Emulation xp sous linux

guillaume -  
Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour j'aurai voulu savoir s'il existe des emulateurs de windows sous linux pour faire tourne les logiciels xp, si oui lesquels? et est ce que ca marche bien? merci
A voir également:

4 réponses

Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

xoman, sous linux presque tout est gratuit (enfin plus exactement tu peux tout faire gratuitement).
Sous ubuntu, kubuntu ou autre dérivée tu ouvres un terminal et tu tape
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install wine

Ensuite tu peut lancer des .exe.
Mais :
C'est à utiliser avec parcimonie !! Il ne sert à rien, et même ne faut pas se mettre à installer tous ses anciens softs en .exe. Wine c'est cool pour émuler un ou deux jeux, mais déjà c'est pas compatible avec tous les softs, et en plus on trouve toujours des alternatives aux programmes Windows, trés souvent open-source et beaucoup mieux supportés par votre système !
7
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

Salut guillaume,

perso, j'ai jamais jouer à cela, j'utilise un classique double-boot, et je reboot ma machine quand j'ai besoin d'un liogiciel windows (uniquement des logiciel scientifique quoi).

Pour l'émulation, il existe win (pas pur émulateur, mais très proche), et sa version payante cegeda, plus orianté jeux, et apparement plus performant.

Sinon, tu peux aussi aller voir du coté des machine virtuelle, genre qemu (et peut-être vmware, a moins que ce dernier ne tourne que depuis windows, je sais plus).

Bonne recherche.

Renisaac
4
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

Pour compléter une peu renisaac, il y a effectivement wine qui vise à faire tourner directement sous linux les programmes windosiens mais qui reste encore au stade de developpement ce qui fait que certains logiciels peuvent mal voire pas fonctionner.
Il existe toutefois les projets payants derivés crossweaver office qui est orienté bureautique et cedega orienté jeux:
linux debuter sous linux
voir III - CONSEILS ET REMARQUES->Puis-je faire fonctionner mes logiciels "windowsiens" sous linux? pour plus de détails.

Sinon coté emulateur pc, il y a
- qemu (il est fortement conseillé d'utiliser l'accélérateur kqemu pour obtenir de meilleures performances)
- mais aussi Vmware qui dernièrement a rendu gratuit sa version server:
vmware la version serveur gratuite

Mais bon sauf tu on dispose d'un pc avec de bonnes performances (genre AMD X2 avec 2go de ram), je conseillerais comme renisaac de choisir plutot le dualboot ou alors de s'initier aux logiciels éqauivalents qui peuvent etre de bonnes alternatives selon les cas.
2
xoman

Bonjour tout le monde moi j'ai Kubuntu et j'airais besoin d'un émulateur ou d'un PC virtuel MAIS GRATUIT et c'est tout , j'espère que l'on poura m'en trouver 1 !!
allez salut et merci d'avance
-3