Nom Feuille & Nom Fichier (Solution !!!)

Résolu
kjorgahn -  
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre -
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une question mais une solution (afin de trouver rapidement une réponse sans se perdre dans les méandres de trop nombreuse réponses dans d'autres forum :

Pour le nom du Fichier :

Dans un module de macro on met :

Function FileName() As String   
Application.Volatile   
FileName = Sheets.Parent.Name   
End Function

Attention !!! On Obtient le nom du fichier avec l'extention.

Pour Retirer l'extention dans le gestionnaire de nom créer :

FileName2 avec pour formule :

=GAUCHE(FileName();TROUVE(".";FileName())-1)

dans n'importe quelle cellule, n'importe où tu écris :

=FileName2

Pour le nom de la Feuille :

Dans un module de macro on met :

Function SheetName() As String   
Application.Volatile   
SheetName = Application.Caller.Parent.Name   
End Function

puis utiliser dans n'importe quelle cellule et n'importe quel onglet la formule :

=SheetName()

A voir également:

1 réponse

Le Pingou Messages postés 12638 Statut Contributeur 1 461

Bonjour,
Et pour ceux qui veulent éviter les macros :

Nom de l'onglet:
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;99)

Nom du fichier:
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))+1;TROUVE("]";CELLULE("filename";A6))-TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-1)
1
kjorgahn

Sauf que pour l'affichage du nom de la feuille, ça marche sur la première feuille pas de problème, tu le fais sur la seconde feuille ça marche aussi, mais oh surprise quand tu reviens sur la première !!! c'est désormais le nom de la seconde feuille, car il ne fait qu'une feuille à la fois...
0
kjorgahn

Crois moi par les macro c'est mieux...
0
gbinforme Messages postés 15478 Statut Contributeur 4 727

car il ne fait qu'une feuille à la fois

Il vaudrait mieux ne rien dire que d'affirmer des contre vérités : tes déductions kjorgahn sont fausses car pour avoir le nom du fichier il faut d'abord sauvegarder, ce qui est évident.

Les formules de Le Pingou (que je salue bien cordialement) sont totalement fonctionnelles et ce n'est pas judicieux de créer du code macro quand il existe déjà dans les fonctions excel.
0
Le Pingou Messages postés 12638 Statut Contributeur 1 461

Boujour gbinforme,
Merci et bonne fin de semaine.
Salutations.
Le Pingou
0
kjorgahn

J'ai toujours testé cette fonction à mon travail, et sur un fichier enregistré ou non cela ne fonctionnait pas comme je le voulais. mais chez moi sans problème. je confirme donc les formules de "le pingou", même si je ne m'explique pas le problème à mon travail (même avec un fichier tout neuf et fraîchement enregistré). C'est pourquoi toi aussi gbinforme tu m'as jugé bien attivement, et le problème s'avère surement bien plus complexe, pour ton info quand le fichier n'est pas enregistré il te met #valeur et non ce que j'ai dis dans mon commentaire, preuve que l'enregistrement n'est pas en cause...
Après en ce qui me concerne je préfère utiliser les macros, parce que de toute façon j'en utilise très souvent et qu'elle est petite (je parle de celle pour l'onglet) et pour mon travail je n'ai apparemment pas le choix...
0