SliTaz 3.0 : Problème d'initiation de Xorg

Résolu/Fermé
Atlantis - Modifié par Atlantis le 14/08/2011 à 00:19
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 août 2011 à 02:57
Bonjour à tous,

J'ai récemment installé SliTaz 3.0 (Xvesa) sur l'un de mes ordinateurs. Depuis une importante mise à jour du noyau, je suis passé de la version 2.6.30 à la version 2.6.37, mais malheureusement au redémarrage de celui-ci, je me retrouve en mode texte avec un message d'erreur lorsque je tente de basculer en mode graphique.
Bon, voici maintenant les erreurs qui se produisent lorsque je tape la commande startx :


Atlantis@Atlantis:~$ startx      
/home/Atlantis/.xsession: line 3: not found      
/usr/bin/openbox-session: /home/Atlantis/.config/openbox/autostart.sh: line 8: not found      
DBUS_SESSION_DBUS_ADDRESS=unix:path=/tmp/dbus-0c80nZ6Cga,guid= 60c30f60bdac295726e41e1e000001e9      

Openbox-Message: Échec de l'ouverture de l'affichage depuis la variable d'environnement DISPLAY       
(lxplanel:1382): Gtk-WARNING**: cannot open display: :0.0    


Merci à tout ceux qui tenteront de m'aider
J'espère avoir été assez précis ;))

Cordialement
Atlantis


1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 août 2011 à 01:38
Pour commencer plutôt que de faire un startx à la main, je t'invite à installer un gestionnaire de connexion graphique (typiquement gdm si tu utilises gnome, kdm si tu utilises kde, xdm sinon) si ce n'est pas déjà fait. Ce sera un peu plus confortable. En root :

tazpkg install ...


Ensuite, si on regarde le message d'erreur, on s'aperçoit que le fichier /home/Atlantis/.config/openbox/autostart.sh est bancale à la ligne 8. Je ne sais pas ce que tu fais dans ce fichier, mais je pense que tu peux déplacer ce fichier pour qu'il n'impacte pas le démarrage.

mv /home/Atlantis/.config/openbox/autostart.sh /home/Atlantis


Au passage, les conventions de nommage linux veulent que les logins soient écrits en minuscule (ainsi Atlantis devrait s'écrire atlantis) mais bon, c'est un détail ;-)

La fin du message d'erreur (gtk etc..) est logique, car puisque le mode graphique ne s'est pas lancé, il est impossible d'ouvrir une application graphique.

Le fait que ta mise à jour engendre un dysfonctionnement du mode graphique laisse penser que tu avais un module qui prenait en charge ta carte vidéo et qui n'existe pas pour ce nouveau noyau. C'est assez classique quand on installe un driver propriétaire pour une carte vidéo. Dans ce cas, il faudrait nous dire ce que tu utilises.

Voici ce que tu peux faire dans un premier temps.

Si tu utilisais un driver propriétaire jusqu'ici, tu peux le reconstruire. Si tu ne sais pas faire, le plus simple est de repasser au module libre. Actuellement le module propriétaire est chargé car ton fichier /etc/X11/xorg.conf indique qu'il faut le charger. C'est une information que tu peux retrouver dans ce fichier ainsi que dans les logs, typiquement via les commandes :

less /etc/X11/xorg.conf
grep EE /var/log/Xorg.0.log


Tu peux donc basculer en root pour renommer ce fichier. Ainsi xorg se chargera avec les paramètres par défaut, et ceux-ci consistent justement à choisir le module libre. Pour cela en root :

mv /etc/X11/xorg.conf
service gdm restart


(si tu utilises gdm)

Bonne chance
1
Un gros remerciement pour ton aide mamiemando ! Je vais aller voir ce que je peux faire avec tes instructions et ensuite je te reviendrai sur le sujet pour voir si c'est résolu
0
Grâce à toi j'ai réussi à résoudre le problème de la ligne 8. Mais j'ai malheureusement oublié de t'informer que je n'ai qu'internet que par la Wi-Fi sur cette ordinateur et que présentement il n'est pas accessible en mode texte (à moins d'avoir une commande quelconque) donc le problème de la ligne 3 est pour moi impossible à résoudre. Sur ce je vous remercie de votre aide
0
J'ai essayé vos deux commandes :
less /etc/X11/xorg.conf 
grep EE /var/log/xorg.0.log 

Et il me renvoit ceci :
can't open' /etc/X11/xorg.conf : No such file or directory 
grep: /var/log/xorg.0.log No such file or directory 
0
Utilisateur anonyme
14 août 2011 à 12:11
Bonjour,
Si tu as laissé Slitaz en xvesa (pas installer xotg), le fichier de configuration est:
/home/ton-dossier-perso/.xsession
et la ligne 3 'standard' de ce fichier est:
Xvesa -ac -shadow -screen 1024x768x24 -mouse /dev/input/mice,5 &
source:
http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/x-window.html#startx
L'éditeur par défaut est vi :-(
vi /home/ton-dossier-perso/.xsession
devrait te permettre de voir et éventuellement modifier cette ligne 3
vi étant d'un maniment assez spécial vaut mieux bien lire la doc avant (et prendre des notes).
Bon courage
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 août 2011 à 14:40
grep: /var/log/xorg.0.log No such file or directory

avec un X majuscule !!

L'hypothèse du pilote propriétaire semble tomber à l'eau vu qu'il n'y a pas de fichier /etc/X11/xorg.conf. Le résultat du grep devrait nous indiquer pourquoi le mode graphique plante.

Vérifie via ton gestionnaire de paquets que xorg, gdm, gnome etc... sont toujours installés suite à ta migration.

Si tu n'es pas habitué à vi, je t'invite à installer un éditeur texte plus intuitif comme nano. Ceci dit vi (enfin vim plutôt parce que vi c'est un peu light !) est un excellent éditeur texte, mais réclame un peu de temps pour le prendre en main.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-nano.html

Bonne chance
0