Liste des progrmmes tar.gz

Fermé
yayou Messages postés 1201 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 - 27 juin 2006 à 03:06
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 27 juin 2006 à 10:08
Bonjour à tous!
Je voulais juste savoir comment faire pour avoir la liste des programmes tar, gz, bz2,...Je sais déja comment faire pour voir la liste des programmes rpm installés, mais je me dit que la commande permettant de le faire, n'affiche pas les programmes tar, gz, bz2. En fait, ce que je voudrais c'est pouvoir voir la totalité des programmes installés dans une machine (programmes rpm et tous les autres). Pouvez vous m'aiez?

2 réponses

tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
27 juin 2006 à 09:33
Ben çà n'est pas possible !!
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
27 juin 2006 à 10:08
Comme l'as dit tlep, ce n'est pas possible.
En fait, il n'y a pas de basede données de programmes compilés ce qui rend tres compliqué la gestion des programmes installés par compilation tout comme leur desinstallation. La desinstallation est d'autant plus complexe que si le make file du programme compilé ne contient pas de cible pour le "make uninstall", il faudra alors supprimer à la main tous les fichiers générés par la compilation&installation ce qui peut etre fastidieux.

C'est pour cela que les gestionnaires de paquetages ont été mis au point : cela donne une meilleure gestion que ce soit pour l'installation, la mise à jour ou la desinstallation de programme.

Maintenant, il existe une petite astuce concernant les programmes compilés. En fait il faut remplacer la commande "make install" par la commande "checkinstall".
Cette commande "checkinstall va permettre de créer le paquetage correspondant au programme compilé: il suffit alors d'installer ce paquetage qui sera donc compris dans la liste des rpm.
Plus de details, ici:
linux installer les programmes gestion des paquets compil

En résumé, il est préférable de passer par son gestionnaire de paquetages.
Si le programme voulu ne figure pas dans les depots de sa distribution alors on pourra choisir la compilation avec l'astuce "checkinstall".

A noter aussi que certains ...tar.gz contiennent non pas les sources à compiler mais bien les binaires du programme. Dans ce cas, il suffit de décompresser l'archive et de lancer l'executable.

Donc, dans ton cas, c'est impossible (en tout cas je ne connais pas de façon de faire) de connaitre les listes des programmes compilés.
Une méthode que j'employais était de conserver le dossier de compilation que je placais dans "/usr/apps" à la fois pour connaitre/garder une trace des programme compilés mais aussi pour permettre une éventuelle desinstallation: il est nécéssaire pour le "make uninstall" de conserver le dossier de compilation!
0