Clonage d'un disque dur externe de 1,5 T°

Fermé
maya - 29 juil. 2011 à 14:26
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 30 juil. 2011 à 08:56
Bonjour, je viens d'acheter un disque dur externe de 2 T0 dans le but de cloner un premier disque dur externe de 1,5T0 qui contient tous mes rushs vidéo en .mov et un projet de film achevé, montage et mixage (300 G0) pour lequel je n'ai pas de sauvegarde. Je n'ai pas réussi l'opération avec Copy cloner (mes deux DD étant branchés à mon mac book pro en fire wire). J'ai appelé la boutique où j'ai acheté le disque dur, ils me disent que copier un DD externe sur l'autre risque de les tuer, qu'il faut passer par le disque dur interne du mac en faisant fichier par fichier (mais j'ai même l'intégralité de la mémoire de l'ordi, qui n'est bien sûr plus disponible intégralement, ne suffirait pas pour un seul de mes projets). Vous avez un conseil?



A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 29/07/2011 à 16:36
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible et, je pense que le nouveau disque acheté est formaté en NTFS, au lieu de HFS+ ou MS DOS, selon son utilisation Mac seul ou Mac et PC.

Passez par l'utilitaire de disque pour le formater et, selon son usage, pour Mac seul, pas de problème et pour Mac et PC, suivez ce B-A-BA :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

Sachant que, pour les gros fichiers (vidéos notamment, vous devrez utiliser un logiciel complémentaire, c'est noté dans l'aide)

Vous pourrez, ensuite, utiliser CarbonCopyCloner
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)
0
Merci,beaucoup de votre réponse. Mon disque de destination est correctement formaté en OS X journalisé et en GUID. Je peux copier manuellement mais c'est très long. Copy cloner me dit qu'il n'est pas installé sur un disque disposant des bity setuid nécessaires! (je l'ai téléchargé et mis dans applications de mon mac). Non, je ne savais pas pour ce logiciel complémentaire, je vais aller voir, mais ça explique vous pensez que copy cloner ne fonctionne pas sur mon ordi (un mac OS 10.5)? Merci encore.
0
Pardon, je voulais dire bien sûr "formaté en OS étendu journalisé". Je ne comprends vraiment pas cette histoire de bity setuid! Et vous auriez un nom pour ce logiciel complémentaire (pour les gros fichiers vidéos)? Merci encore.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 29/07/2011 à 17:56
Si le disque de destination est en HFS+ journalisé et que CCC est dans le dossier Applications du Mac, que ce dernier est un MacIntel, il ne devrait pas y avoir de problème pour utiliser CCC, il suffit de sélectionner la source et la cible et, ça devrait fonctionner, si votre CCC est en version pour votre OS.

Le logiciel supplémentaire est paragon ntfs mais, uniquement nécessaire si votre disque était formaté Mac-PC, ce qui n'est pas le cas.
0
Merci encore. Oui, le disque est formaté comme il faut et j'ai lu que CCC était compatible avec OS 10.5, donc je ne comprends pas. Je l'ai bien mis dans applications mais il me demande tout le temps de vérifier qu'il est bien installé ou il faut et pas sur un serveur, lecteur etc et dit qu'il ne peut fonctionner car il n'y a pas, là où il est, les bity setuid. Une autre idée?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
29 juil. 2011 à 18:28
Une question, à tout hasard : vos disques durs externes, sont reliés de quelle façon ? USB ou Fire Wire ? tous les deux ?
Quel est le modèle exact de votre mac ? (menu pomme/A propos de ce mac)
Avez-vous essayé de faire une mise à jour de CCC ? il y a un mode recherche de mises à jour dans le menu préférences je crois.
0
nanar4327 Messages postés 984 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 124
29 juil. 2011 à 20:07
bonsoir,
vous avez time machine?
vous sauvegardez avec.
c'est très long.
pour 100Go il faut 2 x24 h.
il y a aussi carbone coppy.
à bientôt.
Bernard.
0
nanar4327 Messages postés 984 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 124
29 juil. 2011 à 20:09
beaucoup de personnes que ça va vite avec l'informatique.
et oui il faut être patient.
Bernard.
0
Merci à Nanar 4327 et à Zeboss74. Le problème n'est pas la patience. Mon ordi affichait 30 heures pour tout copier sans logiciel mais on m'a déconseillé de le faire, il paraît que cela fait courir un risque au disque dur source (qui contient tout mon travail) et aux fichiers vidéo. Tout le monde semble d'accord là-dessus (à commencer par le technicien de la boutique qui m'a vendu ordi et disque dur), en revanche personne ne comprend pour carbon copy cloner ne fonctionne pas dans mon cas. Peut-être vais-acheter un autre logiciel, par exemple sur tri-edre... mais cela m'ennuie de le faire sans être sûre que cela va régler mon problème... Je n'ai pas trouvé pour l'instant sur les forums quelqu'un qui ait été dans le même cas...
0
zeboss74 Messages postés 750 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 112
29 juil. 2011 à 18:29
A mon avis, tu branches les deux disques. Ensuite, tu vas sur l'ancien, tu fais cmd a, cmd c
Tu vas sur l'autre et tu colles (cmd v)
Mais verifie que les formats des disques soient bons (le fat32 n'accepte pas les fichiers de plus de 4go et est tres lent)
-1