Formater une partition de HP Pavillon

Résolu/Fermé
Riptor - 5 juil. 2006 à 00:31
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 11 avril 2008 à 13:35
Bonjour,

J'ai une question simple, mais qui me laisse perplexe depuis quelques temps.

Je dispose d'un HP Pavillon (10 mois). Comme vous le savez sans doute un hp pavillon est constitué de deux disques durs par défaut ; le premier est HP_PAVILLON, le dd sur lequel se trouve le SE et les données personnelles ; le second HP_RECOVERY qui permet de procéder à la réinstallation totale du système.

Ayant toujours fonctionné avec HP_PAVILLON comme dd principal, chaque formatage effectué me permettait de 'nettoyer' ce lecteur (C:). Cependant, pour diverses raisons, j'aimerai à présent séparer ce disque en deux parties (avec partition magique par ex) ; l'une avec le SE et les programmes installés, et l'autre pour mes données personnelles, ce qui me permettrait de conserver mes données et de formater uniquement ma partition système (plus pratique).

Ma question est simple : lors d'un formatage par HP_RECOVERY, ce dernier formate-t-il toutes les partitions (à l'exception de lui-même), ou bien uniquement la partition C: ?

Je me demande ceci car, contrairement au cd d'xp, hp_recovery ne propose pas de choisir la partition à formater mais à une réinstallation totale du système, ce qui est ambigue...

Si vous pouviez éclairer ma lanterne ...
Mes salutations informaticiennes ;)
A voir également:

8 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
5 juil. 2006 à 00:41
@@ HUG ! @@

Il se peut que ton disque dur soit tatouté donc que tu ne peux en faire ce que tu veux... Toute transformation faite a partir hp recovery est sensée
laisser hp recovery indemne... Bon la je suis pas sur...

materiel packard bell restauration master

Maintenant attends qqun qui connait mieux les hp que moi !

;)
2
Merci pour le lien, maintenant je comprend mieux comment fonctionne ces partitions cachées.

Donc si j'ai bien compris hp_recovery contient une sauvegarde du tatouage de mon pc. Ainsi mon disque dur C: est tatoué par sécurité (c'est ça ? ^^) et lorsque je demande a HP_RECOVERY de formater, il me formate C:

Mais, lorsque je vais partitionner mon C: en deux, est-ce que les deux partitions (C: n°1 et C: n°2) vont être tatouées ou uniquement C: n°1 ?

En tout cas, merci pour ces petites précisions ...
Toute nouvelle info sera (très) bienvenue ^^ Merki
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
5 juil. 2006 à 14:17
Bonjour,

Si tu dois formater ton disque, ton PC ne sera plus Garanti par le constructeur, et oui.

Pourquoi ne pas tester linux en live Cd (ne s'installe pas sur le disque)
Par exemple Kaella 2.1 :
http://kaella.linux-azur.org/

Faites vos choix .

Payer de la merde (windows et ses conditions d'utilisation) ou le monde libre et gratuit tel que Linux Debian, Ubuntu, Mandriva ....
et les logiciels OpenSource tels que OpenOffice, Mozilla, Gimp ....
0
Merci pour le lien je vais y jeter un couop d'oeil, sa tombe bien en effet car j'aurai voulu également passer sous linux.

Mais j'ai besoin de windows, non pas uniquement pour moi, mais aussi car j'utilise un pc familial (donc je te laisse imaginer l'adaptation de parents paumés sous linux).

En tout cas je penserai à installer linux. En ce qui concerne la garantie, je doûte que ce soit vrai ....
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
5 juil. 2006 à 16:21
Ha si pour la garantie si tu installes linux c'est fini !

D'ou acheter un pc assemblé !
;)
0
Ha, que si tu installe linux ! Comme c'est pas encore le cas ...
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
10 juil. 2006 à 13:07
Non, non si tu modifies ta partition plus de garantie !

;)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 juil. 2006 à 15:05
salut,

à savoir que sur ce type de pc la partition recovery et bootable. C'est la procédure au démarrage du poste par l'appuie sur une ou combinaison de touches ( F11, Alt+F11, etc..) qui permet de lancer la restauration depuis cette partition.

Maintenant je te met en garde si tu modifi la structure de ton disque (car d'autres ont tenté l'expérience et ils ont été banané).

Il se sont retrouver dans l'impossibilité de faire une restauration avec les cd master. Si tu modifi le structure de ton disque c'est à tes risques et périle.

Attention ! avec P.Magic c'est parfois le désastre total.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord, en clair c'est pas le type de PC idéal pour partitionner son disque comme on le souhaite.

Tant pis, dans ce cas je vais investir dans un DD externe, sa me simplifiera la tache et évitera de partitionner.

Merci pour les infos ! Salut.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 avril 2008 à 19:23
Salut,

essaye avec Testdisk, cet utilitaire est capable de restaurer une partition effacée. voir mon site pour le lien http://altpc.neuf.fr/outils_056.htm
0
thierry aubertin
7 avril 2008 à 20:16
merci de l'interet que tu portes à mon message. j ai télécharger et installé testdisk sur telecharger.com, mais c'est une fenetre dos qui souvre et tout est en anglais et je ne sais pas comment m'y prendre. surtout qu'il ne me propose pas le choix de l'unité. as tu une habitude de ce logiciel? merci
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 avril 2008 à 23:04
Testdisk s'utilise aussi bien en démarrant sous DOS que directement depuis l'interface de Windows XP. Le lien pour savoir utiliser Testdisk >> https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Bientôt une démonstration sur mon site faite sur un lecteur externe de 20Go parti en raw et récupérer avec Testdisk.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
11 avril 2008 à 13:35
Bonjour,

Ton problème est-il résolu ?
0