Plantage intempestif pc

mounzi -  
mounzi Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,

Ma config :
AMD 1700+
MSI KT6V
512 Ram
Radeon 9600
Audigy 2

Mon problème:
Depuis plusieurs mois maintenant, mon pc plante une dizaine de fois par jour, c'est à dire que la souris se fige et que je ne peux rien faire d'autre qu'un reset

Le journal système e l'observateur d'évènements indique ceci (aux heures où le pc plante) :
Le service NEC PCI to USB enhanced host controller n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur : le service ne peut pas être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.

A part ça, ds le Bios, j'ai relevé les infos suivantes :
CPU temperature 60°c
system temperature 48°c
CPU fan speed 3857 rpm

Voilà
Merci par avance pour votre aide
A voir également:

20 réponses

henri59 Messages postés 3248 Statut Membre 1 255

Salut

Comme Usb ce ne serais pas de marque Via par Hasard? Vas voir dans ton gestionaire de périhérique si tu ne voirais pas un petit point d'intérogation sur fond jaune? Si oui va falloir que tu installe le drivers de ton usb et si c'est un Via va sur leur site.

Sinon, va dans le panneau de configuration, outils administratif , service et vérifie si ton service plug and play (je pense parce que si désactivé ou manuel peut provoqué une instabilité du système) est sur automatique.

Et procède a un petit nettoyage de ton système ce qui ne feras pas de mal du tout!

Va a cette adresse:
https://www.ccleaner.com/ccleaner/download
Ceci va te permettre de nettoyer tout ton système

Va a cette adresse:
https://www.majorgeeks.com/files/details/regcleaner.html
Ceci est le logiciel regcleaner pour nettoyer ta base de registre

Va a cette adresse:
https://www.adaware.com/
Ceci est un logiciel pour antispyware, fait un scan au complet de ton système

Va a cette adresse:
http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm
Ceci est un anti virus en ligne, fait un scan complet de ton système

J'espère que je t'ai aidé!
0
mounzi

Ds mon gestionnaire de périphériques à la ligne controleur de bus usb j'ai:
5 controleurs USB racine
1 controleur hote etendu USB VIa
4 controleurs hote universel USB rev5 ou ulterieur VIA
par contre je n'ai aucun point d'exclamation, pas de conflits détectés
Pour ce qui est de l'utilisation des differents utilitaires que tu m'as donné, je suis déjà équipé et je les ai déjà utilisé mais rien n'a changé (nettoyage de base, de registre, de fichiers inutiles, antivirus, antispyware...)
Sinon, ne trouve tu pas la temperature de mon cpu un peu haute?
0

Salut

Pour ta Temérature de ton Cpu (60 C = 140 F) ca commence à être haut quelque peu et ton fan ne tourne pa vite vite le mien tourne en moyenne entre 5700 et 6100 Rpm et la température système est dans la moyenne mais cela peu dépendre de la position dans laquelle ton Pc est installé (Si l'aération est bonne) s'il est enfermé dans une genre de boite l'aération ne se fait pas et aussi dans quel environnement ton pc travaille (Pièce, la chaleur de l'environnement ou tu travaille) mais ouvre ton pc et regarde si le fan de ton pc n'est pas sale et aussi le power supply (Alimentation) n'est pas aussi bourré de poussère ou de saleté si oui nettoie tout cela.

Pour ton USB va sur le site de Via télécharge le bon dribers Usb et ensuite désinstalle complètement tous tes drivers Usb et réinstalle les

Pour les services va voir si Détection matériel noyau, Plug and Play est sur automatique

Mais si cela ne fonctionne pas encore fait toi une restauration du système au moment ou ton système fonctionnaos convenablement
0
grod0026 Messages postés 145 Statut Membre 11

bonjour,
totu a fait d'accord avec henri59 cependant pour continuer la conversation, une autre piste est a suivre:

suite a un pb similaire (souris qui se fige)
l'alimentation:
fournit t'elle le voltage necessaire
est elle suffisante ( puissance)

