Un vrai Linux S.V.P.!

Fermé
En deuil d'un vrai linux. - Modifié par En deuil d'un vrai linux. le 14/08/2011 à 00:40
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 15 août 2011 à 03:08
Bonjour,

C'est plutôt une opinion qu'une question:

Je tiens à dire que Linux Pepperment n'est pas très pratique à essayer. Elle ne demande pas à quel endroit placer grub. En plus elle repartitionne le disque dur d'une façon très étrange. Elle fait une petite partition qui ressemble au MBR.

Pour réinstaller Windows , j'ai dû faire un formatage de bas niveau et attendre 50 minutes!

J'aimerais bien qu'une distribution de Linux soit facile à installer. Depuis quelques années les concepteurs semblent s'éloigner du Linux d'autrefois; celui qui ne dévastait pas le disque pour rien. Maintenant c'est une vraie bataille pour nettoyer la place après une installation.

Keep it simple please!

Merci


A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Pour les débutants, un linux plus adapté est toujours mieux apprécié ;))
Je te conseil fortement d'aller voir du côté d'Ubuntu : http://ubuntu-fr.org/
Son installation propose d'installer Ubuntu côte à côte à ton système déjà présent sur ton PC. Un petit tour sur le Zite du zéro ne fera pas de mal non plus : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html

Cordialement
Atlantis
4
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
14 août 2011 à 01:50
Je tiens à dire que Linux Pepperment n'est pas très pratique à essayer. Elle ne demande pas à quel endroit placer grub. En plus elle repartitionne le disque dur d'une façon très étrange. Elle fait une petite partition qui ressemble au MBR.

C'est bizarre. Je pense que de toute façon, il vaut mieux toujours faire son partitionnement soit même, ça évite les mauvaises surprises. Normalement toutes les distributions linux dignent de ce nom le proposent.

Je doute que la "mini partition" dont tu parles servent de MBR, c'est même sûr que non :-) On peut regarder déjà en quoi est écrite la partition pour se faire une idée :

sudo fdisk -l 


Pour réinstaller Windows , j'ai dû faire un formatage de bas niveau et attendre 50 minutes!

Ah moi je veux bien qu'on dise du mal de linux quand c'est sa faute, mais si windows doit prendre 50min pour faire un système de fichiers, ce n'est en aucun cas la faute de linux. De plus je ne pense pas qu'un formatage bas niveau était nécessaire, ça ne sert que si tu veux t'assurer que les données de l'ancienne partition ne doivent pas être récupérables... ce qui n'était pas ton cas.

J'aimerais bien qu'une distribution de Linux soit facile à installer.

Je rejoins Atlantis, Ubuntu est un bon premier choix. C'est grand public, répendu, bien documenté et basée sur une excellente distribution (Debian). Après il existe d'autres bons premiers choix (fedora, ...) mais personnellement, je préfère les distributions basées sur Debian.

Depuis quelques années les concepteurs semblent s'éloigner du Linux d'autrefois; celui qui ne dévastait pas le disque pour rien.

Hum :-) Là je pense que tu t'enflammes un petit peu suite à une mésaventure (que je ne mets pas en doute rassure-toi ! :p). Ce genre de linux existe toujours ;-) Les distributions grand public que je t'ai cité ainsi que Debian, Gentoo sont des exemples parmi tant d'autres.

Maintenant c'est une vraie bataille pour nettoyer la place après une installation.

Non, je pense que tu t'égares, c'est plus simple et plus rapide que ce à quoi tu sembles t'attendre.

Commence par installer ton windows sur une partition dédiée. Au pire si tu ne sais pas faire, installe le sur tout le disque dur. Inutile de faire un formatage bas niveau. Puis réduis la taille de sa partition avec le gestionnaire de disques windows (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques), ou avec l'étape de partitionnement à l'installation d'ubuntu.

Je t'invite ensuite à lire cet article :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-partitionnement-introduction.html

Ensuite suis un tutoriel pour installer ubuntu en dual boot comme par exemple celui du site du zéro.

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
15 août 2011 à 00:42
salut...
Ubuntu étant une version "débutant" de Debian, avec beaucoup d'assistance...et un forum assez complet...cela devrait etre pas mal, mais lorsque ton systeme sera resté stable et performant..tu voudras surement tenter debian, qui est encore plus stable et performant pour la version Stable Squeeze...

J'ai utilisé 4ans Ubuntu et je suis passé sous debian avez assez peu de problemes...mis a part la mise en place de la 3D avec Compiz fusion...sous NVidia...j'ai gardé précieusement la procédure...
Alors Debian ! Goooo !!
1
Utilisateur anonyme
15 août 2011 à 00:45
PS...

Télécharge l'installation par le réseau sur le site Debian...
En branchant tous tes périphériques USB et disques durs à l'installation..ainsi le fichier fstab ne dvrait pas te poser d'ennuis il écrira lui meme le fichier suivant les partitions branchées à l'installation..

les paquets requis seront téléchargés , a condition que tu branches aussi un RJ45

Heufff !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
15 août 2011 à 03:08
Debian est un bon choix, mais à mon avis il vaut mieux se faire les dents sur une ubuntu. Ceci dit, ici il y a un tutoriel qui explique comment installer debian de A à Z par le réseau :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-introduction.html

Et ici il y a toute une série de tutoriels pour des besoins divers et variés qui vont d'articles plutôt orientés pour les néophytes jusqu'à des choses assez complexes.
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux-pas-a-pas.html

Bonne chance
0