Mise à jour config'

Résolu/Fermé
DMDPhenom Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013 - 21 août 2011 à 13:18
 Frederic76 - 22 août 2011 à 14:58
Bonjour à tous :).

J'ai fait monter un PC il y a de ça 1 an et demi, et j'aimerais mettre à jour ma configuration afin d'augmenter mes performances graphiques en jeux vidéos !

Voici ma config :

Alim : Antec Basiq - 500W
CPU : AMD Phenom(TM) II X2 550 Black Edition
CM : Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H
Ram : OCZ DDR3 2 x 1 Go PC10666 Gold Edition
GPU : Club 3D Radeon(TM) HD 4850 1 Go HDMI

Alors voilà, je me demandais en fait quel composant changer en premier afin d'up ma config' étant donné que je ne peux tout acheter en même temps malheureusement :)...

Je pensais tout d'abord changer ma ram pour avoir 4 go, ce serait déjà un plus non négligeable. Ou vaut-il mieux changer la carte graphique en premier (je pensais à une gtx 560). Ou bien le processeur ne suivra pas si j'ai une carte graphique comme celle-là et il faudra donc le changer également en même temps x) ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis, et bonne journée :) !
A voir également:

7 réponses

Raven76 Messages postés 250 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 15
Modifié par Raven76 le 21/08/2011 à 13:50
c'est vrai que ton processeur sera peut etre un blocage pour ta carte graphique mais rien ne t'empêche de rajouter 2*1Go DDR3 PC10666 pour avoir 4Go de ram, inutile de changer, il te suffit seulement d'en rajouter.

Ensuite tu peux acheter la GTX 560, attention a la consommation système minimale qui est de 450W, donc ton alim peut tenir mais il te faut bien soit les 2 câbles PCI-E ou les adaptateurs qui prend 4 connecteurs molex.

Si ta Seven 64 bits c'est mieux.
je pense que comme ca, tu pourras jouer aisément au jeux récent dans de bonne condition.
puis dans l'avenir tu pourras garder tes achats pour ton future PC.
1
la reponse a ce "casse tete" n'est pas simple. en fait, la config que tu as là est disons correcte pour de la bureautique excepté la carte graphique qui permet malgré tout de bien jouer quand meme.
la ram serait a changer ou au moins augmentée
mini 4go si tu es en 64bits ou maxi 3go si 32bits serait top.
le processeur n'est qu'un dual core. un quad apporte un meilleur confort.
peut etre peux tu debloquer, si ta carte mere le permet (mais c'est principalement asus qui est top pour ca) les 2 coeurs desactivés, afin d'avoir le quad coeur.
peut etre pourrais tu aussi overcloker un peu le processeur mais attention au ventirad u'il faudra peut etre changer.
l'alim est un mon gout correct pour cette configuration mais pas top non plus, et si tu augmente la configuration, ca pourra etre juste. mais bon, pour l'isntant, ca va quand meme.
la carte graphique est correcte pour faire des bons jeux (j'ai fais tourner les plus gros jeux actuels avec un rendu correcte dont crysis2 avec une hd3650. bien sur, j'avais pas forcement tous les details à fond et j'avais pas de FPS élevé selon les jeux. mais ca tournait). peut etre peux tu l'overclocker avec le programme ati qui ameliorerait au moins un peu.

apres, si surchauffe de tout ou partie, rajoute des ventilo, pour la carte graphique, il existe des ventilateurs pci, fixes en un en dessous de la carte graphique, ca aidera a refroidir.
sinon bien des noctua de 12 ou 14 dans le boitier pour ventiler mieux, ca aidera.

maintenant, meme si une gtx560 serait disons le jour et la nuit, peut etre qu'un gtx480 te serait largement suffisante. elle équivaut a un hd6450 de mémoire, si mes souvenir de la discussion avec ati/amd est bonne) donc deja, ca ferait un gain d'argent. et si tu prends un modele de gtx460 d'une bonne marque, équipée d'un bon ventirad, tu pourras la booster en plus, ou alors change le ventirad pour un meilleur.

