Ordinateur qui s'éteint sans raison

Fermé
o0oEmilieo0o - 28 juil. 2011 à 14:05
 o0oEmilieo0o - 28 juil. 2011 à 21:36
Bonjour,
Avant je laissais la nuit mon ordi en marche avec u-torrent actif et il restait allumé toute la nuit sans problème. Seulement depuis quelques semaines, il s'arrête après 30 min/ 1h d'inactivité (juste u-torrent de lancé), je ne comprends pas pourquoi je n'ai rien changé. Je me suis un peu renseignée sur internet et suite à des commentaires que j'ai vu j'ai modifié les paramètres d'alimentation mais cela ne résout pas le problème. De plus lorsque je le rallume il a beaucoup de difficultés (des fois il faut recommencer plusieurs fois) et il y a la page pour dire que l'ordi n'a pas été arrêté correctement.
Je demande donc votre aide.
Merci d'avance

PS: Je ne suis pas une experte de l'ordi donc essayé d'être clair si possible :)

A voir également:

5 réponses

Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 026
28 juil. 2011 à 14:14
Salut

J'ai l'impression que ton ordinateur chauffe à cause d'un trop-plein de poussières :

Éteint ton ordinateur et laisse-le un peu refroidir pour éviter le choc thermique. Assure-toi de toucher du métal pour te décharger de ton électricité statique (un calorifère par exemple). Utilise alors une bombe d'air comprimé et souffle simplement pour expulser la poussière (c'est la meilleure méthode et la plus sûre). Retiens les pales des ventilateurs avec un doigt pour éviter qu'ils tournent trop vite, ce qui pourrait endommager des composantes. Tu peux utiliser un aspirateur pour avaler la poussière extraite en restant loin de la carte-mère pour ne pas aspirer de cavaliers ou de composantes mal fixées (évite aussi l'arrière des disques durs).

Ciao!
1
Coco 03 Messages postés 136 Date d'inscription dimanche 6 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 4
28 juil. 2011 à 14:09
utorrent et bienvenue les virus. Il faut faire un scan pendant tes 30 minutes.
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 026
28 juil. 2011 à 14:28
Faut éviter ce genre de généralisations : on a pas plus de chance d'attraper des virus via les torrent que via internet, à moins de télécharger des jeux et logiciels au lieu de films et de musiques. On n'est plus en 2005 quand les antivirus ne surveillaient que les fureteurs.

Par ailleurs, ça m'étonnerais qu'un pc s'arrête systématiquement au bout de quelques minutes parce qu'il contient un virus.

Cordialement !
0
Coco 03 Messages postés 136 Date d'inscription dimanche 6 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 4
28 juil. 2011 à 21:24
je retiens l'info mais on ne sait jamais =) ça m'es arrivé
0
o0oEmilieo0o
28 juil. 2011 à 14:18
Coco 03: je ne pense pas, je vais tout de même faire un Scan mais ça m'étonnerait que ce soit cela mon anti-virus l'aurait surement détecté.

Claude Lachance: je sais pas ça m'a l'air compliqué à faire ton truc, j'ai peur d'abimer l'ordi!
0
Modifié par Claude Lachance le 28/07/2011 à 14:29
As-tu une tour ou un portable ?

Dans le cas d'une tour, c'est très simple ! Faut juste ouvrir le panneau de côté et chasser la poussière qui empêche l'air de bien refroidir l'ordi (avec une bombe d'air comprimé et un aspirateur) en prenant soin de ne pas aspirer de composantes matérielles : faut juste être minutieux. Dans le cas d'un portable, c'est souvent encore plus simple mais faut apprendre à connaitre sa machine un peu.
0
o0oEmilieo0o
28 juil. 2011 à 14:24
C'est un portable
mais j'ai pas compris comment enlever la poussière?
0
o0oEmilieo0o
28 juil. 2011 à 14:36
Une question que tu trouveras surement stupide mais bon je ne m'y connait pas trop, il faut ouvrir le portable ou pas, si oui comment et si non par où aspirer la poussière?
0
28 juil. 2011 à 15:18
Salut

Il faut faire comme ici à peu près: https://www.youtube.com/watch?v=0yyEVSkz_0M&feature=related

Sauf qu'il faut retenir le ventilo avec un doigt pour l'empêcher de tourner quand on souffle et tenir le portable à la verticale de façon à pouvoir utiliser la bombe d'air comprimée toujours la tête en haut (sinon elle peut propulser du liquide). Moi, j'utilise en plus un aspirateur pour aspirer la poussière dégagée par la bombe d'air mais sans approcher le tuyau de l'aspirateur des composantes électronique du pc : je colle l'embout contre la grille extérieure (en m'assurant, je le rappelle de retenir les pales.

A+
0
o0oEmilieo0o
28 juil. 2011 à 15:24
D'accord merci pour toutes ces infos, je n'ai pas de bombe d'air comprimée donc je vais essayer d'en acheter une et peut être aller au service après vente voir s'ils peuvent le faire car j'ai peur d'abimé quelques choses... En tout cas je te remercie pour ton aide.
0
vama Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2011
28 juil. 2011 à 21:34
salut si tu possède un autre pc je te suggérer d'échanger les bloc d'alimentation a l'arrière du pc , le mien me la fait aussi j'ai tou démonter dépoussiéré fait un teste tu véra
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
o0oEmilieo0o
28 juil. 2011 à 21:36
Je pense que je vais déjà l'emmener au service après-vente pour le dépoussiérer et pour qu'il me montre exactement comment faire (que je puisse le refaire après) et je verrais pas la suite si le problème persiste.
0