Quel appareil photo choisir ?

Fermé
Lois - Modifié par Lois le 23/07/2011 à 18:10
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 24 juil. 2011 à 21:20
Bonjour,

J'ai un compact et j'aimerais acheter un appareil pour évoluer. Je ne sais pas quel type d'appareil acheter sachant que je suis relativement débutante. Je cherche un appareil pour un usage multiple (portraits, paysages, ...) donc avec un bon zoom et permettant si possible des réglages manuels. Mon budget est de plus ou moins 400 euros. Quel appareil me conseilleriez-vous?

Merci


A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
23 juil. 2011 à 18:33
le Panasonic TZ10 ! Il est super, je l'ai, photo de qualité hyper nette (HD )+ zoom qui va hyper loin ( x12 ), et il est au prix de 399 euros.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
23 juil. 2011 à 19:01
Je ne conseille pas le TZ10, du moins pas sans savoir ce que vous recherchez.

LE TZ10 est un bon appareil ce n'est pas ça (j'en ai un), mais son capteur GPS qui fait grimper le prix ne vous est pas forcément util, en plus du fait que cela pompe de la batterie. Cet appareil est bien si la localisation réelle de vos photos est importante à vos yeux (pour moi oui quand je voyage) mais la plupart du temps ce ne sera pas très utile.

Si ce genre d'appareil vous intéresse prenez plutôt le TZ8; qui est quasi pareil. il permet pas mal de manips manuelles, il est donc un bon compromis pour rester dans les compacts.

Mais attention il ne permettra pas les réglages manuels que permette un reflex par exemple. il est donc important d'essayer de sa voir ce qui vous attire leplus dans la photo. Certes le reflex est souvent un peu plus cher, mais il existe des promos intéressantes avec des prix plancher. Parfois une piste pour débuter.

Il existe aussi les Bridges un autre monde encore.
0
Merci pour l'information. Etant relativement débutante, je me pose la question sur l'utilité d'un reflex qui me semble compliqué au départ et qui nécessite un investissement par la suite (objectifs pour répondre aux différentes situations). Est-ce qu'un bridge est un bon intermédiaire entre un compact et un reflex et permet-il de faire des photos de qualité?
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
Modifié par transat le 23/07/2011 à 20:16
Bonsoir
Oui Depuis quatre ans j'ai un bridge Panasonic DMC-FZ8 et j'en suis très content
@+
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
23 juil. 2011 à 20:14
N'étant pas du métier mais amateur seulement je ne peux pas donner un avis sur ce que je ne connais pas, et le bridge je n'ai jamais touché. IL faut donc attendre des avis. Cela dit sans connaitre votre niveau ni vos intérêts particulier, mon TZ me rend de fier service parce qu'il est facile à emporter partout. Dans mon cas il ne me quitte jamais, à pied, en voiture et à moto, je l'ai toujours sous la main. C'est un compact de qualité, et il y en a d'autres.

J'ai aussi un reflex, là c'est vraiment le bonheur car tout est possible, mais c'est plus encombrant et donc je ne le prend que si je sais ou je vais.

Enfin, une photo de qualité dépend bien sur de l'appareil photo MAIS contrairement à ce que beacoup pensent, une photo de qualité dépend avant tout du.. PHOTOGRAPHE, de son oeil, de sa connaissance, de sa technique et de sa créativité.

Et ça c'est très accessible, ne vous fixez donc pas trop sur l'argument qualité = appareil.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
23 juil. 2011 à 20:18
une photo de qualité dépend avant tout du.. PHOTOGRAPHE, de son oeil, de sa connaissance, de sa technique et de sa créativité
Tout à fait mad.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 24/07/2011 à 08:48
Bonjour,

Je viens de lire tes messages et ceux de mes deux acolytes de madmyke et transat. Leurs conseils sont très judicieux.

Néanmoins, je voudrais aller plus loin et te donner un avis personnel.

En partant de tes données:
1. 400€ ±;
2. Tu as déjà un Compact;
3. Usage multiple;
4. Tu es débutante;
5. Recherche réglage manuel;

l'on va voir ce qui t'est le mieux adapté.

Je serai peut-être parfois un peu théorique et professoral mais ce sera nécessaire.

Il existe trois grandes familles d'APN (appareil photo numérique).

- Les Compacts. Petit, mince, ils s'emportent partout et se caractérisent par leur automatises (on vise, on appuie et la photo est faite). Options manuel peu nombreuses et peu développées. Donc, très bon pour photo dans conditions optimales.

- Les reflex. Encombrants, complexes, proches des reflex argentiques et grands nombres d'options manuel et de possibilités grâce par exemple au objectifs interchangeables. C'est l'appareil photo par excellence pour faire de la photo au sens artistique du mot. APN des professionnels, il s'adapte à toutes les situations (même les plus extrêmes). Mais, ce n'est pas un appareil à mettre entre toutes les mains. C'est comme une personne qui a apprit à conduire sur une Polo par exemple et dès qu'il a son permis, on lui donne à conduire une Jaguar. Le gars ne s'y retrouvera pas dans les boutons pour commencer et en plus, il ne pourra pas maîtriser la puissance de la voiture. On peut dire la même chose concernant la moto, pas vrai madmyke?