toutefois, te donner une reponse là est délicat comme je le disais au debut car il manque des infos comme : quel OS as tu et en quelle version, architecture 32 ou 64bits ? et quels jeux/applications fais/veux tu faire avec

un + non negligeable pour un upgrade pas mal : un ssd ou à defaut le remplacement du disque dur systeme. ca aporterait un gain en lecture et ecriture non negligeable, si ssd, tu auras aussi quasiment plus aucune latence/temps d'attente. donc tout se lance et s'effectue rapidement, plus rapide qu'un disque dur normal. sinon change le disque dur par un nouveau, meme si identique, tu auras un gain pas mal car un disque dur, ca s'use, ca pert environs 15% de vitesse/performance chaque année.

donc selon la configuration, je dirais que :
- supprime la ram et prends en une de disons 2x2go (si 64bits) ou 2+1go (si 32bits) en au moins 1333mhtz avec un cas7 (voir moins si tu veux).
- vois peut etre pour formater et reinstaller l'os pour qu'il soit plus reactif. avec le temps il peut etre peiné si ordi pas/mal entretenu
- eventuellement change le disque dur systeme
- change peut etre le ventirad pour en prendre un bien meilleur
- debloques les coeurs desactivés du proc et eventuellement overclock au moins un peu.
- overclock un pe la carte graphique.

vois si tu peux avoir un bon gain sans avoir trop de surchauffe et/ou plantages.
si pas suffisant, vois je pense pour changer le processeur et prendre disons au moins un x955 voir un x965. caa carbure pas mal (j'en ai un de x955).

et apres vois pour la carte graphique si pas top.

pourquoi la cg en dernier ? simplement parce que meme si la partie graphique est principalement avec elle, ca passe avant tout par processeur et ram, mais aussi disque dur. ces 3 là sont un peu faible (enfin au moinns pour processeur et ram). donc comme la carte graphique est plus que correcte, elle peut attendre un peu.

maintenant, si tu es en architecture 32 bits, vois pour changer et passer en 64bits, tu auras un meilleur ordi reactif.
si tu es sous xp, il peut limiter la puissance de certaines choses gourmandes qui n'existaient pas à l'époque de quand il a été créé. si tu es sous vista, migre sur seven, le gain est important. si tu es deja sous seven et en64bits, vois pour peut etre reinstaller proprement le systeme et meme sur un nouveau disque neuf et performant.
1
Coco_974 Messages postés 2845 Date d'inscription dimanche 8 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 125
21 août 2011 à 13:33
Hum il y a plusieurs possibilités et imposibilités!! Donne nous ton budget!!

0
bisounours17460 Messages postés 396 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 10
21 août 2011 à 13:40
Pour ce qui est de la RAM , c'est une certitude , il faut la changer . La carte graphique , pourquoi pas , le processeur tu peux attendre un peu , en fonction de ton budget ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bisounours17460 Messages postés 396 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 10
21 août 2011 à 13:44
Ou en rajouter ( la ram )
0
DMDPhenom Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013
21 août 2011 à 14:10
Merci beaucoup à vous pour ces réponses très rapides et précises :).

Pour vous répondre je suis sous Seven 64 bits. Au niveau de l'utilisation, c'est plus pour faire tourner très fluidement WoW en max graphiques et dans le futur des jeux du genre Diablo 3 / SWTOR / GW2. Et peut être quelques FPS récents également.

La ram je prévoyais depuis un bon moment de la changer, donc je vais directement prendre 2x2 go de ddr3 et ça sera réglé. Ensuite, je vais éventuellement acheter un bon ventirad pour overclocker le CPU et essayer de débloquer ses coeurs (j'essaierai de me renseigner vu que je suis loin d'être un as en informatique ^^).

