Utiliser les pièces d'un vieux pc

LeSingeAffame Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour (ou bonsoir, comme vous voulez),
j'ai chez moi un vieux Windows 98 ainsi qu'un Windows XP qui traînent, inutiles...
Puis-je prendre des pièces de ces deux PC pour les rajouter à l'actuel (Windows 7)?
Je pensais surtout aux barrettes de Ram, mais ne m'y connaissant pas trop en Hardware, est-ce que ça vaut vraiment le coup de l'augmenter, sachant qu'elle est assez haute pour la config de mes jeux?

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, ce serait sympa :)

Merci d'avance,
LSA
A voir également:

4 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,
il est difficile de te répondre précisément sans connaitre ton PC avec Windows 7
D'une manière générale, étant donné qu'un PC est complètement obsolète au bout de 6 à 8 ans, on ne récupère rien sur ces PC anciens

Car si l'architecture matérielle d'un PC est n'a pas de rapport direct avec l'OS, c'est indirectement lié par les composants disponibles au moment de la sortie de l'OS !

en clair, il sera impossible que tu puisses récupérer quoi que se soit sur un PC fourni avec Windows 98, qui date de 12 ans...
Quant au PC avec XP, s'il a plus de 5 ou 6 ans, ce sera exactement la meme conclusion rien ne sera compatible, et si par hasard ca l'était, surtout ne le récupère pas, ca ralentirait nettement ton nouveau PC (DD par exemple), ou poserait des problèmes de sécurité (alim par exemple)

Par ailleurs, coté performances, c'est la carte graphique qui est l'élément prépondérant dans les performances en jeux, suivie par le processeur qui doit etre assez rapide pour ne pas la brider : la quantité de RAM ne vient qu'en 3eme position.
En clair, il ne sert à rien de mettre 4 Go de RAM avec un Processeur Pentium 4, ou une carte graphique de plusieurs années, genre 8600GT
2
ThePoetikAngel Messages postés 91 Statut Membre 29

Si tes pièces, donc tes barrettes de mémoires vives sont compatibles avec ta carte mère, alors oui tu peux. "L'équipement" physique d'un pc ne dépend pas de son système d'exploitation. (OS)

En suite pour ce qui est de savoir si c'est "utile", je ne pense pas qu'il soit vraiment "inutile" d'augmenter la mémoire vive de son pc.
1
LeSingeAffame Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, je vais alors vérifier si c'est compatible ^^
Merci.
0
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Augmenter la mémoire vive (RAM) d'un PC est toujours utile.
Ce qui permettra de faire tourner les logiciels plus rapidement en éliminant le recours systématique au disque dur comme zone de stockage temporaire, une opération qui ralentit considérablement la machine.
1
LeSingeAffame Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord, donc en fait si je rajoute de la RAM, mes jeux tourneront plus vite (en gros), c'est ça?
0
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Cela peut en partie résoudre un petit problème (ajout de Ram) ! mais le reste du matériel (configuration matérielle) doit aussi suivre.
CMère, CGraphique, Proc, etc.
Mais dans ton cas cela n'est pas évident.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0

En fait j'avais justement prévu de racheter du matos, mais puisque j'avais les deux vieux PC, je souhaitais d'abord voir si je pouvais économiser un peu.
Donc le reste (Carte Graphique, Processeur) va aussi être changé, donc pas de soucis pour ça.
0