Créé un logiciel comme yugioh Virtual Battle

Fermé
Signaler
-
 Kryos -
Bonjour,

J'aimerais savoir comment pourrais-je créé un logiciel sur Mac ressemblant à Yu-Gi-Oh Virtual battle pour le jeu de carte Yu-Gi-Oh, mais en mettant a la place un autre jeu de carte. Pour ceux qui ne connaissant pas, Yu-gi-oh Virtual Battle (ou YVB) est un logiciel qui permet de jouer au jeu de carte Yu-Gi-Oh en ligne. J'aimerais créé un logiciel qui puisse faire des parties en ligne d'un jeu, avec un mélangeur de carte etc.
Est-ce possible? Si oui, avec quoi puis-je faire cela? Est-ce Gratuit? Que dois-je connaître comme langage pour faire ça?

Merci :)

3 réponses

Messages postés
16439
Date d'inscription
samedi 31 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
2 919
Est-ce possible ? Oui, si ils l'ont fait pour YVB, tu peux le faire aussi (à condition de mettre la même énergie qu'eux)

Est-ce gratuit ? Tout dépend quel jeu de cartes tu vises, Yu-Gi-Oh est une marque déposée et développer un tel logiciel requiert d'avoir des droits d'utilisation de la marque (moyennant une franchise ou un reversement d'une part des profits). Mais si tu veux faire ton propre jeu de cartes (dépose les droits avant ^^) ou un jeu de cartes traditionnel (dame de pique, tarot...) il n'y aura pas de problèmes, sauf bien sûr si tu envisages que les joueurs puissent miser de l'argent (poker par exemple) auquel cas les législations sont très complexes et nécessitent l'achat d'une licence.

Avec quoi puis-je faire cela ? Il te faudra surement un serveur pour gérer la connexion des joueurs et dispatcher les parties entre eux (un deuxième programme). Ton ordi peut convenir dans certains cas, mais si tu vises de nombreux utilisateurs qui peuvent jouer 24h/24, il te faudra une machine dédiée (éventuellement hébergé par une société spécialisée) ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Quel langage ? Je dirai un langage objet avec des bibliothèques dédiées aux graphismes, aux réseaux, et éventuellement multiplate-forme.
Mais te faudra faire deux programmes (un pour le client=le joueur, l'autre pour le serveur). Il y a de nombreux avantages à utiliser un seul langage pour faire les deux programmes mais il n'est pas impossible d'utiliser deux langages différents pour tirer profit de leurs avantages. Par exemple Java pour le client, et C++ UNIX pour le serveur, tout C++, tout Java (J2SE pour le client et J2EE pour le serveur), ou autre...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

T'as pas que l'aspect code de la chose. Dans un programme comme ça, tu dois voir l'aspect du jeu (les règles, le fonctionnement, les bonus, les malus, ...), de l'univers de ton jeu (l'histoire, les monstres, les héros ...), pour le rendre attrayant.

Au niveau du code c'est une application client-serveur relativement classique. Tu utilise de l'orienté objet pour tes cartes (je te laisse faire des recherches sur le sujet, mais je te garantis que c'est intéressant), au niveau de ton interface graphique, te casse pas trop la tête : Fais un truc propre mais pas trop compliqué non plus, et tu code.
En quelques dizaines d'heures c'est dans le sac.

Mais bon, KX t'as déjà pas mal expliqué
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre réponse clair et rapide :)

Mais je suis débutant et je n'y connais pas énormément de choses, je ne fais pas d'études la dessus. Est-ce donc accessible pour quelqu'un comme moi ? Ou dois-je trouver de l'aide ? Si oui, avez vous une piste pour m'aider a démarré ?

Merci d'avance :)
Messages postés
16439
Date d'inscription
samedi 31 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
2 919
À le faire seul ça demanderait pas mal de temps à quelqu'un qui s'y connait. Alors pour un débutant ça reste faisable, mais il faut acquérir toutes les compétences nécessaires, et vu ce que tu veux faire, il y en a pas mal... Tu peux regarder les tutoriels du SiteDuZéro concernant le C++, et/ou le Java
Mais cela représente plusieurs semaines (mois ?) de travail intensif... Bonne chance !