Pb formules excel

dam -  
Phil340 Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour, voila j'ai un soucis avec les formules d'excel. Je dispose d'un tableau avec dans la première colonne des codes postaux et en première ligne des poids. A l'intérieur du tableau figure des montants. L'idée consiste à partir de 2 données (le poids et le code postal) à déterminer le montant qui s'applique. Les fonction "recherchev" et "rechercheh" me permettent de trouver l'emplacement des informations dans la 1ere colonne et la 1ere ligne. La fonction index me permettra de recouper ces 2 informations pour trouver le tarif applicable. Mon problème réside dans le fait de pouvoir retranscrire les résultats trouvés avec les fonctions recherche en numéro de ligne et de colonne pour l'exploiter avec la fonction index.
Par exemple : mon code postal est le 11 (pour 11000), il figure sur la 12eme ligne de la 1ere colonne. Le poids est de 40kg et figure sur la 1ere ligne de la 5eme colonne. Le montant à trouver figure dans la cellule E12.
Les informations postales et de poids sont renseignées à part. Il me faut donc les trouver dans le tableau, ce qui se fait avec "recherche" mais les résultats obtenus sont 40kg et 11. Comment retanscrire 40 en colonne "5" et 11 en ligne "12" pour l'exploiter avec index pour trouver le résultat en E12 ?
Pourriez-vous m'aider ? Disposez-vous d'une autre méthode ?
A voir également:

5 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Voici ce que tu recherches comme formule :

=INDEX(mon tableau;EQUIV(mon code postal;plage code postal;0);EQUIV(Le poids;ligne des poids;0))

La fonction EQUIV selon l'aide Excel :

"Renvoie la position relative d'un élément d'une matrice qui équivaut à une valeur spécifiée dans un ordre donné. Utilisez la fonction EQUIV plutôt qu'une des fonctions RECHERCHE lorsque vous avez besoin de la position d'un élément dans une plage et non de l'élément en tant que tel."

0
dam

Salut Gbinforme,

Merci pour cette formule, tu es une pointure.
0
maudrina Messages postés 50 Statut Membre 15

Salut
Pas mal,
Que ce passe t il si la valeur saisie n'est pas présente dans le tableau (ex 41Kg)

J'avais le même probleme
En colonne les departements
en Ligne des tranches de poids ( de 0 a 10 Kg) (de 10 a 20)

J'ai reussi lors de la saisie d'un poids et d'un département a connaitre la valeur d'intersection.
Pour arriver au bon resultat je passe par une pultitude de fonction et de condition. Existe t il un moyen simple afin d'arriver au même resultat
Merci et @+
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Que ce passe t il si la valeur saisie n'est pas présente dans le tableau (ex 41Kg)

C'est à toi de choisir :

- tu changes le type de recherche "0" par "1" ou "-1" selon ton besoin, afin d'avoir la valeur inférieure ou supérieure.

- tu mets une condition pour signaler l'erreur :

SI(ESTERREUR(EQUIV(mon code postal;plage code postal;0);"code postal inconnu";EQUIV(mon code postal;plage code postal;0)

et de même pour le poids.

La formule voulait répondre à la question seulement, après c'est à chacun d'adapter selon ses besoins propres.
0
Phil340 Messages postés 10 Statut Membre

Bonjour,

Voila mon pb/

J'ai un tableau excel comprenant plusieurs colonnes. Je voudrais trouver une macro qui me permette, à partir d'une valeur donnée dans une case désignée (disons A1) de trouver cette valeur dans une colonne (Colonne B par exemple), et ensuite de sélectionner la ligne ou se trouve cette valeur pour la copier sur une feuille (Feuil2 par exemple)
Quelqu'un a-t-il une solution

Merci d'avance

Salutations
0

Bonjour,

Voila mon Pb

J'ai un tableau excel dans lequel je rentre des entreprises avec plusieurs caractéristiques (en colonne)
Maintenant, je souhaiterais, écrire une macro qui fait la chose suivante.

Sur une feuille excell "recup", je rentre une partie du nom de l'entreprise (supposons en case B2)
je voudrais que la macro aille dans le tableau "stockage", repère les colonnes de la ligne 2 de ce tableau, dont le contenu contient la partie de nom de l'entreprise, et sélectionne la colonne correspondante et la suivante, les copie et les colle sur la feuille"récup".

Est- ce possible?

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

J'ai un pb qui doit etre simple à resoudre mais j'y arrive pas.
J'ai rentré des formules dans mes cellules mais le résultat ne s'affiche que si je clique dans le cellule et que je fais "return". Il y a moyen que le résultat s'affiche automatiquement, mais comment?

Merci de m'aider
0