[Ethernet] Un ordinateur ne se connecte pas

milou0 Messages postés 86 Statut Membre -  
PeJo Messages postés 1384 Statut Membre -
Gros mystère !!
J'ai un réseau composé d'un Switch sur lequel sont branchés par câble 3 ordinateurs WinXP Pro, 1 Imprimante et un routeur ADSL.
Tout fonctionne très bien.
J'arrête tout et je ne laisse sur le switch que 2 des ordinateurs initiaux, pas d'imprimante ni routeur. Je redémarre et là, l'un
des deux ordis ne se connecte pas. Si je fais sur ce PC "Voisinage réseau" puis "voir les ordinateurs du groupe..." j'ai une attente puis un message "GROUPTRAV n'est pas accessible ...." etc..
Je n'ai pourtant changé aucun des paramètres, j'ai juste débranché des matériels.
Après plusieurs essais, j'ai constaté que ce PC ne se connecte bien au réseau que si, au démarrage, il y a un routeur sur ce réseau, que ce routeur soit OU NON connecté à une ligne ADSL. Une fois démarré, on peut même débrancher le routeur, tout continue à fonctionner normalement.
Pourquoi un routeur est-il nécessaire au démarrage de ce PC pour qu'il ait accès au réseau???
Gros mystère !!!
Un gros merci à celui ou celle qui trouvera la réponse car moi, je cale !!
A voir également:

13 réponses

milou0 Messages postés 86 Statut Membre 3

Merci à "ARTH" de se pencher sur le problème.
Comme je l'ai dit dans ma question initiale, j'ai quand même un
switch et je suppose que c'est lui qui attribue le adresses IP
aux PC. D'ailleurs, quand j'ai pas de routeur, les deux autres PC obtiennent bien une adresse. Je pense que c'est le switch qui leur attribue. Alors pourquoi pas au troisième PC.? C'est ça la question. Il y a plein de réseaux en DHCP sans routeur et je ne voudrais pas être obligé d'en avoir un en plus du switch, non?
Ou alors je suis nul... et c'est pour ça que j'ai besoin d'aide.
Et je continue à me noyer... glou, glou, glou....
1
arth Messages postés 10414 Statut Contributeur 1 293

la réponse est très simple.

Ton routeur , par défaut, réalise du dhcp c'est à dire que c'est lui qui va attribuer les adresses ip à chaque pc. cela est aussi configuré sur ton ordinateur, il est définit dans les paramètres de ta carte réseau qu'elle obtient son adresse dynamiquement, c'est à dire par le routeur.

Or si tu débranches ton routeur, ta carte n'obtiens alors aucune adresse et n'appartient à aucun réseau et tu ne peux la joindre. Il faudrait donc que tu définisses une adresse statique pour cette carte via le panneau de configuration de celle-ci, et pour la carte de l'autre ordinateur aussi.

Si tu as d'autres questions ou besoin n'hésite pas.

0

Merci pour cette réponse hyper rapide
j'ai bien compris, seulement voilà : les 2 autres ordis sont aussi configurés pour obtenir leur adresse IP dynamiquement et ils se connectent bien, eux, sans routeur. Je suppose que c'est le switch qui leur affecte leur adresse.
Alors pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas avec le 3ème ordi?
Car effectivement, si je le démarre sans routeur et que fasse un IPCONFIG, je vois bien qu'il n'a plus les mêmes adressess IP:
169.254.xxxx au lieu de 192.168xxxx
Alors?
Glou, glou, glou ....
0
brupala Messages postés 114993 Statut Membre 14 195 > milou0 Messages postés 86 Statut Membre

fais un ipconfig /all et compares les durées et echeances du bail dhcp,
tu comprendras.
0

merci aussi à "Brupala" . Comme je l'ai déjà dit, j'ai bien pensé à faire IPConfig All. Bien sûr quand j'ai pas de routeur, je n'ai plus de passerelle par défaut, ni serveur DHCP ou DNS et, bien sûr, pas de bail !!! Mais ça ne répond pas à ma question.
Merci quand même
Et je continue .... glou, glou, glou....
0
arth Messages postés 10414 Statut Contributeur 1 293

Punaise y a toujours des gens avec des réseaux bizarres :-D

Pour le coup la je vois pas comment des pc configurer en adressage dhcp peuvent sans routeur obtenir une adresse IP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
J'ai oublié d'ajouter que, lorsque je démarre mon réseau sans le routeur (avec le switch seulement),puis si je fais IPconfig, les 3 ordinateurs affichent "Autoconfiguration d'adresse IP" avec des adresses de la forme xxx.yyy.aaa.bbb
xxx et yyy sont les mêmes sur les trois ordis
aaa et bbb sont tous différents d'un ordinateur à l'autre
Et dans cette configuration, deux des ordinateurs se voient et communiquent très bien mais le troisième n'a pas accès au réseau et les autres PC ne peuvent pas se connecter à lui !
Est-ce que ça éclaire le débat ??
Moi, je continue à me noyer; glou.. glou.. glou....
0
jemaime Messages postés 62 Statut Membre 11

