[Linux] Programmation en Ada 2006 ?
Résolu
Arno59
Messages postés
4600
Contributeur
Dernière intervention
-
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens d'isntaller la dernière version du langage de programmation Ada : version 2006:
1) Téléchargement
- https://www.adacore.com/community
2) Installation :
3) Codage
4) Compilation du code source
D'avance merci.
Je viens d'isntaller la dernière version du langage de programmation Ada : version 2006:
1) Téléchargement
2) Installation :
/usr/local/Ada_2006 bin/ lib/ libexec/ share/ /bin addr2line* gcov* gnatchop* gnatlink* gnatpp* gps_exe* cbrowser* gdb* gnatclean* gnatls* gnatprep* cpp* gnat* gnatelim* gnatmake* gnatstub* dbimp* gnatbind* gnatfind* gnatmem* gnatxref* gcc* gnatbl* gnathtml.pl* gnatmetric* gprmake* gccbug* gnatcheck* gnatkr* gnatname* gps* /lib gcc/ libffi-2.00-beta.so* libffi.la* libgcc_s.so* python2.3/ gps/ libffi.a libffi.so* libgcc_s.so.1 libexec gcc/ i686-pc-linux-gnu/ 3.4.6/ as* cc1* collect2* gnat1* install-tools/ ld* dans install-tools/ : fixincl* fixinc.sh* mkheaders* share/ doc/ examples/ gps/ themes/
3) Codage
-- ******************************************************** -- Nom Prog : ADA01_01.adb -- Type : Application -- Sujet : Modele de procedure -- -- Auteur : -- Version : 1.3 -- Creation : 17/09/2004 -- Dern. Modif : 04/10/2006 -- -- Compilateur : GNAT 3.12p - GNAT 2006 -- Remarques : Environnement Linux Debian 3.1 release 2 -- ******************************************************** -- Paquetage(s) utilise(s) with Ada.Text_Io; use Ada.Text_Io; procedure Ada01_01 is -- partie declarative -- Variables, Procedure, Fonctions, ... begin -- Debut du corps de la procedure -- Message de debut d'execution Put_Line ("Debut - Execution ADA01_01"); New_Line; Put_Line ("Modele de procedure GNAT 3.12p"); Put_Line (" Windows 9x / Me / NT / XP / Vista - Linux RedHat / Debian / Ubuntu / Mandriva / ..."); Put_Line ("------------------------------------------------------------------------------------"); New_Line; -- Procedure proprement dite -- Message de fin d'execution New_Line; Put_Line ("Fin - Execution ADA01_01"); end Ada01_01;
4) Compilation du code source
gnat GNAT GPL 2006 (20060522-34) Copyright 1996-2006, Free Software Foundation, Inc. List of available commands gnat bind gnatbind gnat chop gnatchop gnat clean gnatclean gnat compile gnatmake -f -u -c gnat check gnatcheck gnat elim gnatelim gnat find gnatfind gnat krunch gnatkr gnat link gnatlink gnat list gnatls gnat make gnatmake gnat metric gnatmetric gnat name gnatname gnat preprocess gnatprep gnat pretty gnatpp gnat setup gnat stub gnatstub gnat xref gnatxref Commands find, list, metric, pretty, stub and xref accept project file switches -vPx, -Pprj and -Xnam=val
gnatmake Ada01_01.adb fatal error, run-time library not installed correctly cannot locate file system.ads gnatmake: *** make failed.
D'avance merci.
A voir également:
- [Linux] Programmation en Ada 2006 ?
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Application de programmation - Guide
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
6 réponses
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à compiler la source, pourtant j'ai suivi les étapes d'installation classique sous Linux ?
Je n'ai pas réussi à compiler la source, pourtant j'ai suivi les étapes d'installation classique sous Linux ?
Sous ma Debian Etch
L'invocation de gnat semble incorrecte.
gnatmake executable
gnat make executable
avec comme source executable.adb
Il faut lire la documentation de manière plus aprofondie...
Johan
johand@horus:~/src/ada$ gnat GNAT 4.0.4 20060507 (prerelease) (Debian 4.0.3-3) Copyright 1996-2005 Free Software Foundation, Inc. <cut/> johand@horus:~/src/ada$ gnat make ADA01_01 gcc-4.0 -c ADA01_01.adb ADA01_01.adb:18:11: warning: file name does not match unit name, should be "ada01_01.adb" gnatbind -x ADA01_01.ali gnatlink ADA01_01.ali johand@horus:~/src/ada$ rm ADA01_01 ADA01_01.ali ADA01_01.o johand@horus:~/src/ada$ gnatmake ADA01_01 gcc-4.0 -c ADA01_01.adb ADA01_01.adb:18:11: warning: file name does not match unit name, should be "ada01_01.adb" gnatbind -x ADA01_01.ali gnatlink ADA01_01.ali johand@horus:~/src/ada$ ./ADA01_01 Debut - Execution ADA01_01 Modele de procedure GNAT 3.12p Windows 9x / Me / NT / XP / Vista - Linux RedHat / Debian / Ubuntu / Mandriva / ... ------------------------------------------------------------------------------------ Fin - Execution ADA01_01
L'invocation de gnat semble incorrecte.
gnatmake executable
gnat make executable
avec comme source executable.adb
Il faut lire la documentation de manière plus aprofondie...
Johan
Merci pour ton aide.
Je vais réinstaller Ada 2006 dans /urs/local/Ada_2006
Ajouter dans la variable d'environnement /home/.bachrc
# Environnement Ada 2006
export ADA_HOME=/usr/local/Ada_2006
export PATH=$PATH:$ADA_HOME/bin
Je vais réinstaller Ada 2006 dans /urs/local/Ada_2006
Ajouter dans la variable d'environnement /home/.bachrc
# Environnement Ada 2006
export ADA_HOME=/usr/local/Ada_2006
export PATH=$PATH:$ADA_HOME/bin
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
/home/**/Desktop/Ada
Mode console:
Résultat: Réussi
Ada01_01* Ada01_01.adb Ada01_01.ali Ada01_01.o
/home/**/Desktop/Ada
Mode console:
gnat make Ada01_01.adb gcc -c Ada01_01.adb Ada01_01.adb:18:11: warning: file name does not match unit name, should be "ada01_01.adb" gnatbind -x Ada01_01.ali gnatlink Ada01_01.ali
Résultat: Réussi
Ada01_01* Ada01_01.adb Ada01_01.ali Ada01_01.o
Ah, voilà.
Renomme ton unit/fichier (avec cohésion), et tu n'auras plus de warning ;)
Ceci-dit, je te vois poster souvent, être très curieux sur un tas de sujets,
Ada n'étant pas très récurent sur CCM..., il suffit d'avoir une bonne habitude de Unix(Gnu en particulier) pour résoudre ce genre de problème.
Sans rentrer dans le mode troll, je suis sous Debian (etch). Que du bonheur...
Quelle est ta distribution?
A bientôt.
Johan
Renomme ton unit/fichier (avec cohésion), et tu n'auras plus de warning ;)
Ceci-dit, je te vois poster souvent, être très curieux sur un tas de sujets,
Ada n'étant pas très récurent sur CCM..., il suffit d'avoir une bonne habitude de Unix(Gnu en particulier) pour résoudre ce genre de problème.
Sans rentrer dans le mode troll, je suis sous Debian (etch). Que du bonheur...
Quelle est ta distribution?
A bientôt.
Johan