A +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mounzi Messages postés 11 Statut Membre

Bonjour,

Après avoir nettoyé mon ventilateur et avoir enlevé pas mal de poussières, mon ordi plantait moins souvent…Mais 2-3 jours après, les plantages redeviennent réguliers…
Concernant mon alim, le modèle est Xpola B350ATX et sur aida 32 voici les valeurs (de voltage notamment) que j’ai relevé :

Noyau Cpu 1.65v
Cpu auxiliaire 0.02v

Carte mère 41°
Processeur 52°

Processeur 3857 rpm

Autre chose, au niveau de mon processeur (un AMD 3000+), je me suis rendu compte que la frequence est très largement inférieur à la capacité maximale...

Horloge externe 102Mhz
Vitesse d’horloge maximale 3000Mhz
Vitesse d’horloge courante 1333Mhz
Voltage 3.3v ; 2.9v

A part ça, Plug and play est bien sur automatique et sinon je vais chercher les pilotes de mes ports usb comme tu me l’a conseillé et éventuellement m’acheté un fan pr le mettre sur ma carte mère, cela ne resoudra pas mon problème mais ça ne peut pas faire de mal en tout cas.
A+
0
angel7 Messages postés 157 Statut Membre 20

hello

ca me rapel un soucis qu'un ami a eu
malgres le message que tu recois ca venait de sa carte graphique
etonnant...
si tu en a une autre teste la juste pour voir
passe ta memoire sous memtest aussi ca m'intrigue
0

Resalut mounzi!

Ce que déclare aida32 c'est le la vitesse normale de ton processeur et la vitesse maximale qu'il peut atteindre. Soit normal 1.33 Mhz et maximale 3.0 Mhz

Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'a ton post initial tu déclare un AMD 1700+ (AMD XP?) cadencé lui à 1.47 Mhz et dans ton dernier post tu déclare une AMD 3000+ (Bartelon?) cadençé lui à 2.167 Mhz Ou AMD3000+ (Atlhon 64?) cadençé lui à 2 Mhz Note que j'ai pris sur la toile.

Ton prôblème vient peût être de là dans un cas ou l'autre ton processeur commence peût être à être "fatigué" à faire vérifier!

Suis les conseils de angel7 c'est peût être cela l'informatique des fois.......!!!!!!!!!!

Comme dit pour tes drivers Usb télécharge sur le site de via les bon drivers désinstalle les et réinstalles les vu que plug and play le service est sur automatique n'oublie pas de vérifier si Détection matériel noyau est sur automatique aussi

Si cela ne marche pas aussi c'est sûr qu'il y a un défaut matériel sur ton Pc et que tu est dû pour une visite sur un technicien
0

A la base j'ai bien acheté un AMD 3000+ mais je ne sais pas pourquoi c'est un 1700 qui est détecté depuis quelques temps...
Pr ce qui est de la carte graphique, je n'en ai pas de rab, mais je vais voir si ya de nouveaux pilotes dispos.
Merci en tt cas, je vous tiens au courant
0

Salut

A la lumière de ce que je lis si c'est vraiment un 3000+ que tu as acheté et qu'aujourd'hui il déclare 1700+ le prôblème vient de là! Mais télécharge toi un autre logiciel de bench et revérifie si cela marque 1700+ ou 3000+
0

bon et bien je viens d'utiliser zeb bench et en effet il détecte un AMD Athlon 1700+ qui tourne à 1306Mhz !!!!
Je comprends vraiment pas comment mon processeur a pu passer d'un 3000+ à un 1700+
A+
0

Salut

Est tu sûr que tu t'est pas fait passer"une vite" par celui qui t'as vendu ton Pc (vendeur ou particulier)? Est ce que tu as vérifier lors de l'achat de ton Pc ce qu'étais ton processeur a part de l'onglet général dans le menu propriété du poste de travail ? Ou tu t'est fié à ce que tu as vu sur papier ou t'est fait dire?