Pour te répondre Coco_974, je n'ai pas vraiment de budget mais j'aimerais changer les composants sur la durée. Je m'explique : Acheter par exemple de la ram tout de suite, et dans 2-3 mois, une CG/ un proc.

Je vais également me renseigner pour réinstaller le système et p-e racheter un disque dur, comme tu me le conseilles Frederic !


J'aurais bien voulu, également, passer sur du intel core i3/i5, mais dans ce cas-là j'imagine qu'il faut que je rachète aussi une carte mère avec un socket intel, différent de celui AMD, non :/ ?
0
bisounours17460 Messages postés 396 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 10
21 août 2011 à 14:21
0
effectivement, pour ces jeux et à fond, mieux vaut quelque chose de mieux !
a ce moment là je te propose ceci :
1°) passe direct a au moins 2x2go voir 3x2go. le lien proposé par bisounours est un tres bon prix meme si le cas est a 9.
2°) vois pour debloquer les 2 autres coeurs afin de passer à un quad. si tu ne peux pas là, ce qui ne m'étonnerait pas trop malheureusement, il faudrait une carte mere asus ou asrock (cout mini 60-70€ pour avoir quelque chose de plutot tres correcte)
3°) achete un nouveau ventirad, surtout si tu es avec le ventirad d'origine. rajoute peut etre aussi des noctua de 12 voir 14 dans le boitier/sur le ventirad pour amélliorer le refroidissement.
4°) overclock le proc (mais ca se fait petit a petit, doucement et non d'un coup violent).
5°) overclock la cg avec le module OC d'ati

quand tu pourras apres :
- change eventuellement le processeur
- une carte graphique. pour tes jeux, une gtx560 sera plus adaptée mais le cout est plus important.
/!\ si tu change de carte graphique, que tu l'OC ou non aussi, il te faudra quasi à coup sur changer l'alim.
je t'invite là a passer sur une alim genre 600w avec certification 80+. une 700w serait plus confortable, toujours en 80+. xigmatek fait de super alim silencieuses, froide et qui defient pas mal les meilleures alim, à moindre cout.

pour l'os, tu peux, sans aller jusqu'à un ssd, acheter 2 disques dur identique, exemple hitachi deskstar 250go en 3.5" (capacité a voir selon ton choix), tu fais alors un RAID0 ou RAID1 pour accroitre les performances et installe alors le windows 7 64bits dessus. tu accroiteras alors la puissance et le systeme sera plus reactif meme si un ssd genre vertex 2 ou vertex3 apportera un sacré gain de performance globale (j'ai vu la difference chez moi !)


pour ta question, effectivement, si tu veux passer a un intel, il faudra changer processeur et CM, c'est malheureusement comme ca ! amd est moins chiant car les CM sont quasiment toutes compatibles avec quasiment tous les processeurs. intel non. un bon achat en proc intel c'est les 2500k ou mieux les 2600k. pas trop cher, puissant et tres overclockable (surtout le 2600k). maintenant une cm+proc intel ca fait un cout. pour moins cher, tu pourrais te faire une bete de course en amd, par exemple en prenant une meilleure CM en asus et prendre un 1090T (6 coeurs) ou alors d'attendre quelques semaines pour avoir les futurs processeurs buldozer qui sont censés etre nettement meilleurs que les plus cher I7 actuels. pour profiter a fond, il faudra une CM en am3+ mais les am2/am3 actuels fonctionnerot tres bien, sans pour autant exploiter lapleine puissance du processeur.
donc je t'invite a patienter pour CM et proc et de voir ce qui va en principe arriver d'ici mi septembre.
0
DMDPhenom Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013
22 août 2011 à 14:43
J'ai lu et retenu tous tes conseils, je vais commencer par changer la ram et ensuite je verrai pour l'overclock.

J'essaierai aussi d'acheter un SSD et un autre disque dur pour pouvoir installer l'OS sur le SSD.

En tout cas merci beaucoup pour tous les conseils :), ça va m'être très utile !
0
de rien
0