Salut, le switch ne attribu pas d adresse ip. Configure manuellement des 3 postes avec la meme classe d adresse privée
Ex: pour les trois 192.168.0.x
x => le numero du pc
masque sous reseau 255.255.255.0
pas besoin de passerelle vu que tu ne sort pas du réseau.
Après dans connexion réseau crée une nouvelle connexion avec le meme groupe et la ca devré marché...
Tch@o
0

Merci pour le tuyau.
J'ai encore deux questions:
- il semble bien que le switch n'attribue pas les adresses IP mais certains switchs le font, non?
- et pourquoi deux ordinateurs communiquent mais pas le troisième?
encore glou, glou, glou.....
0
jemaime Messages postés 62 Statut Membre 11

Ecoute pour le switch il ne me semble pas qu'il en existe avec la fonction de dhcp.
Pour les ordi ki ne communique pas cela provient du fait qu il ne soit pas de la meme adresse de base, et y a un truc bizarre c que 2 pc sur 3 communique alors ke comme tu l as mis plus haut ton aaa et bbb sont différents.Sur ce, j espere ke le tuyau précédent t aidera, tch@o
0

Re merci
Bon, j'étais dans l'erreur, je croyais que les switches permettaient de faire du DHCP!! Comme quoi .....
Alors merci pour la leçon.
Par contre, je confirme, après avoir refait les essais, que mes deux PC avec des IP différentes sur les 2 derniers octets communiquent bien. C'est ce qui m'a induit en erreur. Etonnant non??
Allez, salut à tous, et fini le glou, glou.
0
PeJo Messages postés 1384 Statut Membre 176 > milou0 Messages postés 86 Statut Membre

J'ai pas bien compris la fin mais l'essentiel est que tu n'es plus de problèmes.
Si tu n'as plus de questions ferme le post.
0
PeJo Messages postés 1384 Statut Membre 176

Salut,
je ne sais pas pourquoi tu semble le croire mais non un switch ne donne pas d'adresse ip. Ceci est explicable de deux manières :
la plus logique étant que seul un serveur DHCP est capable de fournir une adresse à une machine. Pourquoi un switch ne peut être un serveur DHCP, c'est la seconde explication plus ciblé réseau. Le switch n'agit que sur la couche 2 du modèle OSI et ne prend donc en compte que les adresses mac et ne gère pas l'IP.
Pour le fait que seul deux pc communiquent et pas le troisième c'est un mystère (surtout si les adresses réseaux ET le masque sont identiques). Vérifie bien que le masque des trois machines soit le même (si un des bits est différents de 255 fais l'intersection logique entre l'adresse du poste et le masque).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
0

Me revoilà:
Bon, OK, un switch ne fait pas du DHCP et si je n'ai pas de routeur sur mon réseau, il faut que je paramètre des adresses IP fixes.
La leçon a bien été enregistrée.
Reste seulement le mystère :
- les postes sont paramétrés en DHCP et je n'ai pas de routeur.
- lorsque je les démarre, ils s'autoconfigurent avec des adresses
IP en 169.254.xxx.yyy ( xxx et yyy étant tous différents sur les
trois postes)
- et dans cette configuration, DEUX POSTES COMMUNIQUENT
tout de même !! (mais pas le troisième)
Etonnant non?
Allez, merci à tous et à la prochaine.
0

Pour le dhcp je crois que tu devrais te renseigner un peu (cours, exos...). De manière simple, on peut générer un serveur DHCP avec l'active directory par exemple. Certains routeurs comme les box peuvent assurer une fonction de serveur DHCP.
Une adresse en 169.254.X.X indique que tes cartes ne trouvent pas de serveur DHCP.
Pour que tes postes communiques soit tu les configure tous en ip fixe, soit tu fais d'un des postes un serveur DHCP (il est préférable que le serveur est une ip fixe).
0
ren

Bonjour,
Pour corriger, ce n'est pas active directory qui attribue les adresses IP. Il s'agit simplement d'un service de Windows 2000 ou 2003 serveur.
Il existe des switch de niveau 3 donc capable de fournir une adresse ip. (voir chez cisco par exemple).
0

Salut,
pour corriger, les switch de niveau 3 sont des switch/routeurs (même chez cisco). Un "simple" switch n'attribut pas d'adresses.
0