"Entecat!" J'en ais vu des prôblème sur pc mais pas un de ce genre soit que le processeur qui descend de fréquence et qui continue à fonctionné!

C'est vraiment à vérifier ton processeur!
0

tu me mets un doute mais il me semble bien avoir ouvert l'emballage d'un AMD 3000+....
Pour etre sur si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à aller vérifier de mes propres yeux ds l'unité centrale ....Y a t'il des précautions particulières (à part éteindre l'ordi lol) pr enlever le ventilo et le "bloc grille" ?
0

Salut

Vas bien "mollo!" avec cela j'espère pour toi que tu sais manipuler cela parce que si tu fait une erreur c'est la catastrophe! Pour le ventilateur ca y'as pas vraiment de particularité mais lorsque tu vas enlever le dissipateur de chaleur (radiateur) fait très attention si ta pâte thermique est sèche ne tire pas d'un coup tu risque de tout briser mais que tu le retire vas y doucement pas de force excessive
0

dans le bios tu as juste a changé la frequence
met toi en 166 mhz
pour retrirer le ventilot ou le radiateur j'ai toujour entendu dire que par la suite il fallait remetre de la pate termique avant de tout remonté
assure toi quand meme d'en avoir
0

Salut

Pour la pate thermique tu as raison avant toute chose il faut qu'il en achète et lors de la mise de cette pâte il ne faut pas en mettre trop une quantité minime soit une goutte qui s'étale en couche mince sur le processeur car trop tu vas avoir l'effet inversé

Mais là j'ai peût être une piste y'as pas juste une fréquence de FSB (Pour ajuster cela il faut que tu ais le livre de la carte mère pour savoir si elle accepte cela et du processeur parce que tu ne vas pas à l'aveuglette avec cela c'est le coeur du Pc)

Mais peût être une question de voltage , j'ai téléphoné sur un de mes amis qui lui est technicien sur serveur à sympatico (FAI aux Québec) oui il m'as dit que oui ca se peut que le CPU descende de fréquence à cause du voltage et je lui téléphone de nouveau dans pas long je vais en savoir peût être un peu plus

Va a cette adresse:

https://www.hardware.fr/articles/454-1/amd-athlon-xp-3000.html

Je pense que c'est ton processeur va donc vérifier et donne moi des nouvelles.
0

pr la frequence FSB je suis en train de regarder sur le manuel de la carte mère, j'ai trouvé le tableau avec les valeurs correspondantes mais je sais plus si ma mémoire est DDR266, DDR 333 ou DDR400.
Sur Aida32, ds la rubrique Propriétés du Bus mémoire, j'ai :
type de bus DDR SDRAM
largeur du bus 64 bits
horloge réelle 133 Mhz
horloge effective 267 Mhz
Bande passante 2133 Mo/s

Dois-je en conclure que ma memoire est de la DDR 266 ?

Encore merci pour votre aide :)
0

je viens de monter la frequence ds le bios de 100 à 166, et du coup aida redetecte mon processeur comme un AMD barton 3000+ tournant 2166 Mhz...par contre l'ordi a planté 3 minutes après :(
0

ca c'est moin normal
il devrai gerer sans pb le 166 mhz
fait un load bios default
sauvegarde
et remet toi en 166, il y a du avoir pas mal de chose bidouillé dedans non ?
si tu as plusieur barette enleve en 1 et teste
si sa replante remet l'autre et enleve celle la teste
etc...
profite en pour verifié si ta ram est de la ddr266 ( ca devrait etre marqué dessus )
0

depuis ma manip ds le bios, l'ordi a très peu planté...mais en ce moment, j'ai des gros problèmes de connexion d'où mon absence longue de réponses donc dès que ça s'est arrangé, je suivrai ton conseil angel et je vous tiendrai au courant...A+
0

Bon j'ai parlé un peu vite, mon ordi replante comme avant et cela depuis que la chaleur revient, coincidence ou lien de cause à effet ?
Je vais acheter un ventilo la semaine prochaine c'est sur...
0