Formater

Résolu/Fermé
ptitdrago - 9 août 2011 à 12:29
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 9 août 2011 à 20:51
Bonjour, à tous

plus que ignare en inforatique j'ai fait appel au service informatique de mon ancien boulot. très heureux car mon petit Pc a actuellement une partie sous windows 7 et une sur Xp, mon problème c'est que mon pc n'a plus assez de mémoire(150 giga) pour contenir les 2 systèmes d'exploitation.

Ma question comment faire pour tout réinitialiser sachant que j'ai un numéro de license XP mais pas de cd boot.

Je ne parle que le français moyen (pas informatique) et suis perdu au milieu du flot d'explication.

Merci à tous

5 réponses

fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 438
9 août 2011 à 12:45
Bonjour,
Quelle est ta version de Windows XP? Familiale? Pro?
Tu veux garder XP ou Windows 7?
0
merci de l'intérêt porté,
alors j'ai une license sans CD de xp familiale, et celle installée est une license pro.

Seven est sympa mais ne reconnait pas mon comescope alors je voudrais garder xp
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
9 août 2011 à 13:00
XP doit occuper environ 3 Go,
et SEVEN 64 bits environ 18 Go.
Plus environ 20 Go pour les programmes installés.
On arrive même pas à 50 Go d'occupation.
Il vous reste environ 100 Go pour vos données personnelles.

Si votre PC tourne correctement, il ne faut surtout pas formater votre disque dur.
Mais plutôt donner un bon coup de balai.
Un document intéressant ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cijr7rElTC.doc

ATTENTION.
Avant de faire le ménage, sauvegarder les systèmes et les données personnelles sur un disque externe.
On est pas à l'abri de faire une mauvaise manoeuvre.
0
oui j'ai bien 20 giga aloué pour seven sauf que c'est pas assez il ne fait plus de mise à jour car espace de diqsque trop faible et je n'ai aucun autre programme sur ce disque appart seven
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
9 août 2011 à 14:30
Je suppose que vous avez une partition pour SEVEN, une autre pour XP, et peut-être une troisième pour vos données personnelles ?
0
c'est ça,ce que je voudrais savoir c'est si c'est possible de repartitionner les différents disques
0
mon problème c'est que sur les 20 giga aloué initialement pour seven il me reste 17 Mo alors y a cas voir.
0
9 août 2011 à 16:51
"mon problème c'est que sur les 20 giga aloué initialement pour seven il me reste 17 Mo alors y a cas voir."
En effet, il est plutôt à l'étroit.
Il faudrait allouer 10 à 20 Go en plus à la partition où il est installé, en grignotant sur la partition des données personnelles.

Pour modifier les partitions (ajouter, supprimer, déplacer, redimensionner, ...), vous pouvez utiliser ceci:
https://www.easeus.com/partition-manager/epm-free.html
Cet outil fonctionne très bien, et il est compatible XP et SEVEN.
Par sécurité, avant de faire ces manipulations, je vous conseille de faire une sauvegarde de vos systèmes et de vos données.
On ne sait jamais.
0
merci très très utile,
pour la sauvegarde je ne sais pas comment faire car de mémoire j'ai seven sur C et la sauvegarde aussi. est ce que je peux sauvegarder sur une autre partie de mon disque ?
0
ok j'ai le programme, il est en anglais je vais chercher un tutoriel pour arriver à m'en servir correctement. Merci encore pour l'aide très pratique.
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 août 2011 à 20:51
Il faut mieux faire les sauvegardes sur un disque externe.
0