Remise à neuf ordinateur portable
Fermé
FridayNight
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2013
-
10 août 2011 à 14:53
FridayNight Messages postés 58 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 - 11 août 2011 à 00:15
FridayNight Messages postés 58 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 - 11 août 2011 à 00:15
A voir également:
- Remise à neuf ordinateur portable
- Nettoyer ordinateur portable lent - Guide
- Remise a zero pc - Guide
- Comment débloquer la souris d'un ordinateur portable - Guide
- Ecran noir ordinateur portable - Guide
- Wifi ordinateur portable - Guide
4 réponses
cecim
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
571
10 août 2011 à 15:50
10 août 2011 à 15:50
Bonjour, la question n'est pas idiote, mais je ne vois pas pourquoi vouloir réinitialiser l'ordi.
De toute façon, s'il n'y a pas de lecteur D virtuel qui contient le système, il faut trouver un CD d'installation XP, il y a sûrement un proche qui en à un qui traîne au fond d'un tiroir, il peut te le prêter, tu lui rend une fois l'installation terminée.
Avant,il faut noté le code d'installation, on le trouve inscrit souvent sur une étiquette avec un code barre collée sous le portable, ou dans le panneau de configuration en ouvrant l'icône "système".
Il existe aussi dans le dossier "outils système" un programme pour revenir à un état antérieur du système, mais c'est utile si le système plante régulièrement et qu'on soupçonne un logiciel récemment installé, d'être à l'origine de la panne.
Si tout va bien, laisse XP tourner comme il est, et abuse z'en.
De toute façon, s'il n'y a pas de lecteur D virtuel qui contient le système, il faut trouver un CD d'installation XP, il y a sûrement un proche qui en à un qui traîne au fond d'un tiroir, il peut te le prêter, tu lui rend une fois l'installation terminée.
Avant,il faut noté le code d'installation, on le trouve inscrit souvent sur une étiquette avec un code barre collée sous le portable, ou dans le panneau de configuration en ouvrant l'icône "système".
Il existe aussi dans le dossier "outils système" un programme pour revenir à un état antérieur du système, mais c'est utile si le système plante régulièrement et qu'on soupçonne un logiciel récemment installé, d'être à l'origine de la panne.
Si tout va bien, laisse XP tourner comme il est, et abuse z'en.
FridayNight
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2013
1
10 août 2011 à 17:05
10 août 2011 à 17:05
Je vous remercie pour votre réponse, c'est très gentil de m'aider. En fait je voulais réinitialiser parce que l'ordinateur est plein de dossiers et de programmes installés n'importe où par l'ancien propriétaire qui ne fonctionnent pas et l'ordinateur est parfois très long. Je l'ai acheté d'occasion sur ebay pour mes enfants et je voudrais qu'il soit remis à neuf. Sinon, j'ai un pc de bureau HP également avec windows xp, mais pas la même version, est-ce que ça pourrait fonctionner (si je retrouve les cd d'installation, si j'en ai)? Si je n'ai qu'à suivre les instructions, sans avoir à réinstaller les pilotes ou autre, j'essayerai, sinon je crois que je laisserai tomber. En tout cas, merci de votre réponse précédente. Dernière petite chose, est-ce normal qu'il n'y ai pas deux partitions??? et est-ce que je pourrais tout de même sans risque utiliser les cd de mon pc de bureau ? Merci beaucoup!!!
cecim
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
571
10 août 2011 à 21:25
10 août 2011 à 21:25
Oui il existe des configurations avec une seule partition, généralement sur les modèles les plus anciens.
Si l'ordi contient des éléments un peu exotiques, il faudra cherché les pilotes sur internet pour les faire fonctionner correctement. Ce n'est pas une tache facile quand on a pas de documentation. Je vous conseille d'effacer les documents existants et de désinstaller les programmes existants et inutiles depuis le panneau de configuration (dans "ajouter supprimer des programmes").
Il existe des petits programme gratuits comme Easycleaner ou Regcleaner faciles à utiliser pour allégé la base de registre et les les fichiers inutiles. Après avoir fait le maximum de nettoyage, un petit coups de défragmentation et c'est neuf ou presque.
La méthode idéale pour donner un coup de jeune à un vieux portable consiste à installer linux. Pour une utilisation courante, voire un peu sophistiquée (infographie, retouche image, montage vidéo...) c'est un bon outil. Malheureusement il faut dire adieu aux jeux commerciaux. Pour des enfants ce n'est peut être pas idéal, néanmoins il existe une foule de jeux sous linux pour enfant d'excellente qualité.
J'ai pu redonner vie à 2 portables que le CD d'installation windows était incapable de faire démarrer. C'est appréciable ce genre de truc.
Si l'ordi contient des éléments un peu exotiques, il faudra cherché les pilotes sur internet pour les faire fonctionner correctement. Ce n'est pas une tache facile quand on a pas de documentation. Je vous conseille d'effacer les documents existants et de désinstaller les programmes existants et inutiles depuis le panneau de configuration (dans "ajouter supprimer des programmes").
Il existe des petits programme gratuits comme Easycleaner ou Regcleaner faciles à utiliser pour allégé la base de registre et les les fichiers inutiles. Après avoir fait le maximum de nettoyage, un petit coups de défragmentation et c'est neuf ou presque.
La méthode idéale pour donner un coup de jeune à un vieux portable consiste à installer linux. Pour une utilisation courante, voire un peu sophistiquée (infographie, retouche image, montage vidéo...) c'est un bon outil. Malheureusement il faut dire adieu aux jeux commerciaux. Pour des enfants ce n'est peut être pas idéal, néanmoins il existe une foule de jeux sous linux pour enfant d'excellente qualité.
J'ai pu redonner vie à 2 portables que le CD d'installation windows était incapable de faire démarrer. C'est appréciable ce genre de truc.
FridayNight
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2013
1
11 août 2011 à 00:15
11 août 2011 à 00:15
Je vous remercie Cecim, je vais me contenter d'un nettoyage, défragmentation et autre.
Merci beaucoup d'avoir passé du temps à me répondre, c'est très gentil.
Au revoir
Merci beaucoup d'avoir passé du temps à me répondre, c'est très gentil.
Au revoir