Mon MacBook Pro 17 pouces ne démarre plus....

Fermé
MichCo48 - 6 août 2011 à 09:03
 MichCol48 - 12 août 2011 à 00:20
Bonjour,

Mon MBP 17 pouces, acheté 2300 euros en juillet 2008, ne démarre plus, même pas l'affichage du logo de départ ni le son.
Pourtant le voyant sous-tension s'allume, et le disque dur et le lecteur DVD tournent...Le diagnostic du réparateur Apple: la carte-mère ne s'initialise pas. Devis : 600 euros (remplacement carte-mère) !
Je trouve la pillule un peu dure à passer: je l'utilise uniquement en pc de bureau, pour de la "bureaautique" et un peu de musique...jusqu'à aujourd'hui il a toujours bien fonctionné. Sans prévenir, l'écran et le moniteur se sont éteints.
Je pense que c'est le processeur graphique NVidia 8600M GT qui a eu une défaillance: il y a une note Apple (TS2377 du 31 mars 2011) qui traite le sujet et garantit la gratuité des réparations pendant 4 ans après l'achat.
Mais comment le prouver ?
Merci d'avance pour les conseils
A voir également:

4 réponses

Voilà des nouvelles, comme promis: carte mére commandée sur eBay, arrivée par DHL à la date annoncée ( ce matin 11 aout 2011)
Une heure après mon MBP 17 pouces fonctionnait à nouveau.(maintenant à 2.6Ghz avec le CPU C2Duo T9500 au lieu T7700). Ouf, rassuré !
Bilan: 315 euros.(plus le devis payant Apple 29 euros)

Après reflexion, je pense cette panne est dûe à une température de fonctionnement du MBP tout de même d'une manière générale très élevée. Le GPU est à plus de 68°C (et les coeurs à plus de 55°C) quand les Fans commencent à se faire entendre.
J'avais oublié ce fait, car je l'utilise depuis longtemps avec un moniteur externe, ainsi que clavier bluetooth et souris sans fil (donc je ne mets jamais les mains dessus..., sauf pour cette réparation). Depuis 3 ans, je l'avais aussi "surélevé" de 1 cm (pour ne pas abimer le bureau...!!)

Je trouve que les ventilos tardent trop à se mettre en action, connaissez un programme sous Windows 7, équivalent du programme "Hardware Monitor" sous OSX, qui permettrait de les activer plus tôt (souvent on cherche à faire le contraire pour réduire le bruit...). SpeedFan 4.4 mesure et trace les Températures mais n'agit pas sur la vitesse des Fans de ce MBP17. Je vais regarder du coté de NHC ( Notebook Hardware Control)?

Et maintenant je vais enfin pouvoir faire le test AHT recommandé par Dédé (aucun effet, avec la carte mère en panne).

Si je me souviens bien, en trouvant un moyen de baisser les temp. de 10°C, je vais doubler sa durée de vie (sans gadget branché sur un connecteur USB...)
Cordialement
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léo1408 Messages postés 118 Date d'inscription lundi 25 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 105
6 août 2011 à 10:55
salut,

rends toi chez ton réparateur apple et montre lui l'article dont tu parle.
Le seul probleme est que s'il te dit que le processeur graphique marche parfaitement, il ne voudra pas le réparé.
Au pire trouve une carte mere a vendre puis quelqu'un qui peut te la mettre dans ta machine :)
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dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
Modifié par dede74000 le 6/08/2011 à 13:07
Bonjour,

As-tu fais un Apple Hardware Test ?
Tu insères ton disque d'installation, livré d'origine avec le MBP et, sur lequel est noté le AHT, tu suis les instructions de ta documentation.
Il suffit, après insertion du disque, de redémarrer en maintenant la touche option (alt) enfoncée et de choisir AHT.

Quelques conseils ici : entretien/réparation du mac

On en parle ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17645915-lancement-apple-hardware-test#q=Apple+hardware+test&cur=1&url=%2F

Et là : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-11382191-mon-mac-agonise-j-ai-trouve-la-panne#q=Apple+hardware+test&cur=2&url=%2F
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)
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Bonjour les amis,
je suis très impressionné par votre réactivité, bravo et merci à vous, Léo et Dédé !

Ce matin, j'ai récupéré mon MBP 17p ( une semaine de temps perdu et... une facture de 29 euros de diagnostic+devis), car 598 euros pour retrouver un core2duo 2.5GHz de 2008, ça me semble trop, même si l'écran est génial et s'il y a un petit coté affectif pour cette jolie carosserie...(et le silence de fonctionnement quand les ventilos ne tournent pas vite)

- Léo : mon réparateur Apple connait la note Apple, mais il ne pense pas qu'il s'agit d'un pb de processeur graphique...pourtant, quand l'écran (lcd ou moniteur externe) reste noir dès la mise sous tension...alors que le reste semble tourner. Comme déjà dit, je ne peux rien prouver, c'est vrai que ça peut être le CPU ou ?, car en général quand c'est le proc graphique il y a en général des "signes annonciateurs" visibles à l'écran.
Comme tu me l'as conseillé, si je veux le voir revivre, je me suis fait une raison, il faut changer la carte-mère, donc recherche sur eBay:
j'ai déjà commandé (Logic Board MBP 17 - 820-2132-A- N° 661-4964 -origine Hong-Kong 315 euros, port UPS inclus - livraison prévue 11 aout)
En attendant j'ai démonté ma carte-mère, pour voir à quoi elle ressemble: bon c'est assez évident et facile, et quand toutes les vis et connecteurs sont enlevés, il ne reste plus qu'à la soulever un peu (on croit qu'on a oublié une vis...mais non)pour "rompre" la pate thermique sous les 3 grosses puces, qui agit un peu comme de la colle.
J'en ai profité aussi pour ouvrir le lecteur DVD, car il ne voulait pas me rendre mon DVD de Snow-Léopard (touche éjection sur clavier inactive)

-Dédé : je ne connaissais pas tout celà, je vais regarder, mais je pense que qd l'écran est noir et quand on entend aucun son, on est vraiment impuissant, et c'est très déagréable !!! Et j'espère que le SAV d'Apple Nancy connait ces procédures ?
Si celà me parait intéréssant, en attendant la nouvelle carte, je vais m'amuser à le remonter (peut-être qu'il fera au moins des bips ?)

Un grand merci encore à vous deux
et je vous tiens au courant qd j'aurais remonté la bête, (et pour un prix tout de même plus sympathique..).

Un dernier conseil à tous:
si vous avez des signes de défaillance de l'affichage, n'attendez pas l'absence totale d'affichage pour aller voir le docteur Apple, car là on peut vous dire n'importe quoi !

Michel
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