[CM ou CPU HS]Le casse tête chinois

SolidSnake -  
 josse -
Bonjour,

Voci mon problème matériel que je cherche à résoudre depuis des jours. Mon PC a refusé de démarrer un beau jour, j'entends par là, pas d'affichage (écran qui reste éteint), pas de bip, pas d'odeur de brûlé pour autant, ventilo qui tourne, mais rien ne se passe, le silence radio.

La deçu j'ai testé tout les éléments de mon PC qui fonctionne très bien, à part 2 choses que je n'ai pas pu tester car socket différent: la carte mère et le processeurs (Athlon 1800+ un peu vieux mais je l'aime bien)

Donc ma carte mère, une MSI K7N2-Delta-L, qui est équipé d'un utilitaire de diagnostic avec des LED (le D-Braket), m'indiquait un problème d'initialisation IDE je sais pas quoi, bref rien à voir avec le CPU.

Après divers recherches je décide de racheter une Carte mère, une ASROCK. Et là exactement la même réaction qu'avec mon autre carte mère, DD qui commence à se lancer (à peine, comme l'autre) et rien, nada.

Donc après avoir été dégouté d'avoir acheté une CM pour rien, je pense que c'est le CPU, mais voilà, je fais un test, je retire son ventirad en le laissant brancher, et la CM se coupe, la sécurité de la surchauffe. D'après mon expérience et ce que j'ai lu sur le net, je sais qu'un CPU qui chauffe n'est pas HS mais alors d'où vient le problème si ce n'est pas ça?

Je précise que l'écran marche et que j'ai essayé tout ça avec 2 alim différente... Un vrai casse tête je ne sais pas d'où cela peut venir, je vois pas la fin de ce problème, j'ai entendu parler d'un problème de masse mais qu'est-ce que c'est exactement et sachant que je n'ai fait aucune modif matériel sur mon PC comme aurait-il pu survenir comme ça d'un coup?

Merci d'avance aux pros qui passent par là parceque là... Je donne ma langue au chat.
A voir également:

1 réponse

josse

J'ai un problème similaire. J'ai changé le processeur PIV 1,5ghz et tout est rentré dans l'ordre. Donc je pencherais pour un problème de processeur. A faire tester ou essayer un autre. Mon ancien CPU (le HS) chauffait aussi mais écran noir, pas de bip malgré le fait que les ventilo, disque dur et alimentation fonctionnaient (attention aussi à la connection 220V de l'alim parfois il y a un peu de jeu et le PC s'éteint on cherche alors longtemps avant de penser à ça !)
0