Windows 98SE et nouveau matériel : hum...

Fermé
nyxl Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2003 - 1 mars 2003 à 15:57
gilbert39 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2003 - 20 août 2003 à 19:23
Bonjour à tous...

Permettez-moi de vous exposer les quelques problèmes qui surviennent alors que je tente de configurer correctement ma nouvelle machine:

AMD-Athlon 2.0 Ghz (bridé à 1.6);
Carte mère Asustek A7V8X;
Mémoire 512 Mo DDR;
Carte son Creative SB Live 1024;
Carte graphique nVidia GeForce4 Ti 4200 AGP 8x...

Je fonctionne sous Windows 98 SE, équipé de tous les SP et patches existant en français.

En principe, tout est correctement configuré, et fonctionne proprement. A deux choses près, hélas (sinon je ne serait pas ici, vous vous en douterez). Première chose : dès que j'essaye de lancer une application en plein écran ou, plus généralement, une application non-fenêtrée de façon standard (avec les cadres gris façon winAPI), j'ai droit à un écran noir avec des lignes parasites à son sommet, un freeze et un reboot à la clé. Deuxième chose : j'ai régulièrement droit à des messages d'erreur lié à la consommation de mémoire vive. Ca va de la petite boîte de dialogue me recommandant de fermer une ou plusieurs applications (alors qu'une seule fenêtre est lancée dans la session courante) à l'écran bleu système que nous connaissons bien qui, curieusement, n'occasionne pas de plantage.

Pour le moment, je me passe bien des jeux et autres applications divertissantes (quoi que j'aimerais bien pouvoir lire l'un ou l'autre DVD, maintenant que j'ai le lecteur idoine), mais j'aimerais bien pouvoir réinstaller Office et travailler un peu sans risquer de fuite mémoire.

A priori, le problème n'est pas matériel : le problème d'affichage semble être répertorié, mais je n'ai pu trouver nulle part de solution précise, ni même d'explication (et sur les FAQ de nVidia, c'est tout juste si on ne nous envoie pas promener). Quant à la mémoire, elle est correctement détectée, et les outils de diagnostics de Windows me laissent entendre qu'elle est rarement sollicitée à plus de 30 %...

Maintenant, j'ai eu une grosse alerte-virus quand je me suis reconnecté à la Toile, mais j'ai pu récupérer mon système sans aucun problème, grâce aux outils que Symantec met à notre disposition. Se peut-il qu'il y ait un lien entre cette affaire et mes deux problèmes ?

D'avance, un grand merci à l'âme charitable qui pourra éclairer ma lanterne...
A voir également:

3 réponses

Avec une config un peu simi. et w98se ou xp d'ailleurs...j'ai eu bcp de prob que j'ai fini par régler de la manière suivante :
dans le bios règles "l'AGP APERTURE SIZE" sur 256 ou 512.
J'espère pour toi que ça suffira...
Bonne chance.
(ps) en tous les cas w98se est loin d'être un problème.
0
nyxl Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2003
1 mars 2003 à 18:45
Je viens d'essayer... Sans grand succès : le démarrage du système s'avère catastrophique et je constate qu'il me bousille la configuration matérielle de mon moniteur. J'ai sûrement dû foirer ma manoeuvre quelque part, car il m'a fallu quelques tâtonnements avant de récupérer mes billes...

Je continue de chercher... Merci quand même pour la suggestion, je ne vais pas tarder à me replonger dans la documentation de mon matériel...

Bien à vous...
0
nyxl Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2003
7 mars 2003 à 18:27
Le problème était bien plus idiot que n'importe quelle démarche de configuration un peu ésotérique...

Oui, j'ai confié ma machine à un technicien, là où je l'avais achetée.

En fait, ça n'est expliqué nulle part, dans aucun manuel d'installation ou d'utilisation. Directx 8.1 doit impérativement être installé AVANT le Detonator (ou tout autre pilote de carte graphique récente). Je l'avais installé APRES, beuh...

Autant vous dire que je me suis senti très bête quand on m'a rendu ma tour. Heureusement, c'était sous garantie, je n'ai rien déboursé...

En espérant que ce gag profitera à d'autres... ;)

Bien à vous !
0
gilbert39 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2003
20 août 2003 à 19:23
Bonjour à tous,
Ma question est lors du démarrage, après chargement w98SE et les périphériques s'ouvre une fenêtre installation nouveau matériel "PCI Ethernet controller" à installer. Comment faire pour supprimer un fois pour toute cette installation. Pour l'instant j'utilise la cde Annulation, mais il doit bien y avoir une option pour supprimer cette installation dont je n'ai aucune utilité et qui s'ouvre à chaque démarrage de la machine.
La config : AMD Athlon 2500, CM Asustek A7v8X, CG Leatek A340.
Merci d'avance pour votre réponse
0