[Problème] Impossible de formater ?

Ibryde -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir à tous !

Voila, j'ai aujourd'hui décidé de formater l'unique disque dur de mon ordinateur portable, blindé de virus et de logiciels inutiles. Je fait donc un clic-droit sur son raccourci via le poste de travail, clique sur formater, choisi le nom du volume, coche la case "formatage rapide", puis clique sur "Ok", et là, un message apparaît, me demander si je suis sur blablabla ... Je dit que oui, et là, un nouveau message, m'annonçant simplement que le formatage est impossible, sans raison.

J'aimerais savoir d'ou cela peut venir ?

merci d'avance !

PS : Je suis sur windows XP.
A voir également:

4 réponses

tomalex2010 Messages postés 31 Statut Membre 4

Bonsoir,
C'est simple tu veut formater le seul disque dur de ton ordi donc la ou ton système d'exploitation est installé.
Pour le vidé a zéro procure toi un cd bootable de préférence avec le même système d'exploitation pour le réinstaller la réinstallation devrait proposer de formater le disque dur et réinstallera tous comme tu la acheté.
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 831

Bonjour

Quand tu cherches à formater tu es sur windows = donc impossible.
Tu ne peux pas scier la branche sur laquelle tu es assi...!

Tu peux soit avec les CD fourni
Soit avec la partition de restauration
0
haloremi Messages postés 350 Statut Membre 5

Si c'est la partition sur laquelle est le système tu ne peut pas de cette manière. Il faut que tu prenne un cd d'installation de XP pour le formater. Après si c'est pas le cas tu a toujours des programmes qui peuvent le faire a ta place (google est ton ami ^^ ).
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonsoir,

C'est normal, on ne sait pas formater la partition sur laquelle on est en train de travailler. Il faut donc le faire depuis une autre machine en réseau ou en démarrant la machine depuis un live-CD, une clé USB bootable ou tout autre système qui permette l'accès à la partition à formater sans qu'on soit au travail dessus.

Pour ma part, j'essayerais de formater avec gparted, qui peut être gravé sur CD ou utilisé avec une clé USB. Image iso téléchargeable ici :
https://gparted.org/livecd.php

Attention : en formatant, tout ce qui se trouve sur le disque sera perdu. Il convient donc de s'assurer qu'on possède un backup des données et une possibilité de réinstaller le système d'exploitation et les logiciels.
0