outils que tu vas pouvoir istaller sous Windows.

TOUT LIRE AVANT DE SE LANCER

LinX : tester la stabilité CPU et mémoire
Ce logiciel est une interface simplifiée pour faire des calculs LinPack. Il permet de stresser le CPU, ou processeur, et la mémoire. Pour mettre en charge le PC, choisis le nombre de threads correspondant à ton ordinateur (cela dépend du processeur ; ce nombre peut etre trouvé sur le site du constructeur, Intel ou AMD), et, en ce qui concerne la mémoire, sélectionne All. Si la machine plante, qu'un écran bleu apparait, et que le PC reboote, c'est que le CPU ou la mémoire a un sérieux défaut. Il est également possible que le PC ne plante pas, et qu'un message d'erreur précise qu'un calcul a mal été effectué. SInon, c'est que le Processeur est hors de cause (seulement le processeur, car LinX n'exploite pas l'intégralité de la RAM, une partie étant utilisée par l'OS, et qu'il n'exécute pas toutes les opérations possibles sur les cellules de mémoire). Néanmois, un test avec Memtest86+ peut etre effectué, mais cela n'est pas obligatoire.TechPowerUp! :

HW Monitor : controler les températures
Ce logiciel, équivalent à Real Temp, permet de déceller les monter exessives en tempérute du CPU. De façon générale, il ne faut pas que celui-ci dépasse les 60°C, bien qu'il soit conçu pour encaisser 80°C. A noter, les derniers processeurs Intel sont dotés d'une fonction dite throlling, qui permet de mettre en sécurité le processeur en diminuant la tension et la fréquence (cette opération est automatique). D'autre part, la température système doit se situer entre 25-45°C. Si des températures trop élevées sont constatées, il faut revoir les ventilateurs (fonctionnent-ils) et les dissipateurs (les débarasser de la poussière).

Memtest86+ : tester la RAM
Cet utilitaire DOS permet de tester à fond la méoire, mais il n'est nécessaire que si aucun des tests précédent (et suivant) n'est fructueux ! Il se lance tout seul, sans commande particulière. Il faut seulement que, dans la colonne Errors, apparaisse un 0 qui atteste de l'intégrité de la RAM. Une instabilité détectée n'est pas dramatique ; on peut généralement y remédier en augmentant les timings (9-9-9 par défaut pour de nomreuses barettes bas de gamme) et en augmentant la tension.

TechPowerUp! : température de la carte à la loupe
Les cartes graphiques ont, comme les processeurs, une sonde température intégrée. Plusieurs logiciels, dont TechPowerUp! Donnent des infos sur l'état du GPU (ou processeur de la carte graphique). Pratiquement, il n'est pas rare d'atteindre 80°C avec un GPU, mais il ne faut pas dépasser les 100°C. Le GPU n'est néanmoins pas le seul élément à chauffer, l'étage d'alimentation, et les mosfets (carrés noir sur le coté gauche de la carte) peuvent etre brulant !

S.M.A.R.T. : le disque dur se surveille
Cet outil, acronyme de Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology, permet de suivre l'état de santé du disque dur. Je conseille d'ailleurs de l'installer sous tout ordinateur, car le disque dur est une pièce fragile, qui doit etre surveillée ! Cet outil est à activer dans le BIOS, et un suivis en direct peut etre assuré par le logiciel HD Sentinel (ou encore le benchmark HDTune).

Il est important de réagir en conséquence des problèmes. Il faut régulièrement (une fois par an minimum) nettoyer les dissipateurs et ventillateurs, ainsi que l'alimentation. Il faut également changer la patte thermique du processeur tous les ans, ainsi que celle de la carte graphique, et ce que l'ordinateur soit Home-made ou d'un constructeur !

Bon courage et donnes les résultats des tests.
0
Faab

PS: l'installation de ces logiciels est sans crainte et facile ;)
Donnes nous rapidement un retour STP
0

Bonjour Faab,

merci de votre reponse tres precise, neanmoins ne connaissant pas grand chose sur tout ce qui concerne on va dire la partie technique d'un pc, je dois dire que j'ai pris un peu peur. Donc j'ai essaye comme vous me l'avez notifie un peu plus haut.

Linx : je dois dire que là j'ai rien compris, je ne retrouve pas les elements mentionnes dans vos lignes precedentes. Quand je met LinX sur mon pc il apparait un fond noir avec les lignes suivantes :

input data or print help ? type [data]/help
number of equation to solve <probleme size>

voila donc je galere vraiment

HW monitor :
lui a ete beaucoup plus simple a utiliser
cependant n'y connaissant pas grand chose je vous laisse le soin de regarder le rapport

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijnknumzf.txt

vous avez mentionnez ultimatebootcd en quoi peut il m'aider ? dois je m'en servir?

je m'arrete la pour l'instant
tenez moi au courant s'il y a quelquechose d'important ou grave et savoir si je peux continuer comme vous me l'avez mentionner

en attente de votre reponse

cordialement
0
Fanadesims

Bonjour c'est probablement ton chargeur moi il me fessait la même chose et j'ai du le changer maintenant nickel !
J'espère t'avoir répondu !
0