- Voilà pourquoi il existe une troisième famille dite intermédiaire, les Bridges. Intermédiaire car allie la simplicité (apparente) et l'automatisme des compacts tout en s'approchant par son niveau manuel des reflex. C'est généralement l'outil de prédilection, de lancement des apprentis photographes.

C'est vers cette troisième famille d'APN que je te propose d'aller.

En fait, il y a encore une quatrième famille, les Hybrides. Mais je ne les connais pas!

Tu l'as compris, du-moins je l'espère, par cette introduction que je crois qu'un Bridge est plus à ta portée actuellement.

Je possède en faite cinq APN à la maison:

- Un compact que j'emporte tjs avec moi pour prendre des photos sur le vif ou lorsque je vois quelque chose qui m'intéresse.
- Un reflex professionnel ou expert que j'utilise exclusivement pour astrophotographie ou dans des cas très particuliers ou extrêmes
- Deux reflex que j'utilise pour la photographie artistique
- Et un Bridge qui est l'appareil que j'utilise pour la plupart des situations ou lors de mes déplacements.

Le Bridge que j'utilise est un Panasonic DMC-FZ38.

Maintenant, ce Bridge est devenu introuvable ou quasi. Voilà pourquoi je te conseillerais maintenant le Fujifilm FinePix HS20. Bridge que j'ai vu et pu essayer il y a quelques jours et qui me semble très bon. Voici quelques images, clichés prises avec cet appareil.

Il me reste un dernier point à soulever, ton peu d'expérience. Comme tu n'as pas encore l'habitude du jargon photo et des technique, je te conseille de trouver en bibliothèque ou mieux de l'acheter un bouquin qui t'apportera beaucoup de plaisir et de réponse. C'est le livre de John Hedgecoe Le nouveau manuel de photographie. Il est considéré, et à juste titre, par les professionnels et amateurs en photographie comme une véritable bible.

Voilà, c'est bon pour l'instant. Je reste à ta disposition pour t'aider. Mais pas dans les 5 minutes car je suis actuellement en vacances dans mes "Hautes Terres" écossaise et je vais partir pour une grande balade en moto sur le Loch Ness and more also.

Bon Dimanche.

Salut transat. Et ta soudaine poussée mystique avec bal, elle est calmée? :D.

Hi madmyke, je suis très content d'avoir de tes nouvelles! Oui je vais très bien. Beaucoup de balades en moto. Mais ici il fait très bon! toujours du soleil et de magnifiques paysages. J'ai beau connaître ma deuxième patrie correctement, l'Écosse reste mystérieuse et envoutante quand on la parcourt! Et toi comment vas-tu?

Amitiés à vous deux et passez un magnifique dimanche.
"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: je suis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)

THE BRAVEHEART
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
24 juil. 2011 à 08:56
"une grande balade en moto sur le Loch Ness"
Haaaa il faudra aussi que j'aille un jour chez toi en moto, surtout cette région là dont on me parle beaucoup. Malgré sa réputation nuageuse mais pas toujours fondée, je sens bien qu'on doit pouvoir y trouver des clichés de toute beauté.
A ce propos d'ailleurs, je trouve que les photos de paysages sont les plus difficiles à réussir, il faudra que je me penche sur le sujet.

Je viens par railleurs de changer ma Deauville 650 pour un BMW1200RT, et pour la première fois si tout va bien j'emmène Madame avec moi, pour une semaine en France en Septembre (sans itinéraire). Découverte en amoureux avec l'appareil photo TZ10 :-)
Je dirai donc que ça va pas mal depuis récemment, les deux années précédentes ayant été assez dure.

Le Bridge aussi il faudrait que je m'intéresse un peu plus à ça mais tu as raison pour le budget de notre amie c'est sans doute le meilleur compromis.


0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
24 juil. 2011 à 21:20
Bonsoir madmyke,

Me vlà rentré après une belle balade sous le soleil. Finalement, on est descendu jusque Glencoe. Voici une idée du paysage que j'ai vu ce jour. Surtout à partir de 2:30 minutes.

Personnellement, je conduis une Triumph Sprint GT 1050. Très joli bijou. Tout comme ta BMW1200RT.

Tiens petit cadeau, si toi tu n'es pas encore venu ici, ta moto, elle, oui!!

Maintenant concernant ton passage vers le Bridge, je te conseille d'attendre encore un peu car un nouveau Panasonic va sortir d'ici 1 ou 2 mois. C'est le Panasonic Lumix DMC-FZ48. Je me semble fort intéressant et pourrait être le successeur du FZ38. Ce que les FZ45 et FZ100 n'ont jamais réussi à être pour moi.

De toute façon, je le tiens à l'oeil ce petit et te donnerai un avis plus sérieux, si nécessaire, le moment venu.

Bonne soirée et Amitiés.
0